Qualité de l'eau
Replay Sale temps pour la planète - Corse : une île en surchauffe - France 5. The EPA Would Risk Cancer, Birth Defects, and Stunted Brain Development in Children to Protect the Dying Coal Industry. Undefined Afghanistan Aland Islands Albania Algeria American Samoa Andorra.
Le billet sciences. Pourquoi retrouve-t-on des traces de pesticides dans l'eau du robinet ?
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! L'eau du robinet, que l'on consomme chaque jour, contient des résidus de pesticides potentiellement cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. L'association Générations futures publie une enquête mercredi 17 juin, que franceinfo a pu consulter.
EAU NON-POTABLE : RÉSEAUX D'EAU A LA PLACE DES DÉPENSES ÉLECTORALES. J'ai contacté les services de distribution d'eau potables ainsi que la MEL Communauté Urbaine de Lille, avec l'association UFC-QUE CHOISIR, comme dans de nombreuses communes de France, nous avons un problème d'eau non-buvable dangereuse pour la santé à cause de fer et dépôts de fer oxydé et parfois rouillé qui ajouté aux nitrates et nitrites enlève l'apport d'oxygène dans la qualité de l'eau.
Le problème vient de vieilles canalisations toujours utilisés pour l'acheminement de l'eau chez le consommateur. Il y a danger pour la santé, il est plus important de remédier au plus vite ce problème d'eau devenu national que de faire d'utiliser les fonds pour des élections communales qui pourraient attendre celles-ci étant secondaire par rapport à l'importance de l'eau. Des fonds sont disponibles pour les élections, celles-ci peuvent bien attendre par rapport à notre santé : utilisons les plutôt pour améliorer les réseaux de distribution d'eau potables !
What’s so wrong with bottled water, anyway?
Q.
Dear Umbra, Why are bottled water companies targeted more severely than other types of beverages? — Trying to Hydrate In Responsible, Sustainable Technique A. Dear THIRST, Nothing has the potential to inspire guilt in the heart of an environmental ally like having to buy a 16.9 oz single-use bottle of Aquafina or whatever from the Hudson News before your flight to Pittsburgh because you lost your Klean Kanteen somewhere on the Seattle lightrail (uh, not based on a real life incident).
Les microplastiques dans l'eau potable, un risque encore faible pour la santé, selon l'OMS - 20minutes. Il neige des particules de plastique dans les Alpes et l'Arctique, mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les niveaux actuels de microplastiques présents dans l'eau potable ne présentent pas encore de danger pour la santé.
Les experts restent toutefois prudents pour l'avenir. Dans un rapport publié jeudi, l'OMS présente la synthèse des dernières connaissances sur les microplastiques dans l'eau du robinet et l'eau en bouteille et sur ses effets sur la santé humaine. «Le message clé vise à rassurer les consommateurs d'eau potable du monde entier: d'après cette évaluation, nous estimons que le risque est faible», a déclaré le cordonnateur de l'Unité Eau, assainissement, hygiène et santé de l'OMS, Bruce Gordon, lors d'une conférence de presse. Une étude approfondie nécessaire Un risque potentiel généralisé d'ici un siècle. How-oysters-can-clean-up-water-pollution. Texte de la pétition: The Government is Not Protecting Our Children from Lead Poisoning. Afghanistan Aland Islands Albania Algeria American Samoa Andorra Angola.
Should-you-be-drinking-filtered-water-8-common-pollutants-in-tap-water. L'eau en bouteille de plusieurs marques serait contaminée par des particules de plastique. Une étude menée par des scientifiques américains révèle des chiffres inquiétants : sur plus de 250 bouteilles d’eau analysées dans neuf pays, 93% contiennent des particules de plastique.
Retrouvés en moyenne au nombre de 10,4 par litre d’eau, ces résidus pourraient provenir du processus d’embouteillage. La découverte inquiète, alors que les conséquences sanitaires des microplastiques sont encore méconnues, et souligne de nouveau l’urgence de limiter la production de matières plastiques. Pour se désaltérer, quoi de mieux qu’une bonne gorgée d’eau fraîche ?
L'eau du robinet serait contaminée par des particules de plastique, revèle une étude. Selon une vaste étude scientifique révélée par The Guardian, l'eau du robinet d'une douzaine de pays serait contaminée par des fibres plastiques.
Une pollution dont l'origine reste floue mais qui pourrait présenter un risque pour la santé humaine. La pollution par le plastique est aujourd'hui un sujet d'inquiétude grandissant. Transformé en micro-particules capable de s'éparpiller n'importe où, le plastique menace désormais la vie dans les cours d'eau, les lacs et les océans. Mais les humains sont loin d'être épargnés par cette dispersion massive. C'est ce que confirme une nouvelle étude initiée par le site Orb Media et dont les résultats ont été révélés au média britannique The Guardian. 159 échantillons testés dans 12 pays Si ce sont les États-Unis qui remportent la malheureuse palme du taux de contamination le plus élevé, à hauteur de 94%, les pays européens - comme la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne - se sont vus classés en bas de liste avec les taux les plus bas.
Monsieur le Préfet du Doubs: SOS Eaux Doubs:Halte à la pollution aquatique.Aujourd'hui les poissons,demain nos enfants!
Texte de la pétition: Canada: Prioritize Clean Water for First Nations. Afghanistan Aland Islands Albania Algeria.
Carte interactive de la qualité de l’eau - UFC-Que Choisir. Important : *pour la recherche du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle et de l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait fréquemment au robinet des consommateurs.
Par conséquent, leur présence dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements. Les 50 paramètres analysés correspondent aux analyses réglementaires (excepté les paramètres non mesurables : saveur et odeur), définis dans le cadre des contrôles officiels (1).
Ces résultats ne préjugent pas des niveaux de qualité pour d’autres paramètres susceptibles d’être analysés dans le cadre de contrôles plus spécifiques répondant à des problématiques ponctuelles ou locales, consultables en mairie ainsi que sur les sites Internet des Agences régionales de santé et du ministère de la Santé. Méthodologie de notre étude Des pollutions dues aux activités humaines. Situation_Eau_MP2013.pdf. Près d'1,5 million de consommateurs paient pour une eau non conforme, selon l'UFC-Que Choisir. Pollution : de l’eau non conforme dans de nombreuses communes.
Fin 2012, l'eau du robinet qui coulait dans près de 420 communes françaises dépassait les seuils limites en polluants comme les nitrates ou l'arsenic grâce à des dérogations, sans pour autant représenter un risque sanitaire immédiat, selon les résultats d'une enquête conduite par 60 millions de consommateurs et la Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés. Il a été recensé à l’automne 2012 plus d'un millier de dérogations réparties sur 419 communes. Les deux associations publient sur internet la première carte des dérogations aux normes sanitaires de l'eau potable (www.prixdeleau.fr).
Des traces de médicaments et pesticides dans 10% des eaux en bouteilles. Malgré tout, l'eau en bouteille reste extrêmement sûre, et globalement moins contaminée que l'eau du robinet Des traces de pesticides et de médicaments ont été décelés dans environ 10% des eaux en bouteille vendues en France selon une enquête de 60 millions de Consommateurs et de la Fondation France Libertés. Ces traces, infimes ne mettent pas en cause leur potabilité.
Planète science, vol. 9, no. 4; A World of science; Vol.:9, 4; 2011 - 212222f.pdf. Histoire d'eau : la qualité à quel prix ?
Clean Water Act: Still Under Attack After 40 Years. Forty years ago, dumping pollution into private and public waterways in America was as common as bell bottom jeans and shag carpeting.
Everyone, from citizens to corporations, saw lakes and rivers as a convenient place to deposit trash, sewage and wastewater. Here’s a snap shot of where we were: In 1969, bacteria levels in the Hudson River were at 170 times the safe limit. Also, record numbers of fish kills were reported in 1969 – over 41 million fish. This included the largest recorded fish kill ever – 26 million killed in Lake Thonotosassa, Florida, due to discharges from four food processing plants. In June 1969, a floating oil slick on the Cuyahoga river, just southeast of Cleveland, Ohio, burst into flames, causing significant fire damage to two key railroad trestles.
In July 1970, the Department of Health, Education and Welfare’s Bureau of Water Hygiene reported that 30 percent of drinking water samples had chemicals exceeding the recommended Public Health Service limits.
Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable -
Qualité de l'eau du robinet en France - L'appel (e)au secours de l'UFC-Que Choisir. Au lendemain du forum mondial de l’eau à Marseille sur l’accès à la ressource aquatique et à la veille de la journée mondiale de l’eau, l’UFC-Que Choisir rend publique aujourd’hui une analyse préoccupante de la qualité de l’eau du robinet distribuée en France(1). Si 97,5% des Français ont accès tout au long de l’année à une eau de bonne qualité, en revanche près de deux millions de consommateurs paient, eux, pour une eau non conforme aux critères règlementaires. Le cocktail des principaux polluants décelés (pesticides, nitrates, sélénium) met en évidence les graves menaces que la pression agricole fait peser sur la ressource.
La qualité de l'eau du robinet de votre commune. Important : Les résultats observés pour les 6 contaminants analysés (nitrates, pesticides, bactéries coliformes, sélénium, aluminium et radioactivité) ne préjugent pas des niveaux de qualité pour les autres paramètres examinés dans le cadre des contrôles officiels. En effet, la potabilité de l’eau est définie sur la base de l’ensemble de ces résultats consultables en mairie, ainsi que sur les sites Internet des Agences régionales de santé et du ministère de la Santé. Méthodologie de notre étude Synthèse réalisée à partir des analyses de l’eau effectuées entre juillet 2011 et janvier 2014 sur les 36 568 communes de France métropolitaine, publiées sur le site du ministère de la Santé ( pour six critères : pesticides (quantité totale de pesticides, atrazine et ses métabolites), nitrates, sélénium, qualité bactériologique (bactéries coliformes, entérocoques, Escherichia coli), aluminium et radioactivité.
Qualité de l'eau : l'eau de votre ville est-elle polluée ?
Carte de la qualité de l’eau du robinet – UFC-Que Choisir.