La France d'Outre-mer. A Mayotte, des femmes sous domination et sous emprise. Sans titre. Sans titre. Raslani M’Madi reverra-t-elle un jour son enfant ?
A 17 ans, la jeune Comorienne, gravement malade, a dû abandonner le petit Hilyan. Son seul espoir de survie était de gagner l’île de Mayotte située à 70 km de l’archipel des Comores. Îles Éparses : reprise des discussions entre Madagascar et la France. Les îles Éparses, objet d'un conflit territorial entre la Paris et Tananarive, ce sont cinq confettis posés sur l'océan Indien, cinq îles (ou archipels) minuscules éparpillés autour de Madagascar.
Ces îles Eparses de l'océan Indien qui attisent les convoitises de Madagasc. En déplacement à Maurice à l'occasion du 51e anniversaire de l'indépendance de l'île, le président de Madagascar, Andy Rajoelina, a demandé à la France de restituer à son pays les îles Eparses.
Quelles sont ces îles ? Quelle est leur histoire ? Pourquoi appartiennent-elles à la France ? Pierre Lacombe • Publié le 11 mars 2019 à 16h27, mis à jour le 11 mars 2019 à 17h12 Les îles éparses de l'océan indien sont de petites îles françaises situées au large de Madagascar. Îles Éparses: la visite du président français fait réagir à Madagascar. Les îles Éparses, disputées à Madagascar, permettent à la France de disposer d’une zone économique maritime de plus de 600 000 km2, potentiellement riche en hydrocarbures.
Autant dire que le geste du président français n'est pas passé inaperçu sur la Grande Île. Ce mercredi, certaines Unes de journaux titraient déjà : « Macron en visite à Madagascar », histoire de rappeler à quel point le sujet des îles Éparses fait débat. Officiellement, en faisant cette escale sur Grande Glorieuse, il s’agissait pour Emmanuel Macron de plaider la sauvegarde d’une biodiversité rarissime. Iles Eparses : « La France ne respecte ni la géographie, ni l’histoire, ni le droit international » Tribune.
Après des décennies de domination française, Madagascar a accédé à l’indépendance le 26 juin 1960 : on fêtera bientôt ses 60 ans. Pourtant, mercredi 23 octobre, le président Emmanuel Macron a fait escale sur l’île de Grande Glorieuse, au large de Madagascar, et a cru bon de rappeler : « Ici, c’est la France, c’est notre fierté, notre richesse », ajoutant ces mots sibyllins : « Ce n’est pas une idée creuse. » Pourtant, si dire « ceci est à moi », en dépit de la géographie, de l’histoire et du droit international est bel et bien une « idée creuse », voire une provocation, comme cela est perçu par les Malgaches. France d'outre-mer. La France et ses territoires d'outre-mer.
Issus des anciens empires coloniaux français (XVIe – XVIIIe siècles et XIXe – XXe siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'océan Indien et en Antarctique et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents. Avec une superficie terrestre de 120 369 km2 (ou 552 528 km2 en incluant la Terre Adélie)[3] et une population supérieure à 2,8 millions d'habitants en 2019[4], l'outre-mer représente 17,9 % du territoire terrestre et 4 % de la population de la France. Liste[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] La France d'outre-mer désigne tout d'abord les territoires de l'empire colonial français. Les îles françaises des Antilles, la Guyane, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon font partie du premier empire colonial français.
Le Gabon choisit de devenir un département d'outre-mer, mais en est dissuadé par De Gaulle et son ministre de l'Outre-mer, Bernard Cornut-Gentille. Pour l'ancien correspondant du Monde au Royaume-Uni @canalbernard, le Brexit est un "accident industriel", provoqué par des "décennies de propagande des tabloïds" Notre émission sur le Brexit vu par les correspondants français.
Où en est la francophonie ? Bibliographie | citer cet article Avec environ 300 millions de locuteurs en 2018 (Beck et al. 2018), le français est la cinquième langue mondiale (Le Monde, 2018) par le nombre de locuteurs, mais la dixième par le nombre de locuteurs natifs, c’est-à-dire pour lesquels il est leur langue maternelle.
Le français est en effet, pour des raisons historiques, une langue véhiculaire, c’est-à-dire qui est parlée par des personnes dont ce n’est pas la langue maternelle pour se faire comprendre en dehors de leur groupe d’origine. C’est ainsi la langue administrative de pays qui furent des colonies françaises et dont les habitants jonglent entre un pluralisme de langues vernaculaires et une ou plusieurs langues véhiculaires. C’est aussi une langue internationale, utilisée pour les échanges dans les instances internationales, même si l’anglais l’a supplantée comme principale langue diplomatique.
Carte 1. Carte 2. La naissance d’un volcan sous-marin secoue Mayotte. Si apparition au dessus de la surface, possible extension de notre espace maritime @SGMer… La révolte de Haïti, 1791-1804. Entre 1789 et 1790, la traite négrière à Saint-Domingue connaît « ses plus belles années » : on y compte alors entre 450 000 et 600 000 esclaves pour seulement 70 000 à 80 000 libres, dont 30 000 affranchis ou descendants d’affranchis. La colonie représente les deux tiers du commerce colonial français et produit plus de sucre – l’« or blanc » – et de café que toutes ses rivales étrangères.
Les denrées les plus lucratives font l’objet d’un monopole national, mais la contrebande avec les colonies environnantes et les États-Unis est florissante. Le gouvernement britannique comme les négociants de Londres espèrent faire main basse sur la colonie. Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de terminale (préparation au bac professionnel) ● La France dans l'UE et dans le monde Paris, ville mondiale Laurent Carroué, Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ?
, 2017. L’outre-mer et la puissance française L'espace maritime français en quête d'extension, 2006 ● Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français. Frontières, zonages et délimitations maritimes : les principes internationaux La définition de frontières et de délimitations en milieu maritime a des enjeux considérables du point de vue du partage des ressources (halieutiques, énergétiques, minières) et de la gestion des droits de passage.
La situation est d'autant plus complexe lorsque les espaces auxquels deux ou plusieurs États adjacents peuvent prétendre se chevauchent. Par ailleurs, les progrès réalisés par les technologies d'exploitation off shore des ressources, la pression croissante sur ces dernières, étend les espaces maritimes convoités, disputés. Le droit maritime international est d'origine coutumière et conventionnelle. Les habits neuf du colonialisme (2/4) : Franc CFA : la devise qui divise. Initialement Franc des Colonies Françaises d'Afrique, le Franc CFA fut instauré en 1945 pour offrir plus de ''stabilité'' aux pays de la zone franc.
Pourtant il est surtout un outil permettant de réguler les politiques monétaires africaines depuis Paris. 70 ans plus tard rien ne semble avoir changé. Deuxième épisode de notre série consacrée aux vestiges du colonialisme. Hier, nous avons examiné les ambivalences de l’aide au développement. Mines d'uranium : "la France n'a pas intérêt à ce que le conflit malien s'étende au Niger"
La question des intérêts économiques de la France dans la région malienne suscite de vives polémiques. Explications d'Emmanuel Grégoire, directeur de recherche à l'IRD. C'est aussi ce qui est avancé dans certains titres de presse, comme le quotidien algérien El Watan, qui explique que "la proximité du Mali par rapport au Niger (4e producteur mondial d'uranium), son appartenance à la région du Sahel considérée par les experts comme 'espace charnière pour le transport du pétrole et du gaz', et plus globalement au continent africain, théâtre de luttes d'influence entre les puissances économiques mondiales, sont autant de facteurs pouvant expliquer l'intervention française au Mali".
La France n'a-t-elle aucun intérêt, en termes de ressources naturelles, à protéger au Mali ? François Hollande a assuré que la France n'avait pas de véritables intérêts actuellement au Mali. La Nouvelle-Calédonie : « Une colonisation pas comme les autres » L'Histoire : Qu'allaient faire les Français en Nouvelle-Calédonie au milieu du XIXe siècle ? Michel Naepels : Lorsque Napoléon III prend possession de la Nouvelle-Calédonie le 24 septembre 1853 - c'est-à-dire lorsque le contre-amiral Auguste Febvrier-Despointes y proclame la souveraineté française -, il n'a pas de projet colonial fort. Il le fait à la demande des missionnaires catholiques et des marins français pour assurer leur présence dans une zone du Pacifique dominée par les Britanniques, déjà établis en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Ces missionnaires, installés depuis une dizaine d'années au nord de la Grande Terre (l'île principale de la Nouvelle-Calédonie), à Balade, Poum et Tiwaka (aujourd'hui Poindimié), s'inquiètent de l'influence prise par les missions évangéliques anglaises dans l'archipel. En 1854, les Français s'implantent donc à Nouméa, au sud de la Grande Terre, où ils fondent une ville d'administration et de garnison de marine. Les ZEE, carte interactive. Nouvelle-Calédonie, l’histoire d’un territoire divisé. Outre-mer : les oubliés de la République ? Cayenne ne répond plus. La situation est toujours très tendue en Guyane où le collectif « Pour que la Guyane Décolle » vient d’appeler à un blocage complet du territoire à partir de demain… il ne sera plus du tout possible de circuler… Signe qu’on est plus que jamais dans l’impasse… après 15 jours de grève illimitée qui ont culminé vendredi dans des affrontements où, pour la première fois, on a assisté à des scènes de violence.
Le numéro 2 de la police, Joël Terry, a d’ailleurs été blessé. Mais, signe que ce mouvement n’est pas commun, le commissaire a rencontré hier le Collectif des 500 frères qui encadre le mouvement et a déclaré sur son lit d’Hôpital « Les valeurs que nous partageons sont bien plus importantes que nos différences », ajoutant « Je suis dans mon rôle. J'obéis aux lois de la République. Outre-mer : les oubliés de la République ? Séance1GéoTMEI. La France dans l'UE et dans le monde. Le Letchi Amer - A quoi sert l'outre-mer ?