Dossier : l'eau, une source de conflits dans le monde
La guerre de l'eau est aujourd'hui une réalité géopolitique. Alors, faut-il fixer un prix à l'eau ? Quels sont les problèmes ?
Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde
L’auteur est sans illusion. Même réédité après un premier tirage honorable, son essai, Manuel de l’antitourisme, « n’a pas encore infléchi le mouvement du monde » pas plus qu’il n’est entré « au panthéon de la pensée critique. Il faut s’y faire, il n’aura pas le destin des Manifeste du Parti communiste et autre Discours de la servitude volontaire », écrit-il avec une pointe d’ironie. Le débat qu’il rouvre ne manque pourtant pas d’intérêt. Il concerne le tourisme, son poids économique, l’empreinte qu’il exerce sur l’environnement et les sociétés, son devenir entre tourisme de masse et tourisme durable… Dans ce court essai foisonnant, écrit d’une plume alerte, il est question d’économie, d’anthropologie, de la mondialisation… Le géographe Élisée Reclus est cité comme témoin.
L'eau du robinet serait contaminée par des particules de plastique, revèle une étude
Selon une vaste étude scientifique révélée par The Guardian, l'eau du robinet d'une douzaine de pays serait contaminée par des fibres plastiques. Une pollution dont l'origine reste floue mais qui pourrait présenter un risque pour la santé humaine. La pollution par le plastique est aujourd'hui un sujet d'inquiétude grandissant. Transformé en micro-particules capable de s'éparpiller n'importe où, le plastique menace désormais la vie dans les cours d'eau, les lacs et les océans.
Amoco Cadiz. La catastrophe en 10 images - Bretagne
Le 16 mars 1978 à 21 h 04, le pétrolier géant Amoco Cadiz talonne les hauts fonds de Portsall. A 22 h 12, il s'échoue sur la côte. Pour la Bretagne débute l'un des épisodes les plus sombres de son histoire maritime. (Re)vivez la catastrophe en 10 images. La catastropheLe 16 mars 1978 à 21 h 04, le pétrolier géant Amoco Cadiz talonne les hauts fonds de Portsall. A 22 h 12, il s'échoue sur la côte.
Le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire
8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dus au tourisme, selon une étude prenant en compte transport, alimentation, hébergement et achats des voyageurs. Le Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir En 2017, le tourisme international a progressé de 7 %, soit « le meilleur résultat jamais atteint depuis sept ans », se félicitait au début de l’année l’Organisation mondiale du tourisme, qui prévoyait pour 2018 une nouvelle hausse de 4 % à 5 %. Mais l’institution onusienne ne disait rien du revers de ces déplacements en masse : leur impact environnemental, à commencer par leur contribution au réchauffement planétaire. Or, une étude de chercheurs australiens, chinois et indonésien, publiée lundi 7 mai dans la revue Nature Climate Change, révèle que « l’empreinte carbone » du tourisme mondial est considérable. Selon leurs calculs, cette activité est responsable d’environ 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité.
Tourisme : statistiques mondiales écologiques en temps réel
Statistiques mondiales Tourisme En 2018, avec plus de 450 sites inscrits, l’Europe représente près de 50 % de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Population de l’Islande : 330 000 habitants ; nombre de touristes attendus en 2017 : 2,2 millions 84%Groenland. Tandis que le réchauffement climatique s'accélère, la dernière destination à la mode est le Groenland constitué à 84% de glace et 2ème réserve de glace du monde !
L'eau en bouteille de plusieurs marques serait contaminée par des particules de plastique
Une étude menée par des scientifiques américains révèle des chiffres inquiétants : sur plus de 250 bouteilles d’eau analysées dans neuf pays, 93% contiennent des particules de plastique. Retrouvés en moyenne au nombre de 10,4 par litre d’eau, ces résidus pourraient provenir du processus d’embouteillage. La découverte inquiète, alors que les conséquences sanitaires des microplastiques sont encore méconnues, et souligne de nouveau l’urgence de limiter la production de matières plastiques. Pour se désaltérer, quoi de mieux qu’une bonne gorgée d’eau fraîche ? Rien de tel en cas de petite ou de grande soif, mais boire de l’eau de bouteille est aussi l’occasion d’ingérer un peu de… plastique !
Chapitre I - L'eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège
Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? I – Importance de l’eau. Environ les 3/4 de notre planète ( 70,7% ) sont recouverts par les mers et les océans.Le volume de l’eau sur Terre est évalué à 1 400 millions de km3 ( 360 641 000 km2 ).L’ensemble des réserves d’eau de la Terre s’appelle l’hydrosphère.L’eau se répartit de la manière suivante : II – L’eau autour de nous. Sur Terre, l’eau est omniprésente.
Comment les humains provoquent des tremblements de terre
Une étude publiée dans « Science » décrit les mécanismes physiques par lesquels l’extraction de gaz, la fracturation hydraulique et la géothermie déclenchent des séismes. LE MONDE | 11.05.2018 à 06h43 • Mis à jour le 11.05.2018 à 10h50 | Par Pierre Barthélémy Quel est le point commun entre les villes de Pawnee (Etats-Unis), Groningue (Pays-Bas) ou Bâle (Suisse) ? Toutes les trois ont subi, ces dernières années, d’inattendus tremblements de terre provoqués par les activités humaines en sous-sol. L’Etat de l’Oklahoma, où se situe Pawnee, est ainsi devenu champion du monde de ces séismes dits induits, avec plusieurs centaines d’événements en 2015.
Géographes illustres
Guillaume-Henri Dufour Premier général de la Suisse, homme d’État, cartographe inspiré et humaniste engagé, il est resté pour les Suisses le symbole de l’unité nationale. Il fit adopter le drapeau à croix blanche sur fond rouge et co-construisit la Croix-Rouge internationale avec Henri Dunant en imposant le même drapeau mais inversé ! Rencontre le 14 juillet 1875. Lire l'entretien virtuel avec Guillaume-Henri Dufour Philippe de La Hire, l’irréductible encyclopédiste
5 familles énergies renouvelables
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.