background preloader

Thème 1 - Mers et océans

Facebook Twitter

Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges. Le vendredi 26 mars au matin, l’Ever Given était toujours en travers du canal, bloquant complètement la circulation. Plusieurs révélateurs de la mondialisation Des images virales La mondialisation se révèle ici à plusieurs niveaux, l’un d’eux étant la rapidité à laquelle ont circulé images et vidéos.

Via la presse et les médias sociaux, les images de l’incident sont devenues virales, qu’elles émanent de l’autorité du canal de Suez, des producteurs d’images satellites, ou des smartphones de personnes présentes sur place. Si les images d’une pelleteuse apparaissant microscopique au pied de l’Ever Given ont pu inspirer beaucoup de métaphores aux internautes, elles permettent aussi de donner une échelle du gigantisme du navire.

La Chine, un empire à l’assaut du droit de la mer. Un destroyer de l’US Navy qui passe dans le détroit de Taïwan, début février, au nom de la « liberté de navigation ».

La Chine, un empire à l’assaut du droit de la mer

Deux porte-avions américains qui s’exercent de conserve en mer de Chine du Sud quelques jours plus tard. Suivis par dix bombardiers chinois, lancés dans une mission fictive de frappes antinavires. Avant que l’Armée populaire de libération ne lance simultanément ses trois flottes, celles des mers du Nord, de l’Est et du Sud, pour un mois de mars d’exercices tous azimuts… Entre les deux grandes puissances, la saison des démonstrations de force bat son plein, comme pour marquer l’arrivée du nouveau président américain, Joe Biden, à la Maison Blanche.

La guerre n’est toutefois pas à l’ordre du jour. Les Etats-Unis n’ont pas signé la Convention des Nations unies sur le droit de la mer adopté en 1982, à Montego Bay (Jamaïque), dont ils sont aujourd’hui les défenseurs les plus bruyants. Tous ces riverains se heurtent à cette « frontière » dénuée de base légale. Sansha City, l'étrange ville-champignon stratégique de Pékin en mer de Chine. Vous n'en n'avez sans doute jamais entendu parler.

Sansha City, l'étrange ville-champignon stratégique de Pékin en mer de Chine

Qui pour racheter les actifs de Naval Energies cédés par Naval Group? La France vient d’étendre son territoire sous-marin de plus de 151 000 km², voici pourquoi - Edition du soir Ouest-France - 03/02/2021. La France a étendu son territoire sous-marin de 151 000 km², soit environ un quart de l’Hexagone.

La France vient d’étendre son territoire sous-marin de plus de 151 000 km², voici pourquoi - Edition du soir Ouest-France - 03/02/2021

Deux arrêtés en ce sens ont été publiés au Journal officiel, après l’aval d’une commission spécialisée des Nations Unies. Beaucoup d’enjeux entourent ces extensions. A quoi sert un porte-avions à propulsion nucléaire ? En 2038, la France disposera d’un nouveau porte-avions.

A quoi sert un porte-avions à propulsion nucléaire ?

Un porte-avions à propulsion nucléaire qui succèdera à l’actuel Charles De Gaulle. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron, mardi 8 décembre 2020. Rotterdam, 10e port mondial en 2019. Depuis les débuts de la conteneurisation du fret maritime dans les années 1970, la part du volume transporté par conteneur n’a cessé d’augmenter, atteignant 90 % du transport maritime en volume en 2019.

Rotterdam, 10e port mondial en 2019

Par ailleurs, dans un contexte d’augmentation générale des flux liée à la mondialisation, le volume total transporté par conteneurs a connu lui aussi une hausse continue, en tout cas jusqu’en 2019. Les chiffres provisoires pour 2020 montrent une baisse significative mais à peine plus prononcée que celle qui a suivi la crise économique de 2008. Document 1. Transit portuaire mondial par conteneurs en équivalent vingt pieds, 2000-2020 Le même conteneur peut être compté plusieurs fois, à chaque transbordement. Document 2. Voir Équivalent vingt pieds dans le glossaire. Le classement des ports à conteneurs en 2019 révèle la centralité des façades maritimes asiatiques, et particulièrement chinoise, dans le commerce mondial. Document 3. Document 4. La vague de l’éolien en mer renverse la transition énergétique. Paul Langrock/LAIF-REA / Paul Langrock/LAIF-REA 450 tonnes, 10 mètres de haut : l’immense museau à moitié cylindrique semble tout droit sorti de la galerie de robots impériaux de La Guerre des étoiles.

La vague de l’éolien en mer renverse la transition énergétique

En ce jour de septembre, à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), General Electric (GE) inaugure la fabrication de la première nacelle d’éolienne qui va équiper, au large de Saint-Nazaire, le premier parc français. Après de longues années de recours juridiques et d’embûches administratives, le champ opéré par EDF devrait commencer à être progressivement opérationnel en avril 2022, pour alimenter en électricité et en chauffage l’équivalent de 720 000 foyers par an. « La route n’a pas toujours été simple », reconnaît Jérôme Pécresse, PDG de GE Renewable Energy, qui salue « une étape importante pour le développement de l’éolien en France ». Alors qu’elle doit fournir les 80 machines du parc de Saint-Nazaire, l’usine General Electric est déjà en plein travaux d’agrandissement.

Colsbleus.fr : le magazine de la Marine Nationale. Implantées sur tous les océans, les bases navales en outre-mer sont les indispensables piliers de la flotte chargée de veiller sur les immenses espaces maritimes ultramarins.

colsbleus.fr : le magazine de la Marine Nationale

À ces bases navales, parties intégrantes des forces dites « de souveraineté », s’ajoutent des points d’appui en territoire étranger, ou forces navales dites « de présence », permettant d’assurer le soutien logistique opérationnel des unités déployées. Ils constituent un outil à part entière dans la palette dont dispose la Marine pour remplir ses missions. Tour d’horizon de ces emprises de la Marine indispensables pour nos unités stationnées ou déployées, alors que se profile le renouvellement des unités outre-mer.

Le commerce maritime mondial : infographies. Les mutations de la marine marchande secondaire. Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Il s’agit d’une proposition de séquence du sujet d’étude réalisée par Florian Goude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique.

Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Celle-ci s’inscrit dans le Thème 1 : « Mers et océans : au cœur de la mondialisation » ISEMAR note de synthese 190 20 ans de mutations des routes maritimes. Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure. Envisager le détroit comme une mer intérieure permet de sortir d'une logique uniquement territoriale et terrestre qui fait des littoraux une périphérie de l'État, qui leur attribue une fonction de limite et où, comme le souligne Denis Retaillé (Retaillé, 1997), "la mer a d'abord cerné la terre.

Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure

Puis la terre a fini par abriter la mer". M. Segaud définit, par exemple, le détroit du Pas-de-Calais comme un espace "terraqué", un "enchevêtrement de terre et de mer". L'intérêt de ce terme est d'envisager le détroit non plus comme un espace où deux côtes se faisant face seraient séparées par un "vide" maritime, mais comme un territoire où, affirme M. Segaud, les côtes, du fait de "leur inévitable obligation de coopération, à travers leurs problèmes communs formeraient centralité" (Segaud M., 2002 et Renard J.P., 2003).

Un espace structuré par des flux méridiens et transversaux. Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques. 1.

Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques

Un couloir intense de circulation maritime 2. Un espace stratégique 3. Frontière maritime et espace international Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. Un couloir intense de circulation maritime Les détroits : des "portes océanes"