background preloader

PUISSANCE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Ce que les pouvoirs gagnent à tout savoir de nos vies. Une histoire de la surveillance, depuis les « mouches » de Louis XV jusqu'aux GAFAM, avec une grande nouveauté : aujourd'hui, c'est nous qui nous exposons volontiers.

Ce que les pouvoirs gagnent à tout savoir de nos vies

Bernard Harcourt, c’est tout ce que j’aime chez les intellectuels de la côte est des Etats-Unis. Il est capable de raconter des choses d’une dureté totale envers l’Etat américain, envers certaines grandes entreprises du numérique, envers le pouvoir en général mais avec une voix toute douce, ses petites lunettes cerclés, son costume d’un goût parfait, un français bercé de son bel accent new yorkais J’avais envie de rencontrer Bernard Harcourt pour plusieurs raisons. Dans sa vie d’avocat, Bernard Harcourt défend des condamnés à mort. Même si ça n’a pas grand chose à voir avec le numérique. Quand il s’installe dans notre studio, Bernard Harcourt se met à parler d’encore autre chose. Réalisation : Anna Buy, Céline Illa, Anne-Sophie LadonneMixage : Julien ChabassutGénérique : "Flip" de Yakie.

Qu'est-ce que la puissance numérique. TRIBUNE. "Numérique : entre la Chine et les Etats-Unis, la troisième voie européenne" 21h30 , le 8 février 2020, modifié à 11h47 , le 9 février 2020 Voici la tribune de Thomas Fauré, PDG de Whaller, un réseau social français qui revendique de ne pas utiliser les données personnelles de ses utilisateurs : "L'Europe est aujourd'hui colonisée par les plus grandes entreprises de technologie au monde, les Gafam américains (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

TRIBUNE. "Numérique : entre la Chine et les Etats-Unis, la troisième voie européenne"

Demain, peut-être, par les BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi). Pour échapper à cette servitude, les Européens n'ont plus le choix : ils doivent s'unir et se battre pour s'affranchir. Car c'est en regagnant leur souveraineté numérique qu'ils conforteront leur souveraineté politique. Lire aussi - Andreas Wiele, CEO d'Axel Springer Digital : "Le combat contre les Gafa est décisif" L'Union européenne doit renforcer la régulation des plateformes numériques dans son espace.

"L'Europe peut être à l'avant-garde de la création d'un droit international du numérique" Pour réussir ce défi, il faut de l'argent. L’intelligence artificielle, un rêve de puissances. « L’intelligence artificielle, un rêve de puissances », tel est le sujet de l’intervention du chercheur Charles Thibout, lors de la récente conférence organisée à l’IRIS intitulée : « GAFA, IA, Big Data : quels enjeux géopolitiques?

L’intelligence artificielle, un rêve de puissances

». Chronik.fr a décidé de publier cette intervention sous la forme deux textes-volets qui nous éclairent sur un phénomène majeur du XXIe siècle. La course mondiale à l’IA embrasse un champ d’études extrêmement vaste, mais pour entamer cette discussion, j’aimerais attirer votre attention sur un aspect qui est généralement occulté quand on parle d’intelligence artificielle, d’autant plus d’un point de vue géopolitique et stratégique, et qui pourtant est fondamental. L’intelligence artificielle, un instrument de puissance pour la Chine.

La Chine est entrée dans la course à l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle, un instrument de puissance pour la Chine

Le niveau de ses investissements, la qualité de son écosystème d’innovation et le volontarisme de ses dirigeants rendent crédibles les ambitions du pays à prendre, tôt ou tard, le leadership dans ce domaine. Avec quelles conséquences sur le plan international ? L’an dernier, Vladimir Poutine déclarait que celui qui serait leader en intelligence artificielle deviendrait le maître du monde. En Chine, la sentence du président russe n’est pas passée inaperçue.

La victoire d’AlphaGo : un sentiment d’horreur sacrée Les ambitions chinoises en intelligence artificielle (IA) sont relativement récentes. Intelligence artificielle : vers un nouvel ordre international ? Santé connectée, éducation augmentée, mais également armes autonomes et surveillance de masse : les projections liées aux potentialités de l’intelligence artificielle excitent les appétits des puissances internationales qui y voient un moyen de renforcer leurs capacités d’action dans presque tous les domaines.

Intelligence artificielle : vers un nouvel ordre international ?

Objet de fierté sur le plan civil et de fantasmes sur le plan militaire, ces nouvelles technologies sont au cœur d’une intense compétition entre les Etats-Unis et la Chine. D’un côté, les GAFAM, de plus en plus indépendants de Washington, poursuivent leur rêve de puissance aux accents libertaires, tout en restant les étendards de la primauté technologique américaine. De l’autre, les BATX, sous le contrôle attentif du Parti communiste chinois, passent lentement mais sûrement d’une volonté de rattrapage à un désir de dépassement de leurs rivaux. Au milieu, la Russie, l’Europe, ou encore la Corée du Sud qui tentent de ne pas trop se laisser distancer. Extraits sonores Extraits musicaux.