Les coopératives doivent renforcer leur place. Auchan, Carrefour, Casino… pourquoi ça tangue. La loi PACTE met fin aux pratiques abusives. Défendre une vision exigeante du commerce équitable En France, le commerce équitable bénéficie d’un cadre légal précis avec l’article 94 de la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire de 2014.
Café, thé, lait, pâtes ou fruits frais : tout produit portant une allégation renvoyant à la promesse du commerce équitable est tenu de respecter les six principes de la démarche. Les 18 propositions du think tank agroalimentaire pour sauver l'agriculture. Réunis au sein du think tank agroalimentaire, une trentaine d’acteurs agricoles et agroalimentaires ont présenté, jeudi 27 juin, 18 recommandations pour sortir l’agriculture et les filières agroalimentaires françaises des difficultés.
Certaines d’entre elles – orienter la Pac vers la transition agricole, rentre totalement transparente l’origine des produits, créer « 20 marques d’excellence française » – chamboulent l’ordre agricole et agroalimentaire établi, quitte à remettre en cause le fonctionnement de filières entières, comme en viande bovine. De gauche à droite: Olivier Dauvers, directeur du think tank agroalimentaire, Jean-Marie Séronie, agroéconomiste, Julie Davico-Pahin, fondatrice de la start'up Ombréa, Philippe Goetzmann, élu à la CCI d'Ile-de-France et Davod Barroux, des Echos. (©@LesEchosEvents) Les serres chauffées, emblèmes d’une industrialisation du bio. INFOGRAPHIES. Europe : à qui profite la politique agricole commune ? La PAC est jusqu'à présent le premier poste du budget de l'Union européenne.
Cette aide aux agriculteurs est versée en fonction de plusieurs critères et tous les pays ne reçoivent pas le même montant. C'est une politique européenne historique : la PAC, la politique agricole commune, pèse lourd dans le budget européen, avec 408 milliards d'euros au total sur la période 2014-2020. C'est aujourd'hui le principal poste de dépense de l'Union, même si cela pourrait changer, en cas d'adoption du plan de réduction drastique, présenté par la Commission pour la période 2021-2027 (le budget pourrait passer à 365 milliards d'euros). 3e leçon des jeunes au gouvernement : lançons la transition alimentaire. Ce texte a été écrit par les Camille du groupe « revendications » constitué à la suite de l’assemblée générale (AG) interfac rassemblée vendredi 8 février 2019 et comportant des étudiant.e.s et lycéen.ne.s de divers établissements de la région parisienne.
Cette AG a été organisée par plusieurs associations étudiantes parisiennes écologistes en vue de lancer le mouvement de grève pour l’environnement de la jeunesse reconduite chaque vendredi à partir du 15 février. Le 12 février 2019, Reporterre publiait leur manifeste pour le climat et leur premier ultimatum : déclarer l’état d’urgence écologique et sociale afin de débloquer un plan interministériel à la hauteur des risques encourus. LFDay 3e édition - Le 7 juin : une immersion dans l'AgTech et la transition vers le futur.
Un nouveau parti à gauche ? Didier Guillaume sceptique. Didier Guillaume était l'invité politique du Grand Matin Sud Radio.
Est-il vrai que le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation travaille actuellement à créer un nouveau parti de gauche Macron-compatible ? "Je ne sais pas s'il faut un nouveau parti mais énormément d'électeurs de gauche sont aujourd'hui à la dérive, reconnaît Didier Guillaume. La social-démocratie est en difficulté comme dans tous les pays européens. Mais je ne crois plus aux partis politiques. Quel avenir pour la PAC ? LREM plaide pour une renaissance - Le Point. Programme agricole liste Renaissance LREM pour les élections européennes. Le climat: un secteur porteur de solution! Comment l’imiter? - SillonBelge.be. A quand «un outil de régulation» ?
Dans un communiqué, le syndicat Confédération paysanne demande au gouvernement de mettre en place un dispositif garantissant les prix des fruits et légumes.
Emmanuel Aze son porte-parole s'explique. «Alors que la fraise et la tomate sont entrées en crise conjoncturelle, la Confédération paysanne 47 dénonce la concurrence déloyale vécue par les producteurs-trices de fruits et légumes en France. Largement oublié des politiques agricoles et abandonné au «libre marché», le secteur des fruits et légumes s'effondre.» Européennes : les agriculteurs font passer un «grand oral» aux candidats. Biodiversité : « La priorité est de réduire la part des produits animaux dans l’alimentation » Carrefour signe son premier projet de... - Bio & responsable. La décarbonation du secteur agricole ne doit pas se faire au détriment d'autres enjeux.
L'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) a comparé plusieurs scénarios de transition de l'agriculture européenne pour évaluer leur contribution potentielle à l'objectif de neutralité carbone.
Le premier scénario prévoit une généralisation des principes de l'agriculture biologique, l'extension des infrastructures agroécologiques et l'adoption de régimes alimentaires sains pour nourrir 530 millions d'Européens à l'horizon 2050 (scénario Ten years for agroecology in Europe, Tyfa). La production agricole baisse de 35 % (pas de production de biomasse énergie notamment) et les émissions de gaz à effet de serre de 40 %. Le potentiel de séquestration de carbone dans les sols est évalué à 159 MtCO2eql/an jusqu'à 2035. Loi alimentation : la grande distribution impose toujours ses prix. La culture du soja, un désastre pour l'environnement. On n'en parle peu, mais la culture du soja est pire que celle de l'huile de palme et représente un désastre pour l'environnement.
Hier, des ONG ont interpellé une vingtaine de grands groupes français, grandes surfaces et industriels de l'alimentation, qui importent du soja. Soja que nous retrouvons tous les jours dans notre assiette. Devoir de vigilance : le secteur agroalimentaire pointé du doigt pour son approvisionnement en soja. Le CNA va analyser l'expérimentation sur l'étiquetage nutritionnel simplifié / Flash IAA. Les Etats-Unis Voient Fleurir Les Supermarchés Engagés - Stephane Keulian. Les Etats-Unis voient fleurir Les supermarchés engagés.
Si, de ce côté-ci de l’Atlantique, nous avons toujours tendance à associer les Etats-Unis à la mal-bouffe généralisée et à ses conséquences désastreuses en matière de santé publique, les concepts et réseaux de magasins alimentaires spécialisés dans le bio et les produits locaux fleurissent un peu partout. Le signe d’une prise de conscience collective du problème de l’alimentation saine, doublée d’une préoccupation marquée des acteurs économiques à avoir un impact positif sur leur communauté locale. Au niveau national, Whole Food Market ou Trader Joe’s développent activement leurs réseaux et affirment leur attractivité auprès d’un nombre croissant de clients, notamment dans les grandes agglomérations. De leur côté, les grands distributeurs traditionnels comme Wal Mart ou Costco sont très engagés également à développer leurs offres “healhty”.
Incredible Edibles and World Interest. Face à la crise agricole, le bio tire son épingle du jeu. Le nombre d’agriculteurs ayant supprimé les produits chimiques a crû de 8,5 % en 2015 et les surfaces d’agriculture biologique ont bondi de 17 % en un an.
Crise agricole : et si les éleveurs avaient déjà la solution ? Le salon de l'agriculture est lancé ce samedi 27 février, sur fond de contestation dans le secteur agricole. Alors que les groupes industriels et la puissance publique peinent à trouver une sortie de crise, un nouveau venu dans le réseau Ashoka est en train de changer la donne. Présentation de Fabrice Hégron, éleveur-entrepreneur, fondateur d'En Direct des Éleveurs. Aujourd’hui, en France, les producteurs de lait ne peuvent plus vivre de leur métier. Les prix à la vente ne couvrent ni les coûts de production, ni la rémunération des éleveurs.
Les problèmes économiques font que beaucoup abandonnent et passent la main aux grands groupes de l’industrie agro-alimentaire, souvent au détriment de la qualité des produits et de la transparence des chaînes de production. "Grâce au numérique, l'agriculture va dire adieu aux intermédiaires traditionnels" Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique. Mécénat : trois chefs d'entreprise brisent un tabou. « Un revenu universel, ce n’est pas une allocation ciblée distribuée seulement aux plus pauvres » La « civic tech » française se met en place autour d'un nouvel espace, Le Lab/Idées. Ces startups régionales qui inventent l'alimentation du futur. Coproduits et cadavres d’animaux : une industrie parallèle.
Restaurateurs : êtes-vous concerné par le tri des déchets ?, Droit / Contrat. Vers un bouleversement de notre modèle alimentaire, par Claude Aubert (Le Monde diplomatique, 2007) La stratégie vertueuse des spécialistes pour... - Les dossiers LSA de la grande consommation. La Ville de Paris lance l’incubateur Smart Food Paris. Gaspillage alimentaire : les déchets des uns font le bonheur des autres. Vincent Auriac - Leclerc s'engage à devenir le premier... Gaspillage alimentaire : les «doggy bags» obligatoires au resto depuis le 1er janvier.
Let market gardeners have the right to use reproducible seeds and produce their own! I want to tell you that these are critical times as our agriculture is dying but I do not think you expected me to draw this conclusion that, you, who seems to have realised the need for a soil that living beings are aspired to stay on for generations to come! La Ruche Qui dit Oui, ou la disruption des supermarchés. Chlorofil.fr Espace web des professionnels de l'enseignement agricole français. Open Food Facts - France. Alimentation saine et responsable : un enjeu pour IKEA. Nourrir correctement l'humanité entière, c'est possible ! Rapport d'information sur l'avenir du secteur agro-alimentaire. Economie solidaire : Les consom'acteurs gourmands des soupes BON et Bien. Enjeux industrie agroalimentaire francaise juin 2015.
Cinq innovations sociales pour une alimentation durable. L'industrie agro-alimentaire: comment limiter son impact environnemental? Distribution : les chiffres clefs 2014.