background preloader

Qui sont les digital natives?

Qui sont les digital natives?
La culture de la Génération Y présente des caractéristiques qui causent bien des problèmes au sein de l’entreprise. Retour sur ce qui distingue cette génération de ses aînés. Probablement dans le but de se rassurer, on parle souvent d’usages lorsque l’on évoque l’avènement du web. A mon sens, il s’agit d’un understatement important qui entretient une certaine incompréhension. En cela, les Digital Natives disposent d’un ADN tout autant révolutionnaire, bien que moins spectaculaire, que la génération des baby-boomers. Cette Génération Y présente des caractéristiques culturelles qui causent d’épineux problèmes au sein de l’entreprise en particulier au niveau de la propagan… erm… communication interne. Nous avons ici à faire avec des travailleurs de la connaissance, post-idéologiques, sur-éduqués, sur-informés et irrévocablement connectés. Quelques pistes pour faciliter cette communication… Travailleurs de la connaissance Post-idéologique Sur-éduquée Cela a deux conséquences directes.

Quel rapport la génération connectée des Digital Natives entretient-elle avec le PC ? Les spécialistes vouent une véritable passion pour Tetris, ils adorent nous ranger dans des cases et attention, c’est chacun la sienne. L’exemple typique de notre temps est cette fameuse génération Y ou plutôt les Digitals Natives. Une étude émanant de Microsoft et réalisée par Médiamétrie fait le point. Les Digitals Natives, ce sont ces lycéens, étudiants ou jeunes acrifs qui sont nés quasiment les mains sur un clavier. Cible privilégiée des marketeurs, ils sont un peu plus de 10% de la population française, et très exactement nés entre 1985 et 1995. Historiquement, ils représentent la génération la plus investie et la plus compétente dans l’ensemble des activités liées au numérique. 87% ont un ordinateur portable dans leur foyer79% ont un téléphone mobile (hors Smartphone)74% ont un Smartphone73% ont un ordinateur fixe PC dans leur foyer En l’occurrence cette génération n’est accro qu’à une seule chose, le PC. © Thomas Pajot – Fotolia.com

Prométhée ou le cyberprof ? | Owni.fr La figure du professeur tout-puissant a été désacralisée par Internet, auquel les étudiants recourent massivement, et en premier lieu Google. Face au phénomène, comment adapter l'enseignement ? Autre temps, autres mœurs Si une très grande majorité des établissements scolaires et d’enseignement privé sont connectés au Net, il n’en reste pas moins vrai que la puissance de l’outil que l’on met entre les mains des élèves reste phénoménale par rapport aux capacités d’appréhension de l’information, de la gestion des flux et du recul critique nécessaire qu’il faut avoir quand on a la « tête dans le flux » (@sabineblanc, @LeGuillaume) ! Tout étudiant normalement constitué est, d’un point de vue générationnel, web-addict ; mais cette réalité dissimule des états de fait forts différents. Et se pose la question d’« apprendre par cœur » sur laquelle sans être catégorique, nombre de questions se posent. La remise en cause de la parole des profs devient légion. Docteur Prof et Mister Web ?

9 ados sur 10 sont sur Facebook. Et le dixième, il fait quoi? - LePost.fr Web 02/02/2011 à 12h26 - mis à jour le 07/02/2011 à 16h28 | vues | réactions 7h Le réveil sonne. Encore une journée de cours. Hier, plongé dans Les Pensées de Pascal plutôt qu'à traîner sur le tchat de Facebook, Noé s'éveille avec l'angoisse d'avoir raté la rumeur qui animera les conversations dans la cour de récré. 7h50 Noé débarque au collège. Forcément, le temps de faire le tour des 30 personnes... 10h: après 2h, pardon, 1h45 de grammaire, un peu de détente dans la cour de récré. (Vidéo envoyée par FidelCast0r sur Youtube) 10h15: Noé se rend compte de visu que Chloé sort avec Théo. 12h: à la cantine, Noé voit son pote Théo (celui qui sort avec Chloé, si vous avez suivi) mettre à jour son statut Facebook via son Blackberry: "un homme aime être le premier amour d'une femme, alors qu'une femme aime être le dernier..." 12h02: Chloé répond à Théo: "trop <3 <3 <3" 12h03: Chloé rejoint le groupe "Si toi aussi tu comprends pas comment ça fonctionne les mecs" 17h: fin du cours de maths.

2010 – l’an zéro Wikileaks venant de se faire jeter d'Amazon et disparaissant de certains DNS, suite à des pressions du gouvernement US, a trouvé refuge en partie chez le n°1 de l'hébergement français : OVH ! Cocorico ! Enfin presque... Eric Besson, le tout frais Ministre de la Censure et de la Privation des Libertés sur le Net (humour hein !), a décidé qu'il fallait bouter Wikileaks hors de France ! Bel exemple de liberté d'expression... Mais Eric est en forme depuis qu'il a récupéré sa connexion Edge et malgré son filtre parental, il persiste et signe dans les déclarations LOL en demandant à Facebook de censurer les appels à rassemblement et de (je cite) : "mettre en place des procédures pour rappeler les règles en vigueur, pour éventuellement supprimer les appels à une manifestation illicite, et pour en identifier les auteurs". Aaaah ça tremble de partout au gouvernement ! Wikileaks est là. Coupez la tête de Wikileaks, et 10 autres pousseront... Dans certains pays, tenir un blog est illégal.

Moteurs de recherche : la génération Y plus rapide, mais moins pertinente La différence majeure entre les jeunes internautes et leurs prédécesseurs se trouverait dans la vitesse d'exécution de tâches de recherche d'informations sur Internet. Et non, de manière général, dans l'efficacité. Quelle est la population la plus férue de recherches ? A première vue, on pourrait pencher pour la génération Y, plutôt très habituée aux nouvelles technologies. Pour des chercheurs de l'université des sciences informatiques d'Estonie et du département informatique de l'université d'Hambourg, la différence ne serait pourtant pas notable entre jeunes internautes et d'autres plus âgés. Moins rapides mais... Par exemple, les chercheurs ont demandé aux volontaires de trouver le lieu de naissance de Joseph Pulitzer ou de chercher quels étaient les cinq points les plus importants à considérer lors de l'élaboration du budget d'un mariage. D'autres qualités... Néanmoins, les 49-59 ans ne sont pas en reste face à la génération Y.

Retrouvez-nous dé Plusieurs d'entre vous nous l'avaient signalé : nos publications étaient plus rares depuis quelques temps. L'ensemble de nos données ont en effet été transférées sur la plate-forme d'Internet Sans crainte. Aussi est-ce avec beaucoup de joie et d'émotion que nous vous annonçons aujourd'hui notre nouvelle adresse : Notre blog reste consultable à l'adresse suivante : L'ensemble des données est désormais consultable. Sachez que depuis plusieurs séances, nous travaillons à une nouvelle maquette graphique. Qu'est-ce qu'Internet Sans Crainte ? Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet représentant la France au sein du projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 26 pays de l'Union européenne. A très vite ! Chaleureusement, Toute l'équipe du Cicla71.

Les « digital natives » la génération multi-écrans - Philippe Ma Une des conférences du récent Webcom qui a eu le plus de succès était celle de Marc Prensky, inventeur dès 2001 du terme « Digital native ». De quoi parle-t-on? Wikipédia donne cette définition:« A digital native is a person who has grown up with digital technology such as computers, the Internet, mobile phones and MP3». Les avis divergent sur les dates à prendre en compte, je serais plutôt tenté de dire que ce sont tous les enfants nés après 1997 dont les plus âgés ont 11-12 ans en 2008. Bien sûr tout le monde les scrute à la loupe et se demande comment ils vont fonctionner dans l'avenir. Même s'ils sont très proches des « Y » en terme de consommation de produits numériques, leur comportement est déjà très marqué. - Mac ou pc: aucune importance pour lui. - Courriel: Il ne l'utilise presque pas. - Recherche sur Internet: il est capable de trouver tout ce dont il a besoin ce qui contredit certains experts qui décrivent les jeunes comme de mauvais utilisateurs des moteurs de recherche.

Tremblez, ‘gourous’ du web: les vrais experts arrivent! » Article » OWNI, Digital Journalism Et si les chercheurs "traditionnels" s'emparaient de toutes les belles théories des autoproclamés penseurs du web social ou autres gourous 2.0... et allaient défier ces derniers dans leur arène ? Dans le cadre des rendez-vous Regards sur le Numérique, Alexis Mons a eu l’occasion de rencontrer Andrew Keen. L’occasion pour lui de revenir sur les points essentiels du débat engagé à cette occasion. Où sont les évidences? Où sont les causes? Andrew Keen est une sorte de contre-gourou. [There is] no evidence that social media has cured anything. Saint-Thomas était parmi-nous, mais comme je l’ai dit sur Twitter : il a raison. Mardi soir, en écoutant Keen, je pensais à Jaron Lanier. Mardi soir en écoutant Keen et en pensant à Lanier, j’ai surtout revisité mentalement le dernier chapitre de Smart Mobs de Rheingold, celui où il nous dit que la technologie ne produit que ce que nous décidons d’en faire. Et c’est là où je veux en venir. Gourous vs. real experts Descendre du nuage et aller sur zone

Génération X, Y et C (ou Z) : 3 visions différentes ! Tout le monde ne sait pas à quoi correspondent ces lettres. Je vais donc vous expliquer rapidement ce qu’on appelle génération X, Y et C. La génération X regroupe les personnes qui sont nés entre 1959 et 1981. La génération Y est celle des personnes nées entre 1981 et 1996. Enfin, on trouve la génération C (Communication, Collaboration, Connexion et Création), plus communément appelé Z, afin de respecter l’ordre précédemment établi. D’un point de vue démographique, historique et sociologique, de nombreuses choses opposent ces générations. Comprenons tout d’abord la génération X : Cette génération n’était pas ou peu connectée. En effet, monter sa boite n’était pas chose aisée. Aucune réussite à court ou moyen terme n’était envisageable. Mais à partir des années 80, la technologie commence à se développer à un rythme exponentiel. Erreur, car internet et la technologie deviennent accessibles au grand public et abordables financièrement. La Génération Y . La génération C (Z)

Le droit à l’oubli sur Internet : une idée dangereuse Dans son dernier rapport annuel, la défenseure des enfants aborde la question de donner aux adolescents la possibilité d’effacer d’Internet les données personnelles qu’ils peuvent regretter, en grandissant, d’y avoir mis un peu trop vite… Mais ce ne sont pas les seuls à avoir besoin d’être protégés dans ce domaine. Bien des adultes, notamment après une séparation ou un divorce, aimeraient pouvoir faire disparaître les images de leur vie privée passée qui peuvent s’avérer problématiques lors de la construction d’une nouvelle relation. On peut aussi évoquer les étudiants qui signent hâtivement des pétitions en ligne qui resteront plus tard accessibles à leurs éventuels futurs employeurs. Pourtant, la possibilité d’effacer est-elle bien la solution ? Si une technologie simple permettait à chacun de faire disparaître d’Internet ce qui lui déplaît, le risque ne serait-il pas que chacun fasse encore moins attention à ce qu’il y met ? Sans compter que la vie ne s’arrête jamais. Serge Tisseron

Génération Y, génération casse-tête ! | Richesses Humaines | Scoop.it La bonne entente est essentielle au fonctionnement d’une entreprise et la gestion des relations intergénérationnelles en est l’un des piliers. Comprendre ce qui caractérise chaque génération permet d’apprendre à travailler ensemble… et de sortir du casse-tête du management de la génération Y. Afin d’optimiser les relations intergénérationnelles dans le milieu professionnel, il faut commencer par connaître l’autre. Pour cela, comprendre ce qui fonde ses valeurs et savoir quels sont les leviers qui activent chaque être sont des bases incontournables d’une bonne gestion intergénérationnelle. Actuellement, trois générations sont dans la population active. Ce qui accentue la difficulté pour travailler ensemble est que chacune d’entre elles vit selon des valeurs directement basées sur des contextes d’enfance très différents. Portraits robot de 3 générations de pros La génération « Y », née entre 1980 et 1995, est celle de la mondialisation, de l’effondrement du mur de Berlin... Nos préjugés ?

L’usager des grèves n’est qu’un personnage de fable » Article » OWNI, Digital Journalism Dès les premières heures de grèves, son nom est sur toutes les lèvres et son quotidien toujours semé d'embuches, la faute aux grévistes. Et pourtant, c'est un scoop: il n'est pas. L'usager n'est qu'un mythe qu'il convient de déconstruire. Dans ses Mythologies, publiées en 1957, Roland Barthes consacre un article à l’usager de la grève. Au sein de cet ensemble critique, l’usager est pris en otage, une fois n’est pas coutume, entre les romains aux cinéma et les martiens, l’Abbé Pierre et Greta Garbo, le strip-tease et la nouvelle Citroën. Si l’usager de la grève a pourtant toute sa place dans ce recueil, c’est qu’il est, lui aussi, un mythe. Note : Ce texte a été publié sur Relectures à l’occasion des grèves de novembre 2007. L’usager n’existe pas Pour qu’un usager de la grève puisse exister, il faudrait vivre dans un monde très irréaliste. Un monde de théâtre Et pourtant depuis quelques jours, les fourmis et les cigales existent pour de bon ! De la morale dans la fable

Clivage entre la génération X et la génération Y. Mythe ou réalité? Livres et articles relatifs au management de la génération Y en entreprise se multiplient. Qu'en est-il en Wallonie? Nos entreprises sont-elles dirigées par des "immigrants numériques"? Les jeunes Y ont-ils des aspirations différentes de leurs aînés? Le point sur les niveaux des usages sociaux sur le Web Selon le baromètre 2011 des usages TIC de l'AWT, 99% des Wallons de 15 à 29 ans sont utilisateurs d'Internet. En 2011, 4 millions de Belges avaient un profil sur les réseaux sociaux, soit 40% de la population du pays (43% de francophones contre 34% de néerlandophones). En moyenne, les internautes belges sont membres de deux réseaux sociaux à la fois et se connectent deux fois par jour, tandis que leur carnet d'adresses comporte en moyenne une centaine de noms. Par contre, les entreprises wallonnes elles, sont plus méfiantes vis-à-vis des nouveaux médias. Génération X, génération Y ... de quoi parle-t-on? Le terme "génération Y" désigne généralement les personnes nées entre 1980 et 1999.

Related: