background preloader

Articles Intoxication

Facebook Twitter

Lefigaro. Le bisphénol B, le perturbateur endocrinien à surveiller. Dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, l’Anses vient de classer le bisphénol B, une molécule utilisée dans certains pays tiers comme alternative au bisphénol A, en tant que substance extrêmement préoccupante dans le cadre du règlement Reach. « Le bisphénol B présente des propriétés endocriniennes similaires au bisphénol A, voire légèrement plus prononcées », indique l’Anses.

Le bisphénol B, le perturbateur endocrinien à surveiller

Suite à des observations sur des rongeurs et poissons, les experts ont mis en exergue une activité endocrinienne, et plus particulièrement une action œstrogénique se caractérisant par l’augmentation de la production d’œstrogènes et par l’activation des récepteurs aux œstrogènes. Hors Union européenne, le bisphénol B est utilisé comme alternative aux bisphénol A et bisphénol S dans certains pays, comme les États-Unis où il est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments. La RATP teste une solution de nano-désinfection efficace un an contre le Covid-19. Mise au point par la société Nano-Désinfection, cette solution lauréate de l’Accélérateur de startups du groupe RATP est actuellement testée dans les métros de la capitale.

La RATP teste une solution de nano-désinfection efficace un an contre le Covid-19

Il s’agit de démontrer son efficacité à long terme pour maintenir des surfaces propres et sans risque de contamination. Les métros parisiens pourraient bien devenir plus propres et plus hygiéniques. Actuellement, la RATP teste un produit désinfectant de surface capable de détruire virus et bactéries durant un an.  Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Foodborne parasitic diseases do not always receive priorities in national food control systems.

 Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Although they can cause both acute and chronic health problems, limited detection and surveillance capacities and extreme under-reporting by those afflicted make the problems invisible to the authorities and the public. In March 2021, FAO Regional Office for Asia and the Pacific published a booklet entitled “Parasites in foods - an invisible threat”. This concise resource explains the reality of the negative impacts of parasites in food, and provides recommendations for the food safety competent authorities with practical actions to mitigate and manage these neglected diseases.

Parasitic diseases can be transmitted to humans through consuming a variety of infested items such as pork, fish, freshwater crustaceans and vegetables. Avis de rappel de produits contenant du sésame. Les autorités sanitaires françaises ont été informées début septembre par leurs homologues belges via le RASFF de la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées.

Avis de rappel de produits contenant du sésame

Des investigations sont actuellement en cours en lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination. Dans l’attente des résultats de ces investigations, les autorités sanitaires françaises ont pris, en coordination avec leurs homologues des États membres concernés, des mesures de retrait/rappel des produits contaminés. Les consommateurs sont invités à consulter la liste ci-dessous, qui sera régulièrement mise à jour, afin de vérifier s'ils détiennent un produit concerné par le rappel. Brioches, biscuits, houmous: rappel massif de produits qui contiennent des graines de sésame.

Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC DUPIN QUOTIDIEN - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans "Apolline Matin", sur RMC.

Brioches, biscuits, houmous: rappel massif de produits qui contiennent des graines de sésame

Ile-de-France : fermeture en urgence et retrait des produits Djen Foods de la vente. De la viande de bœuf, des volailles, des poissons fumés, etc. : l'ensemble des produits fabriqués par l'établissement Djen Foods ont été retirés de la vente à partir de ce vendredi, sur décision du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Ile-de-France : fermeture en urgence et retrait des produits Djen Foods de la vente

En cause : une production et une mise sur le marché qui ne répondent pas aux normes sanitaires en vigueur. Les principaux germes et aliments responsables d'intoxication alimentaire. Il n’y a pas que les produits carnés qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire de nos jours.

Les principaux germes et aliments responsables d'intoxication alimentaire

Savoir où sont les risques les plus courants vous aidera à avoir une meilleure sécurité alimentaire. Bien que beaucoup ne s’en rendent pas compte, les intoxications alimentaires sont à l’origine de la maladie de millions personnes chaque année. De la salmonelle à l’E. coli en passant par le campylobacter, il existe de nombreuses causes d’intoxication alimentaire qui peuvent vous rendre malade. Les symptômes d’une intoxication alimentaire peuvent aller d’une légère diarrhée à des vomissements et peuvent rapidement s’aggraver au point de mettre la vie en danger.

Bien que vous ne puissiez pas voir où se cachent les germes qui provoquent une intoxication alimentaire, vous pouvez prendre des mesures pour éviter d’y être exposé. Pornic : Intoxiquée à la soude caustique, une fillette n’a pas mangé depuis un an. Leur vie a basculé il y a un an, quand leur fille a avalé des petites gorgées de soude caustique dans un hôtel-restaurant de Pornic.

Pornic : Intoxiquée à la soude caustique, une fillette n’a pas mangé depuis un an

Alors âgée de 22 mois, la petite Elisabeth avait vu ses parents lui commander un jus de raisin. A peine avait-elle goûté son prétendu jus de fruit que la fillette avait tout recraché en hurlant. Rappel produit : Houmous de lentilles corail et saumon BIO 150g de marque Les Bons Moments - La Sablaise - Oulah ! - Le site des rappels de produits en France. Ochratoxine dans les aliments Actalia. Covid-19 : Le risque de fraude alimentaire s'accroit / Qualité - Process Alimentaire. Le risque de fraudes alimentaires serait en augmentation du fait de l’épidémie de Covid-19.

Covid-19 : Le risque de fraude alimentaire s'accroit / Qualité - Process Alimentaire

C’est ce que plusieurs experts laissent entendre. En Belgique, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a signalé fin mars des compléments alimentaires frauduleux que les consommateurs pouvaient se procurer sur Internet. L’objet du délit ? Des thés censés soigner contre la grippe et surtout le virus SARS-CoV-2. Dans un message assurant la continuité de son activité, la DGCCRF indique avoir renforcé ses contrôles sur les offres de tout produit portant des allégations liées au Covid-19, souvent trompeuses. « Depuis le début de la crise, la fraude alimentaire augmente sensiblement dans le monde », affirme Ulrich Singer, consultant expert pour Mérieux Nutrisciences.

Les Tiacs en augmentation en France selon Santé Publique France / Qualité - Process Alimentaire. Santé Publique France a publié fin mars son rapport sur la surveillance des toxi-infections d’origine alimentaire (Tiac) en France pour l’année 2018.

Les Tiacs en augmentation en France selon Santé Publique France / Qualité - Process Alimentaire

Résultat, 1 630 Tiacs (+ 24 % par rapport à l’année précédente) ont été déclarées en France, affectant 14 742 personnes, dont 777 (5 %) se sont présentées à l’hôpital et 2 sont décédées. Pour Santé Publique France, cette augmentation s’explique par une augmentation des déclarations. Coronavirus : "Les emballages ne doivent pas rentrer dans les maisons", conseille un expert. Claude Marhuenda, expert en sécurité sanitaire des aliments pour le cabinet APMSA, a observé le comportement des consommateurs. Il donne quelques conseils pratiques. 1. L’alimentation et le virus Claude Marhuenda s’appuie sur des publications scientifiques pour étayer ses propos : "Je ne me prononcerai pas d’un point de vue épidémiologique car je n’ai pas la qualification. Pour l’instant, sur le plan de l’alimentation, rien ne laisse penser qu’il existe des transmissions du virus Covid-19 par l’alimentation. 2.

Coronavirus : gare aux risques de contamination avec des aliments préparés par des malades  Web Figaro Par Stéphanie ALEXANDRE Modifié le 11/03/2020 à 15:43 Publié le 11/03/2020 à 15:39 Recevez toutes les actualités Santé L’Anses rappelle qu’il est possible d’être contaminé par le coronavirus lorsque l’on mange des aliments préparés par une personne porteuse du coronavirus. Pour diminuer le risque de transmission, l’Agence recommande de suivre les bonnes pratiques d’hygiène et de cuire les aliments. Surveillance des denrées alimentaires, contrôle et gestion des alertes sanitaires. Chaque année, la Direction générale de l’alimentation met en œuvre des contrôles et surveillances spécifiques en vue de la détection de symptômes ainsi que des prélèvements d’échantillons en vue de la réalisation d’analyses de laboratoire permettant une évaluation de la contamination par des agents chimiques ou biologiques des denrées animales et d’origine animale et des produits d’origine végétale.

Le plan de contrôle relève principalement de la recherche des anomalies, des non-conformités, voire des fraudes. Il s’appuie toujours sur un échantillonnage ciblé, c’est-à-dire que les prélèvements sont réalisés strictement sur la base d’une suspicion « confuse » ou légitime, soit sur des individus identifiés (animaux, végétaux, établissements) à l’intérieur d’une population ou d’une sous population, soit sur un ensemble d’individus de caractéristiques identifiées à l’intérieur d’une population ou sous population. Actualités Plus d'informations sur l'expérimentation. VIDÉO. Elle découvre un ver dans le lait en poudre pour son bébé. Cette mère de famille a découvert un ver dans une boîte de lait en poudre pour son bébé de la marque Gallia. Une dizaine de familles ont fait la même découverte ces derniers mois. 8 plaintes ont été déposées. Florence, 37 ans, a filmé cette vidéo en janvier 2019. Son fils avait alors 6 moi.

" Rappel produit : Longe d'espadon - pêche océan indien vendu dans les Magasins U - Oulah ! - Le site des rappels de produits en France. Rappel de produits. Les verrines de foie gras de chez Fu’maison à détruire par mesure de précaution - Société - Paris Normandie. Dans un communiqué diffusé vendredi 31 janvier 2020, le préfet de la Seine-Maritime Pierre-André Durand demande aux consommateurs « par mesure de précaution, de ne pas consommer ces produits et de les détruire via les ordures ménagères ». Un contrôle officiel, réalisé le 25 janvier 2020 par les services de la direction départementale de la protection des populations de la Seine-Maritime, a permis de constater que des verrines de foie gras de l’établissement Fu’maison, situé à Montville, près de Rouen n’ont pas été produites dans le respect des normes sanitaires.

Commercialisée depuis le mois de septembre. Abattoir SOBEVAL. Un article concernant l’abattoir de Sobeval situé en Dordogne remet en cause les propos tenus par le Ministre et les services du Ministère, à la suite d’une vidéo diffusée par L. 214 jeudi 20 février. Le Ministre s’est exprimé à ce sujet sur Europe 1 dimanche 23 février : « En ce qui concerne l’abattoir de Dordogne, les faits et les images ne sont pas avérés. J’ai mis une heure pour fermer l’abattoir de Boichaud dans l’Ain quand cela l’était. Concernant l’abattoir de Dordogne, aujourd’hui, j’ai diligenté immédiatement des contrôles. D’ailleurs, il y a des contrôles tous les jours car on a des contrôleurs vétérinaires qui y sont en permanence. Les premiers résultats que nous avons montrent que le respect du bien-être animal est là mais nous en attendons plus (des résultats) ». Peut on, encore manger du thon ? Nitrates, Ajout d’eau… - Génie Alimentaire. Peut on, encore manger du thon ?

Nitrates, Ajout d’eau… Avec la mode des sushis et autres sashimis, la consommation de thon frais s’est démocratisée. D’autant que le << steak de la mer >> bénéficie d’une image de produit sain et naturel. Des résultats d’analyses montrent que c’est loin d’être toujours le cas.Ce matin, au marché, vous vous êtes laissé tenter par un beau filet de thon, au rouge brillant. Vous avez cherché histamine - Oulah ! - Le site des rappels de produits en France. La Défense : réaction allergique au thon due à l'histamine. Salmonellose : retrait et rappel de morbier au lait cru. Le coronavirus chinois : une origine animale - Thot Cursus. Comment aider à relocaliser 600 000 personnes en 6 mois 600 000 réfugiés Rohinghas sont relocalisés dans une zone où personne ne s'est jamais installé dans un pays pourtant surpeuplé... car la zone est inondée à chaque mousson et les méandres changeants de la riviére rendent tout lotissement impossible.

Comment Autodesk aide à trouver les solutions... Hygiène alimentaire : Les boulangeries et charcuteries peuvent mieux faire, selon la CLCV. Alim'confiance — Opendatasoft. Rappel d'un lot de charcuterie bretonne en raison d'une suspicion d'éléments métalliques. Carrefour : rappel de cordon bleu “Père Dodu” en raison de traces de produit ménager. Plans de surveillance et de contrôle. Ces plans constituent un outil essentiel de la sécurité sanitaire des aliments et contribuent dans le même temps à la valorisation des produits agricoles et agroalimentaires français à l’exportation.

Suspension de l’agrément sanitaire de l’atelier de charcuterie Tradival / Vie des IAA. Sécurité alimentaire : Les contaminations à la bactérie E.coli en hausse de 37% en Europe - Agro Media. Lefigaro. Produits bio et pourtant plein d'additifs alimentaires dangereux pour la santé. Le nitrite de sodium (E250) et le nitrate de potassium (E252) font partie des 53 additifs alimentaires autorisés dans les produits labellisés bio. Or leur consommation peut se révéler dangereuse pour la santé. L’association UFC Que Choisir a mis en ligne une grille d’évaluation de 327 additifs alimentaires, basée sur la bibliographie scientifique et les avis rendus par l’EFSA, l’autorité européenne de sécurité des aliments.

Surveillance des denrées alimentaires, contrôle et gestion des alertes sanitaires. Plans de surveillance et de contrôle. IAlim, l'outil numérique qui cible les contrôles de restaurants. Des pommes oui, des pommes moisies non ! - Oulah ! - Le site des rappels de produits en France. Propagation d’E.coli : une mauvaise hygiène aux toilettes en cause ? Lefigaro. Aliments ultra-transformés : une opacité juridique difficile à digérer - UP' Magazine. Contaminations en Europe : pathogènes et allergènes en tête des alertes / Qualité. La résistance des animaux d'élevage aux antibiotiques devient très préoccupante ! Décès d'une jeune fille de 12 ans dans l'Ain des suites d'un syndrôme hémolytique et urémique (SHU)

Les propriétaires de l’entreprise alimentaire responsables de la pire épidémie de listériose en Espagne arrêtés pour homicide involontaire. Le curcuma serait parfois “jauni” à l’aide de plomb. Le marron d'Inde et la châtaigne d'Ardèche, deux fruits à ne pas confondre. Epidémie de salmonellose à Dubaï, Emirats Arabes Unis - MesVaccins.net. L’interdiction des bonbons au dioxyde de titane doit prévaloir. Décès de Nolan, un enfant contaminé en 2011 par la bactérie E.coli. Décès de Nolan, un enfant contaminé en 2011 par la bactérie E.coli. Une femme victime d'une terrible bactérie après avoir bu une soupe. Un poulet chloré ne pose pas de problème de santé, affirme un scientifique gouvernemental. Voici pourquoi laver la viande crue avant de la manger est une habitude dangereuse. Pour davantage de transparence dans la chaîne alimentaire. Glaces : quatre arnaques sur l’étiquette qui jettent un froid. Pornic : au lieu d'un jus de pomme, un restaurant sert du détergent à un bébé.