background preloader

Gestion des risques

Gestion des risques
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des risques, ou management du risque (risk management), est la discipline qui s'attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques, pour les traiter méthodiquement de manière coordonnée et économique, de manière à réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et réduire l'impact éventuel de ces événements. À ce titre, il s'agit d'une composante de la stratégie d'entreprise qui vise à réduire la probabilité d'échec ou d'incertitude de tous les facteurs pouvant affecter son projet d'entreprise. La gestion en continu de la grille de risques d'une entreprise suppose vision et vigilance du dirigeant et de ses conseils et cadres, pour la réadapter aux réalités du terrain et des systèmes régulatoires qui s'y appliquent. Entreprises et incertitudes[modifier | modifier le code] Part d'incertitude[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_risques

Related:  Évaluer le risque

4 notions pour comprendre la perception du risque Le principe de précaution vise à tenir compte des incertitudes scientifiques dans l’évaluation et la gestion des risques. Il a été annexé au droit international de l’environnement puis à la Charte de l’environnement en 2004 et à la Constitution en 2005. Il permet de s’interroger sur un risque de façon précoce, d’engager des recherches scientifiques sur des domaines inconnus.

Analyse des risques du projet Même si on ne peut pas vraiment tout prévoir et disons-le, tant mieux, car cela fait partie du côté aventurier de la gestion de projets, on peut tout de même identifier quelques risques et les prévenir. Donc pour bien préparer le lancement de votre projet, ne négligez pas la gestion des risques qui consiste à identifier les principaux risques, communiquer sur les risques et réfléchir aux actions pour prévenir les risques. Gérer les risques, pourquoi faire?

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image L'imprégnabilité des bois varie selon leur essence et selon qu'il s'agisse ... traitons-du-bois.com Client (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Client. Un client, au sens économique, désigne la personne ou l'entité qui prend la décision d'acheter un bien ou service, de façon occasionnelle ou habituelle, à un fournisseur (voir commerce).; C'est une personne qui confie ses intérêts à une autre personne (expert) en échange d'un bien. Le client est donc à distinguer On emploie aussi le terme « client interne » appartenant à une entreprise ou organisation ( à distinguer du client externe, situé hors de l'entreprise ou hors de l'organisation) pour désigner celui qui est le bénéficiaire d'un échange interne (Ex: le service production est le client interne du service maintenance) La clientèle est l'élément essentiel d'un fonds de commerce.

Incendie sur le lieu de travail. Réglementation et textes de référence - Risques Les grands principes dont l’application est destinée à la protection des personnes et de biens contre les risques d’incendie sont : évacuer rapidement la totalité des personnes présentes ou différer leur évacuation dans des conditions de sécurité maximale, limiter la propagation de l’incendie à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, favoriser l’accès et l’intervention des services de secours et de lutte contre l’incendie. Les textes réglementaires vont donc imposer des mesures de protection en vue de réduire ou contenir les effets de l’incendie. La réglementation relative à la prévention des risques d’incendie est conséquente et souvent complexe. En effet, les locaux relevant du Code du travail, les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH), les locaux d’habitation sont autant d’établissements régis par des textes réglementaires différents.

Gestion du risque ou suppression de tout danger ? « Avec la proposition de la Commission [européenne], un perturbateur endocrinien1 pourra être autorisé si “le risque d’exposition de l’être humain est négligeable”. Cette logique de la Commission est dangereuse et constitue un glissement de l’évaluation du danger vers l’évaluation du risque ». Étrange affirmation d’une députée européenne2. Depuis toujours, c’est bien le risque qui, in fine, doit être géré. Gestion pragmatique des risques Le livret : Techniques de pilotage du risque en projet de développement (150 Ko) Calibrage du risque et pilotage Le pilotage du risque doit être envisagé suivant le principe économique du " nécessaire et suffisant " en fonction de la taille et de la typologie de chaque projet. Ce chapitre constitue une initiation et permet d’atteindre un niveau de levée de risque suffisant pour la plupart des projets. Dans le cas où votre projet nécessiterait un suivi des risques plus soutenu que celui proposé, ou si vous souhaitez des informations sur l’identification des risques, reportez-vous à mon dernier livre.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image 2.2 Analyse SWOT classroom.go-board.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Organisation Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction, ayant un but collectif, mais dont les préférences, les informations, les intérêts et les connaissances peuvent diverger[1] : une entreprise, une administration publique, un syndicat, un parti politique, une association, etc. L'organisation de quelque chose désigne l'action d'organiser (structurer, délimiter, agencer, répartir ou articuler). En ce sens, il s'agit d'un processus social. Une organisation est le résultat d'actions réglementées (une entreprise, un service public, une administration, une association, une armée, un événement, etc.). Étymologie[modifier | modifier le code] Vient du substantif latin « organum » et du grec « organon » qui désigne au XIIe siècle XIVe siècle un instrument de musique, la voix, un organe du corps.

Incendie sur le lieu de travail. Démarche de prévention du risque - Risques La prévention du risque d’incendie s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques. Elle consiste à : supprimer les causes de déclenchement d’un incendie (actions notamment sur les sources d’inflammation et les produits combustibles) en mettant en place des mesures à la fois techniques et organisationnelles, limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles : une détection efficace permet d’intervenir à temps pour évacuer les personnes et intervenir avec les moyens internes (extincteur, robinet d’incendie armé – RIA) sur le début d’incendie. En effet, la suppression de l’ensemble des combustibles et/ou des sources d’inflammation étant difficile à mettre en œuvre, il est indispensable de mettre en place des dispositions permettant de réagir rapidement et efficacement face à un début d’incendie et de limiter ses effets.

Risque Le risque est la possibilité de survenue d'un événement indésirable, la probabilité d’occurrence d'un péril probable ou d'un aléa[1],[2],[3]. Le risque est une notion complexe, de définitions multiples car d'usage multidisciplinaire[3],[4]. Néanmoins, il est un concept très usité depuis le XVIIe siècle, par exemple sous la forme de l'expression « courir le risque de »[1],[5],[6],[7], notamment pour qualifier, dans le sens commun, un événement, un inconvénient qu'il est raisonnable de prévenir ou de redouter l'éventualité.

Related: