background preloader

Impacts / comportements négatifs

Facebook Twitter

(16) Konbini - Publications. Dopamine - Facebook - Regarder le documentaire complet. Sans titre. En 2030, on estime que la moitié de la planète sera obèse ou en surpoids, entraînant une explosion du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

sans titre

Comment expliquer cette épidémie mondiale, qu’aucun pays n’est encore parvenu à enrayer ? Alors que l’obésité charrie son lot de clichés, des gènes tout-puissants aux volontés individuelles défaillantes, et que les industriels comme les autorités publiques continuent de pointer du doigt le manque d’activité physique ("Manger moins, bouger plus"), ce fléau ne serait-il pas le fruit d’un échec collectif mitonné dans nos assiettes ?

À la fin des années 1970, le combat contre le gras, désigné comme responsable des maladies cardio-vasculaires, fait des céréales, riches en glucides et massivement subventionnées, la nouvelle base de notre alimentation. La violence des riches. Sans titre. Le kiosque des sciences CPLC – Citoyens pour le climat. Le kiosque des sciences est un format de vulgarisation scientifique assez novateur.Inauguré par Citoyens pour le Climat lors de l’agora climatique du 27 janvier à Paris.

Le kiosque des sciences CPLC – Citoyens pour le climat

L’ objectif du kiosque est de : communiquer des données et ordres de grandeur fiables et pertinents,susciter la discussion sur les questions découlant de ces données, éclairer le débat public sur les actions concrètes à prendre pour lutter contre le changement climatique. Il est constitué de posters qui présentent de façon synthétique des éléments factuels (des ordres de grandeur, des graphiques, des notions clés) pour permettre de mieux comprendre l’urgence climatique et ses liens de cause et conséquence avec notre société. Les supports comportent volontairement très peu de texte rédigé, pour conserver une bonne clarté visuelle. Leur rôle est de servir de support à une discussion personnalisée autour de thématiques liées à l’environnement et au changement climatique.

Please follow and like us: Quel régime alimentaire devons-nous adopter pour sauver le climat ? Tourisme de masse : cette pollution qu'on ne peut plus ignorer – #Datagueule. « Ce que les touristes photographient d’une main, ils l’empoisonnent de l’autre » : dans « Tourisme : Tristes tropismes », Datatagueule ne mâche pas ses mots.

Tourisme de masse : cette pollution qu'on ne peut plus ignorer – #Datagueule

Et nous rappelle que la « mise en tourisme du monde » est en train de littéralement détruire notre planète, surtout ceux qui y vivent, tout en transformant les cultures locales les plus populaires en spectacles commerciaux sur mesure. Difficile de le nier, l’industrie du tourisme est florissante d’un point de vue économique. Selon le dernier rapport du Conseil mondial pour le voyage et le tourisme (World Travel and Tourism Council, octobre 2018), 3,2 % du produit intérieur brut mondial est directement généré par le tourisme seul, un chiffre en augmentation constante. Le secteur serait même lié à un emploi sur 10 dans le monde. Et ce n’est pas fini : selon l’Organisation mondiale du tourisme, le tourisme international gagnait 7 % de croissance sur les quatre premiers mois de 2018 par rapport à la même période en 2017.

Est-ce la planète qui est surpeuplée... ou nos modes de vie qui sont inadaptés à la planète ? La population mondiale ne cesse de croître...

Est-ce la planète qui est surpeuplée... ou nos modes de vie qui sont inadaptés à la planète ?

Contrinfos. Les dégâts de la télévision Dans certains ménages, la télé est allumée non stop.

contrinfos

C’est l’extension aggravée du syndrome de la radio qui consiste à mettre la radio en bruit de fond permanent. Ces gens ont inconsciemment besoin d’être rassurés par cette présence virtuelle car le silence les angoisse. Ils présentent souvent un grand vide mental qui est comblé par les flots continus de bavardages, et dans un bruit de fond musical. Cette compensation virtuelle encore plus présente avec la télé, est en outre associée à un rayonnement électromagnétique qui anesthésie en quelque sorte le système nerveux.

Or ce rayonnement neurotoxique s’avère bien plus conséquent chez les jeunes, et carrément dévastateur chez les petits enfants. Tigre, lion, éléphant : ces animaux stars sont menacés d’extinction. Série de photos accablantes : Qu'avons-nous fait au monde ? Une série accablante de 20 photos sur les conséquences de la consommation massive et la production déraisonnée : Être certain de voir nos publications Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres.

Série de photos accablantes : Qu'avons-nous fait au monde ?

Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur "Voir en premier" Commentaires commentaires. Comment les humains provoquent des tremblements de terre. Une étude publiée dans « Science » décrit les mécanismes physiques par lesquels l’extraction de gaz, la fracturation hydraulique et la géothermie déclenchent des séismes.

Comment les humains provoquent des tremblements de terre

LE MONDE | 11.05.2018 à 06h43 • Mis à jour le 11.05.2018 à 10h50 | Par Pierre Barthélémy Quel est le point commun entre les villes de Pawnee (Etats-Unis), Groningue (Pays-Bas) ou Bâle (Suisse) ? Jour du dépassement: La France vivra écologiquement à crédit à partir de ce samedi. Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde. L’auteur est sans illusion.

Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde

Même réédité après un premier tirage honorable, son essai, Manuel de l’antitourisme, « n’a pas encore infléchi le mouvement du monde » pas plus qu’il n’est entré « au panthéon de la pensée critique. Il faut s’y faire, il n’aura pas le destin des Manifeste du Parti communiste et autre Discours de la servitude volontaire », écrit-il avec une pointe d’ironie. Le débat qu’il rouvre ne manque pourtant pas d’intérêt. Il concerne le tourisme, son poids économique, l’empreinte qu’il exerce sur l’environnement et les sociétés, son devenir entre tourisme de masse et tourisme durable… Dans ce court essai foisonnant, écrit d’une plume alerte, il est question d’économie, d’anthropologie, de la mondialisation… Le géographe Élisée Reclus est cité comme témoin.

Le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire. 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dus au tourisme, selon une étude prenant en compte transport, alimentation, hébergement et achats des voyageurs.

Le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire

Le Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir En 2017, le tourisme international a progressé de 7 %, soit « le meilleur résultat jamais atteint depuis sept ans », se félicitait au début de l’année l’Organisation mondiale du tourisme, qui prévoyait pour 2018 une nouvelle hausse de 4 % à 5 %. Mais l’institution onusienne ne disait rien du revers de ces déplacements en masse : leur impact environnemental, à commencer par leur contribution au réchauffement planétaire. Or, une étude de chercheurs australiens, chinois et indonésien, publiée lundi 7 mai dans la revue Nature Climate Change, révèle que « l’empreinte carbone » du tourisme mondial est considérable. Selon leurs calculs, cette activité est responsable d’environ 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité. Contrepartie aux retombées économiques. Coach Carbone.org - Calculez votre Bilan Carbone. GRAND FORMAT. 8 inquiétantes images de l'impact humain sur la Terre.

Chape de pollution sur la Chine Le nord-est de la Chine noyé dans un épais brouillard de particules, sur une image satellite du 22 octobre 2013 fournie par la NOAA, l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, et la NASA.

GRAND FORMAT. 8 inquiétantes images de l'impact humain sur la Terre

La pollution atmosphérique a tué 7 millions de personnes en 2012 tous pays confondus, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). (AFP PHOTO / NASA / NOAA) La pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis. European Air Quality Index. Carte interactive de la qualité de l’eau. Important : *pour la recherche du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle et de l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait fréquemment au robinet des consommateurs. Par conséquent, leur présence dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements. Les 50 paramètres analysés correspondent aux analyses réglementaires (excepté les paramètres non mesurables : saveur et odeur), définis dans le cadre des contrôles officiels (1).

Ces résultats ne préjugent pas des niveaux de qualité pour d’autres paramètres susceptibles d’être analysés dans le cadre de contrôles plus spécifiques répondant à des problématiques ponctuelles ou locales, consultables en mairie ainsi que sur les sites Internet des Agences régionales de santé et du ministère de la Santé. Méthodologie de notre étude Des pollutions dues aux activités humaines.