Urbanités sud-est asiatiques : Urbanités. Faut-il abandonner Jakarta ? 1Les conditions environnementales sont à Jakarta, comme dans nombre de mégalopoles de pays en voie de développement, fortement dégradées : la circulation automobile très dense est rendue difficile par la médiocrité du réseau viaire : pour rejoindre les grandes artères du centre-ville comme la jalan Thamrin ou la jalan Sudirman depuis l’aéroport de Cengkareng, il faut compter entre deux et trois heures en taxi au minimum.
La pollution atmosphérique atteint des records : circuler derrière un autobus toutes vitres ouvertes est quasiment impossible, l’utilisation de la climatisation en voiture, même lorsque l’air est frais, est impérative. Le ramassage des ordures ménagères est si mal assuré que le moindre terrain vacant est occupé par une décharge sauvage au point que certaines villas de quartiers huppés ne peuvent trouver de locataires parce que situées à proximité immédiate. 4Jakarta est l’héritière de Batavia fondée dans les toutes premières années du xviie siècle.
2020 avril-juin 2020. La construction métropolitaine au sud du Viêt-nam. Les villes frontalières thaïlandaises dans la régionalisation. Un exemple réussi de régionalisation transnationale en Asie orientale : les corridors de la Région du Grand Mékong. La restructuration d'un espace urbain du sud-est asiatique : la Chinatown de Bangkok-Thaïlande. Par Philippe COURTINE*
Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles - Le cartable de M.Orain. Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 h) Question 1.
Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles. (3h) Programme Smart Notebook pour TNI/TBI clé d'activation Cours pour version Smart Notebook pour TNI/TBI. Putrajaya ou une utopie malaisienne. Projet urbain et défi politique. 1Le phénomène de construction de capitales nouvelles à travers le monde illustre des périodes d’inscription d’un projet national dans l’espace selon des visions souvent qualifiées de mégalomaniaques ou quasi messianiques.
Les projets de nouvelles capitales permettent d’asseoir symboliquement et dans l’espace la représentation d’une nouvelle société et de s’approprier le territoire, tout en frappant les esprits par la taille même des projets urbains. Les projets de Washington, de Saint‑Pétersbourg ou plus récemment de Brasilia continuent d’alimenter les imaginations par leur aspect utopique et la possibilité pour une société ou un gouvernement d’inscrire sa postérité. 2Le projet malaisien de Putrajaya, reste peu connu, bien qu’il participe à des dynamiques semblables. L'idée d’une nouvelle capitale a été récurrente depuis l’indépendance. Il faut néanmoins attendre 1993 pour que le projet d’une nouvelle capitale devienne réalité. Faut-il abandonner Jakarta ? Bangkok, la ville à partir de ses représentations.
1 Nous remercions pour son aide le centre de documentation de l’IPRAUS, école d’architecture Paris-Be (...) 1Les représentations peuvent être mentales ou matérielles, sous forme de textes, de photos, de dessins ou de plans.
Sera examinée ici cette catégorie particulière de représentations que constituent les représentations graphiques, en l’occurrence les plans de la ville. Cet article n’a pas bien sûr de prétention d’exhaustivité, mais je voudrais essayer de décrypter les informations que véhiculent certains plans spécifiques, très différents les uns des autres1. 2014 Dynamiques urbaines en Asie du Sud-Est. Transition urbaine et recompositions des rapports sociaux de domination à Jakarta : étude à partir du traitement de la pauvreté. 1En tant que métropole participant au processus d’émergence de l’économie de son pays, Jakarta prend part à la course pour la compétitivité avec les autres métropoles majeures de la région.
Les métropoles d’Asie du Sud-est en général, et Jakarta en particulier, offrent un excellent laboratoire d’observation des problématiques liées à l’urbain. Leur croissance rapide, souvent incontrôlée, présente des défis majeurs en matière de cohésion sociale et de ségrégation spatiale, d’accès aux services essentiels et à la propriété foncière. Dynamique urbaine et métropolisation en Asie du Sud-Est : une perspective à partir de Bangkok et de Singapour. Le développement urbain actuel de Yangon (Myanmar) 1 « Rangoon » était l'appellation officielle coloniale en anglais alors que le toponyme est devenu « (...) 2 Le nom du pays a été changé en « Myanmar » également en 1989. 3 Ce chiffre est une estimation donnée par le Yangon City Development Committee en 2013.
Le prochain (...) Déplacements forcés et renouvellement urbain à Hồ Chí Minh Ville. 1La question des déplacements forcés en milieu urbain trouve un écho tout particulier au Việt Nam, où l’histoire récente du pays fut marquée par différentes vagues de déplacements forcés.
Sài Gòn - Hồ Chí Minh Ville fut ainsi tour à tour peuplée puis dépeuplée, parfois de manière autoritaire. La succession des régimes fonciers depuis la période coloniale et le statut de la terre – qui demeure officiellement la propriété de l’Etat selon les articles 17 et 18 de la Constitution – font du cas vietnamien un exemple original pour analyser les enjeux des déplacements forcés contemporains dans les villes du Sud. Les « nouvelles zones urbaines » de Hanoi (Vietnam) : dynamiques spatiales et enjeux territoriaux. Les hyper-lieux du patrimoine mondial. Fig. 1 Défilé des moines bouddhistes lors du festival de Songkran, Luang Prabang, 2008.
Kuala Lumpur, métropolisation et mondialisation au risque du tourisme : enjeux et perspecvtives - PDF Free Download. 1 Kuala Lumpur, métropolisation et mondialisation au risque du tourisme : enjeux et perspecvtives Frédéric Bouchon To cite this version: Frédéric Bouchon.
Kuala Lumpur, métropolisation et mondialisation au risque du tourisme : enjeux et perspecvtives. Géographie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, Français. <NNT : 2012TOU20005>. <tel > HAL Id: tel Submitted on 15 Jun 2012 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The Megacity of Jakarta: Problems, Challenges and Planning Efforts. Singapour : l'urbanisation du Sud dans le prisme de la mondialisation. #4 / Le port contre la ville ? Développement portuaire et expulsions à Jakarta (Indonésie) : Urbanités.
Posted by urbanites on jeudi, novembre 13, 2014 · Leave a Comment Rémi Desmoulière L’article de Rémi Desmoulières au format PDF Comme la plupart des grands centres urbains d’Asie du Sud-Est, Jakarta a été un port avant d’être une ville. De sa fondation, au XVIe siècle, jusqu’au milieu du XXe siècle, l’activité portuaire a constitué le principal moteur du développement urbain. Cette symbiose entre ville et port semble toutefois remise en question aujourd’hui. #11 / La crise de mobilité dans la métropole émergente de Yangon (Myanmar), accélératrice d’inégalités socio-spatiales ? : Urbanités. Posted by urbanites on lundi, février 18, 2019 · Leave a Comment Marion Sabrié L’article de Marion Sabrié au format PDF Depuis l’ouverture économique et démocratique du Myanmar à partir de 2011, l’urbanisation s’est accélérée. L‘utilisation de l’eau domestique : perception et attitudes à Jakarta (Indonésie)
1 DKI Jakarta: Daerah Khusus Ibukota Jakarta (Province Spéciale de la Capitale de Jakarta). 1Jakarta est une métropole majeure d’Asie du Sud-est, rassemblant presque 18 millions d’habitants dans son aire urbaine (BPS, 2010b ; BPS, 2010c ; BPS, 2011). La croissance démographique rapide depuis l’Indépendance a fait passer la capitale de moins de 200 000 habitants en 1950 à presque 10 millions dans la municipalité de Jakarta (DKI Jakarta)1 (illustration 1). Cette évolution rapide a généré des difficultés pour répondre aux besoins de la population. Illustration1 - Croissance démographique à Jakarta Source : Nation Unies, 1995, p. 88–89 ; BPS, 2010a, p. 6; Un quartier « éphémère » de l’aire métropolitaine de Jakarta : lire les conflits au prisme des temps urbains. 1 « Here I passed what is best described as an interlocking assemblage of makeshift structures held u (...) Putrajaya ou une utopie malaisienne. Projet urbain et défi politique. Singapour, un exemple de port mondial.
A e28093 les espaces majeurs de production et d ecc81changes. Singapour et le détroit de Malacca – Schéma. Les défis de la gouvernance urbaine à Manille. 1La région capitale des Philippines est une des plus grandes aires urbaines du monde en termes de population. Le périmètre officiel du Grand Manille (17 municipalités) abrite environ 12 millions d’habitants et l’expansion périmétropolitaine porte le chiffre réel de Manille à 15 ou 16 millions d’habitants. 2014 Dynamiques urbaines en Asie du Sud-Est. Melaka et George Town, villes historiques du détroit de Malacca. Melaka and George Town, Historic Cities of the Straits of Malacca.