La Chine impose-t-elle un nouvel ordre mondial ? Les cafés géo à La Filature à Mulhouse, le 28 novembre 2019 « La Chine impose-t-elle un nouvel ordre mondial ?
» par Alain Nonjon, professeur de chaire supérieure au Lycée Michelet à Vanves et directeur de collections chez Ellipses Les distorsions des propagandes Évoquer la Chine peut suggérer … de remonter « jusqu’à Noé, qui aurait rapporté de Chine, une brassée de rameaux ; des Etats-Unis, une brindille et d’Europe, rien » (Marc de Scitivaux ) . La fin de l'URSS et ses suites Clio Texte. Idéologie et propagande Extraits du préambule de la Constitution soviétique de 1977 « La Grande Révolution socialiste d’Octobre, accomplie par les ouvriers et les paysans de Russie dirigés par le Parti communiste avec à sa tête V.I.Lénine, a renversé le pouvoir des capitalistes et des grands propriétaires fonciers, brisé les chaînes de l’oppression, instauré la dictature du prolétariat et créé l’Etat soviétique.(…) Le pouvoir soviétique a réalisé les transformations sociales et économiques les plus profondes, il a mis fin pour toujours à l’exploitation de l’homme par l’homme, aux antagonismes de classe et à l’hostilité entre les nations. (…) La propriété sociale des moyens de production et une démocratie authentique pour les masses laborieuses se sont affirmées.
Hongkong, un territoire sous pression. Une volonté chinoise de contrôle Une dépendance de Hongkong accrue Des zones économiques spéciales Les zones économiques spéciales (ZES) ont été créées à la fin des années 1970 par la Chine pour attirer les investisseurs étrangers en les faisant bénéficier d’un régime administratif et fiscal particulier.
Shenzhen, première ZES, d’abord spécialisée dans la fabrication et l’exportation de produits de base, s’est peu à peu convertie dans des produits à forte valeur ajoutée. Elle est désormais qualifiée de « Silicon Valley chinoise ». Elements de reflexion sur la geopolitqe russe sur. Où en est la francophonie ? Bibliographie | citer cet article Avec environ 300 millions de locuteurs en 2018 (Beck et al. 2018), le français est la cinquième langue mondiale (Le Monde, 2018) par le nombre de locuteurs, mais la dixième par le nombre de locuteurs natifs, c’est-à-dire pour lesquels il est leur langue maternelle.
Le français est en effet, pour des raisons historiques, une langue véhiculaire, c’est-à-dire qui est parlée par des personnes dont ce n’est pas la langue maternelle pour se faire comprendre en dehors de leur groupe d’origine. C’est ainsi la langue administrative de pays qui furent des colonies françaises et dont les habitants jonglent entre un pluralisme de langues vernaculaires et une ou plusieurs langues véhiculaires. C’est aussi une langue internationale, utilisée pour les échanges dans les instances internationales, même si l’anglais l’a supplantée comme principale langue diplomatique.
Carte 1. Carte 2. Revue Hérodote 2007/3. Revue Hérodote 2004/4. Revue Hérodote 2003/2. L’intelligence artificielle, un instrument de puissance pour la Chine. La Chine est entrée dans la course à l’intelligence artificielle.
Le niveau de ses investissements, la qualité de son écosystème d’innovation et le volontarisme de ses dirigeants rendent crédibles les ambitions du pays à prendre, tôt ou tard, le leadership dans ce domaine. Avec quelles conséquences sur le plan international ? L’an dernier, Vladimir Poutine déclarait que celui qui serait leader en intelligence artificielle deviendrait le maître du monde. En Chine, la sentence du président russe n’est pas passée inaperçue.
Laurent Bloch L'hégémonie des Etats-Unis sur l'Internet. L'Internet vecteur de puissance des Etats-Unis, sur Diploweb. Nous vivons aujourd’hui une révolution, la troisième révolution industrielle, que je nommerai révolution cyberindustrielle ; elle crée un nouvel espace, le cyberespace, qui repose sur l’Internet (le concept de révolution industrielle est exposé par exemple ici).
Jusqu’à présent les États-Unis exercent dans cet espace une domination hégémonique qui est un vecteur de plus en plus essentiel de leur politique de puissance ; le présent ouvrage examine les ressorts de cette puissance, les oppositions et les rivalités auxquelles elle pourrait être confrontée, les conditions de sa pérennité, les domaines où s’exerce cette hégémonie. Nous verrons qu’aussi dominateurs qu’ils paraissent, les États-Unis ont des points faibles, et aussi des rivaux qui ne manquent pas d’atouts.
Laurent Bloch, auteur de "L’Internet, vecteur de puissance des Etats-Unis ? " Dossier géopolitique et stratégique : La puissance. .
Pierre Verluise, Géopolitique - La puissance. Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ? Un livre Diploweb via Amazon. QUAND la planète semble se gouverner à coup de tweets, comment comprendre en profondeur les ruptures géopolitiques du monde de Trump ?
Après avoir gagné la Guerre froide, les États-Unis voient dans l’émergence de la Chine une menace. Depuis son entrée à la Maison Blanche, Donald Trump remet en question le multilatéralisme auquel l’Union européenne est attachée. Menaçant régulièrement de renverser la table, il stresse ses alliés plus encore que ses adversaires. D. Trump a non seulement dépassé la moitié de son premier mandat, mais rien n’interdit de penser qu’il se présente pour un deuxième mandat.
Dirigé par Pierre VERLUISE, docteur en Géopolitique. P. L'« eurasisme » fondement du rapprochement russo-turc. Géopolitique états unis.