Résultats du contrôle sanitaire de l'eau distribuée commune par commune. Résultats du contrôle sanitaire de l'eau distribuée commune par commune: prélèvements et résultats des analyses réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire réglementaire sur les unités de distribution ou les installations directement en amont, et liens entre communes et unités de distribution.
Les éléments mis à disposition dans ce jeu de données correspondent à une compilation des bulletins d’analyses diffusés en ligne, commune par commune, sur le site internet du Ministère en charge de la santé : Fréquence de mise à jour : mensuelle à m+1, par remplacement du fichier annuel en cours. NB: le jeu de données sera progressivement complété avec les données des départements d'outre-mer ainsi que l'historique sur les années antérieures. L’alimentation en eau potable Le réseau public d’eau potable dessert aujourd’hui la quasi-totalité de la population française, qu’elle habite en milieu urbain ou rural. Des résidus de pesticides cancérogènes dans l’eau du robinet. Le ministère de la santé l’affirme sur son site : « L’eau du robinet est en France l’aliment le plus contrôlé ».
Depuis son captage dans le milieu naturel jusqu’au consommateur, elle fait l’objet de multiples analyses, bactériologiques, radiologiques et vis-à-vis des pesticides. Mais cette vigilance ne la met pas pour autant à l’abri de toute contamination. "Tous les poissons ont crevé en quelques minutes" : une sucrerie française accusée d'avoir provoqué une "catastrophe écologique" majeure en Belgique. Début avril, la rupture d'une digue d'un bassin de rétention appartenant à l'usine Tereos a envoyé 100 000 m3 d'eau de lavage de betteraves dans l'Escaut.
Quelques jours plus tard, des dizaines de tonnes de poissons sont morts en Wallonie. Les Belges accusent les Français de ne pas les avoir prévenus à temps. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Ce 9 avril, peu avant minuit, Christina Calciano s'apprête à se coucher quand elle entend de l'eau couler dans le jardin. La Méditerranée va-t-elle passer l'été ?
Vinci reconnaît avoir déversé des eaux polluées dans la Seine. Dp160919 rapport perturbateurs endocriniens eaux surface final. Marché de l'eau : quand la gestion privée dérape. The Sea Cleaners. Des niveaux "extraordinaires" de pollution découverts dans la fosse des Mariannes, la plus profonde du monde. En menant une expédition dans la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique, des scientifiques ont découvert des niveaux "extraordinaires" de pollution dans des petits crustacés.
Des taux comparables voire plus élevés que ceux rencontrés dans les endroits les plus pollués au monde. C'est une découverte préoccupante que viennent de révéler des scientifiques britanniques. Alors que la pollution des océans est un sujet d'inquiétude croissant à travers le monde, cette équipe a constaté que les profondeurs n'étaient pas épargnées par le phénomène. Une expédition dans des fosses océaniques profondes a permis d'enregistrer des niveaux "extraordinaires" de polluants. Pour leur étude, les chercheurs de l'Université de Newcastle au Royaume-Uni se sont intéressés à deux fosses océaniques, la fosse des Mariannes et la fosse des Kermadec.
Deux polluants identifiés. Launching the V5 HYBRID. Pollution : l'eau du robinet contient des particules de plastique. Des scientifiques ont analysé des échantillons de 500 millilitres d'eau du robinet d'une dizaine de pays.
Les résultats de cette enquête d'Orb Media partagée avec le "Guardian" sont alarmants : 83% de l'ensemble des échantillons contiennent des fibres de plastique. Les pires résultats proviennent des Etats-Unis et du Liban, où 94% des échantillons sont contaminés. Parmi les lieux où l'eau a été analysée outre-Atlantique, il y a les bâtiments du Congrès (de quoi stimuler les parlementaires américains à défendre davantage l'environnement ?) , l'Agence de protection de l'environnement et la Trump Tower à New York. Vient ensuite l'Inde, avec 82% d'échantillons contaminés à New Delhi.
Les pays européens, dont la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France, ont les plus faibles taux de contamination. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Des océans à nos organismes. Préservation de la ressource aquatique : l’UFC-Que Choisir lance un S. Eau S. ! - UFC-Que Choisir. Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation consacrés notamment à la transition écologique de l’agriculture, l’UFC-Que Choisir dresse le bilan catastrophique des conséquences de décennies d’agriculture productiviste sur la ressource aquatique et l’inaction des pouvoirs publics.
L’association part en campagne aujourd’hui pour réclamer une réforme en profondeur de la politique de l’eau en France et la stricte application du principe « préleveur-pollueur-payeur », en lançant une pétition à cet effet. Alors qu’en 2005 dans le cadre de sa campagne ‘Eau, réconciliation 2015’, l’UFC-Que Choisir dénonçait déjà la progression inquiétante des pollutions des ressources aquatiques et le caractère inéquitable des taxes renchérissant le prix de l’eau potable, force est de constater que le bilan environnemental et économique de la politique de l’eau en France, loin de s’améliorer, est encore plus désastreux : Surfaces agricoles irriguées Restrictions d’eau par département (été 2017)
Carte interactive de la qualité de l’eau - UFC-Que Choisir. Important : *pour la recherche du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle et de l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait fréquemment au robinet des consommateurs.
Par conséquent, leur présence dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements. Les 50 paramètres analysés correspondent aux analyses réglementaires (excepté les paramètres non mesurables : saveur et odeur), définis dans le cadre des contrôles officiels (1). L’eau du robinet de près de trois millions de consommateurs est polluée.
La quasi-totalité des Français peut boire sans crainte l’eau du robinet, mais 2,8 millions de personnes n’ont accès qu’à une eau polluée.
Pesticides, nitrates ou plomb… Pour près de trois millions de Français, l’eau du robinet est polluée par ces substances, annonce l’UFC-Que Choisir dans une étude publiée jeudi 26 janvier. L’association de consommateurs a analysé les réseaux desservant les quelque 36 600 communes de France, sur la base de données du ministère de la santé. « Le constat global est très rassurant », estime-t-elle d’abord, puisque 95,6 % des consommateurs bénéficient d’une eau qui « respecte haut la main la totalité des limites réglementaires, et ce tout au long de l’année ». Cependant, 2,8 millions de personnes, essentiellement des habitants de petites communes rurales, « reçoivent une eau non conforme », déplore-t-elle ensuite.
Boues rouges - Gardanne. Boyan Slat, le Néerlandais qui veut nettoyer les océans, lance son premier test en mer du Nord. Armes chimiques sous la mer. Eau potable : une nouvelle preuve du scandale des analyses privées. Ce devrait être une bonne nouvelle pour la commune de Saint-Paterne-Racan (Indre-et-Loire) : il n'y aurait plus de pollution aux nitrates et par conséquent « l'eau d'alimentation [serait] conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés » , peut-on lire dans le document daté du 23 mai qui nous a été transmis par les agents de l'agence régionale de santé (ARS) Centre et par les personnels de du laboratoire public de Touraine, qui a perdu récemment le marché des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaire de l'eau au profit d'Eurofins, un groupe privé.
Ce document parvenu à l'ARS Centre, que nous publions ci-dessous, est qualifié de « perle » par un spécialiste. Il s'agit d'une fiche de contrôle sanitaire des eaux transmise par le laboratoire privé Eurofins , dont les résultats doivent être affichés en mairie. A la ligne des paramètres « azotes et phosphores », on lira que la pollution aux nitrates a quasiment disparu : inférieure à 0,5 mg/l . Misère, l’eau est polluée ! Vraiment. Par Wackes Seppi.
Eau-Guillaume Coqueblin(CC BY-NC-ND 2.0) Le Commissariat général au développement durable vient de publier dans la série « chiffres et statistiques » son rapport annuel « Les pesticides dans les cours d’eau français en 2013 ». C’est un exercice rituel. On prend le rapport de l’année précédente et on change ce qu’il faut changer, sans guère de questionnement. Des millions de Bangladais empoisonnés à l'arsenic. Une grande partie des puits auxquels s'abreuvent les Bangladais sont contaminés par l'arsenic. Une pollution découverte dès 1993, mais peu de choses ont changé depuis, selon Human Rights Watch. L'association estime à 43.000 le nombre annuel de décès dus à cette pollution. Un rapport de Human Rights Watch publié mercredi 6 avril 2016 met en lumière la contamination à l'arsenic d'une grande partie de la population du Bengladesh.
Total condamné à 300 000 euros pour pollution de la Loire. Le groupe pétrolier Total a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire à 300.000 euros d'amende pour pollution, comme l'avait requis le parquet, après la fuite de fuel de sa raffinerie de Donges en mars 2008 qui avait pollué l'estuaire de la Loire. En revanche, les demandes de réparation pour préjudice écologique présentées par des associations qui se sont portées parties civiles ont été rejetées par le tribunal. Il était reproché à la société Total raffinage marketing, en tant que personne morale, le déversement de fioul-soute "dans les eaux souterraines superficielles ou de la mer", le rejet de cet hydrocarbure "nuisible pour le maintien ou la consommation de la faune ou de la flore" et l'"exploitation non conforme d'une installation classée autorisée".
Le groupe a cependant été relaxé de cette dernière infraction.