13 oct. 2020 - « Chocapic » : un aliment ultra-transformé recommandé par le Nutriscore. Nestlé vient de lancer une campagne marketing importante autour du Nutri-score B obtenu par les Chocapic, ses célèbres céréales du petit déjeuner.
Influenceurs et journalistes sont ainsi invités à communiquer autour de cette « bonne nouvelle », notamment grâce à un jeu vidéo dédié. Un monde obèse. En 2030, on estime que la moitié de la planète sera obèse ou en surpoids, entraînant une explosion du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Comment expliquer cette épidémie mondiale, qu’aucun pays n’est encore parvenu à enrayer ? Alors que l’obésité charrie son lot de clichés, des gènes tout-puissants aux volontés individuelles défaillantes, et que les industriels comme les autorités publiques continuent de pointer du doigt le manque d’activité physique ("Manger moins, bouger plus"), ce fléau ne serait-il pas le fruit d’un échec collectif mitonné dans nos assiettes ? Nutri-Score : Oui la pression des consommateurs et la science peuvent faire plier les industriels et même les grandes multinationales !
Pr Serge Hercberg, Dr Pilar Galan, Manon Egnell, Dr Mathilde Touvier, Dr Chantal JuliaEquipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (Inserm/INRAe/CNAM/Université Sorbonne Paris Nord)
Nutriscore - INITIATIVE CITOYENNE EUROPÉENNE. We are asking the European Commission to impose simplified ‘Nutriscore’ labelling on food products, to guarantee that consumers are provided with quality nutritional information and to protect their health.
Main objectives. Le Nutri-score va devenir obligatoire sur les publicités. Le Nutri-Score permet de diminuer les tailles de portion d'aliments moins favorables à la santé. 7 oct. 2018 — Une étude publiée dans Nutrients montre que le logo d’information nutritionnelle proposé par un consortium de 6 industries agro-alimentaires (l’Evolved Nutrition Label) n’a qu’un effet très limité voire défavorable chez les consommateurs sur les tailles de portions sélectionnées pour des aliments considérés comme moins favorables à la santé.
Le Nutri-Score et, dans une moindre mesure, les feux tricolores multiples, en revanche conduisent à une diminution significative des tailles de portion sélectionnées. Replay Vive la politique ! - Le député, la bouffe et les lobbies - France 3. Le NutriScore mesure la qualité nutritionnelle des aliments, et c’est déjà beaucoup. Les critiques sur le NutriScore sont fréquentes et cela depuis longtemps… Depuis ce jour de janvier 2014 où il a été mentionné dans un rapport, sous la forme d’une proposition destinée à informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments, il s’est attiré les foudres de certains opérateurs économiques qui ne voyaient pas d’un bon œil de fournir aux consommateurs une information simple, intuitive et compréhensible dans ce domaine. « Simpliste » ; « une approche médicalisée de l’alimentation » ; « stigmatisant » ; « véritable frein aux exportations »… Le NutriScore en a vu de toutes les couleurs !
Un logo soutenu par la France et l’Europe Cependant, après une longue et rude bataille, et grâce aux nombreux travaux scientifiques démontrant son efficacité et surtout sa supériorité par rapport aux autres formats graphiques soutenus par divers groupes de pression, le NutriScore a finalement obtenu l’aval de la Commission européenne. L'Assemblée vote contre l'étiquetage obligatoire et l'interdiction de la publicité pour la malbouffe.
Open Food Facts - France. Emmanuel Macron: Affichez obligatoirement le NutriScore sur tous les supports publicitaires des aliments. Anthony Fardet : « Le Nutri-Score ne fera pas baisser l’obésité » Oui au Nutri-Score sur nos aliments Non aux tentatives de brouillages de certains industriels. QUAND UN LOBBY DE L'AGROALIMENTAIRE MENT EN PLEINE COMMISSION ! - François Ruffin. Untitled. La France est l’un des premiers pays de la Région à recommander l’utilisation d’un système d’étiquetage nutritionnel doté d’un logo en couleur. La décision prise récemment par la France de recommander le système Nutri-Score, un étiquetage pratique doté d’un logo en couleur permettant aux consommateurs de s’informer d’un seul coup d’œil de la valeur nutritionnelle des aliments, constitue une avancée importante pour la nutrition dans la Région européenne de l’OMS.
Elle s’ajoute aux autres efforts actuellement déployés dans le pays en vue d’instaurer des environnements alimentaires sains. Les systèmes d’étiquetage doivent orienter les consommateurs vers des options plus saines Le Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020 invite les pays à élaborer et à mettre en œuvre des systèmes d’étiquetage sur la face avant des emballages qui soient faciles à comprendre, et fournissent aux consommateurs une interprétation complémentaire de l’information nutritionnelle.
NUTRISCORE: les consommateurs francais demandent maintenant aux industriels de l’afficher! A l’attention de : * Mr JP Girard, Président de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) Mr J Creyssel, Délégué Général de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) qui regroupez et fédérez les fabricants de l’industrie alimentaire et la distribution * Et plus directement : Mr B Rouwers, Président de Unilever France ; Mr R Girardot, PDG de Nestlé France ; Mr E Faber, DG de Danone ; Mr F Rouilly, PDG de Kellog’s France ; Mr G Gonnord, PDG de Fleury Michon ; Mr C Bonduelle, PDG de Bonduelle ; Mr S Liberman, DG Findus France ; Mr F Gay-Bellile, PDG de Coca-Cola France ; Mr T Leemans, PDG de Mars Chocolat France ; Mr Mathias Dosne, Directeur Général France de Mondelez ; M B Thévenin, Directeur Général de PepsiCo France.
Intermarché, premier distributeur à adopter le "Nutri Score" La ministre de la Santé Marisol Touraine n’osait même pas en rêver.
Intermarché l’a fait : Thierry Cotillard, président du groupement des Mousquetaires (22 milliards de chiffre d'affaires en 2016), vient d’annoncer ce mercredi 22 mars à Paris qu’il mettrait en place au mois de juin le code nutritionnel à 5 couleurs concocté par le nutritionniste Serge Hercberg et préconisé depuis le 15 mars par le ministère de la Santé sur les produits de ses marques distributeurs (Monique Ranou, Paquito, Pâturages).
Les surprises de l’étiquetage nutritionnel. Etiquetage nutritionnel: pour un logo couleur obligatoire dans toute l'Europe. Video : partagez votre victoire citoyenne pour l'étiquetage alimentaire. On a gagné, le Nutriscore a gagné, la santé publique a gagné. Mise à jour sur la pétition 15 mars 2017 — La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé dans une interview publiée ce matin dans Le Parisien que le logo nutritionnel simplifié choisi pour être recommandé aux industriels était le Logo en 5 couleurs ou NUTRISCORE.
L’arrêté sera pris en avril. Un code couleur nutritionnel pour lutter contre la malbouffe ! Obésité, diabète, troubles cardio-vasculaire, cancers ... Ces maladies chroniques sont désastreuses pour notre santé, et pour notre société. Société Française de Santé Publique - Pétition. Sous pression de l’industrie, l’expertise des futurs logos nutritionnels tourne à la farce. Communique cmg 201612. Le ministère de la santé a commencé son test … en attendant, une data-journaliste applique le 5C. Simplifions l'étiquetage. Etiquetage nutritionnel alimentaire: les consommateurs français veulent le code 5 couleurs. 1 an déjà que le principe d’un étiquetage nutritionnel graphique sur les emballages alimentaires a été adopté, afin d’avoir une meilleure lisibilité de la qualité des aliments/mets industriels que nous achetons et consommons.
C’était en décembre 2015, en vertu des votes de la Loi Santé à l’Assemblée et au Sénat. A la suite de quoi les pouvoirs publics ont souhaité soumettre à une évaluation en conditions réelles 4 logos concurrents, qui s’est finalement déroulée dans 60 magasins répartis sur quelques territoires choisis de France de fin septembre à début décembre.
CP_comprehension_logo_nutritionnel_5C_Nutrients_v3.pdf.