background preloader

Recyclage

Facebook Twitter

Les toilettes sans eau de Bill & Melinda Gates. Bill Gates a une vie après Microsoft et cherche à améliorer le monde avec la fondation qu'il dirige avec sa femme.

Les toilettes sans eau de Bill & Melinda Gates

Aujourd'hui, le challenge pour créer des toilettes sans eau écologiques et sains a porté ses fruits. Il y a cinq ans, la fondation Bill and Melinda Gates lançait un grand défi sanitaire : il s’agissait de concevoir des toilettes modernes capables d’être utilisées sans accès à l’eau, coûtant moins de 5 centimes de dollars à entretenir par utilisateur et par jour et permettant de recycler au maximum les éléments utilisés par l’engin qui ont une valeur (eau du système fermé, énergie etc.). L’idée étant bien entendu d’améliorer les conditions sanitaires des 2,4 milliards de personnes qui, selon One, n’y ont pas encore accès. Remade: smartphones d'occasion. C'est un business florissant en France: la remise en état de "vieux" smartphones.

Remade: smartphones d'occasion

Quand certaines entreprises fabriquent un téléphone portable à partir de plusieurs appareils usagés, à Poilley dans la Manche, "Remade in France" remet le matériel à neuf de A à Z. L'entreprise basse-normande créée il y a seulement deux mois, rencontre un succès qui lui permet aujourd'hui de recruter entre 5 et 10 nouveaux salariés tous les 15 jours. D'ici la fin de l'été l'entreprise espère atteindre les 150 salariés. "Remade in France" revendique une production de 300 téléphones par jour. L'entreprise les achète à travers son site Internet Tiroir cash avant de les revendre, une fois remis à neuf, à des distributeurs en Europe, à des tarifs, expliquent ses représentants, "concurrentiels avec la Chine". Reportage: Stéphanie Vinot et Joël Hamard Remade in FranceLe boom de l'industrie du téléphone portable d'occasion crée des emplois dans la Manche. Biodégradable et comestible, ce plastique révolutionnaire est fait de lait.

Utiliser du lait de vache pour fabriquer du plastique vous semble fou ?

Biodégradable et comestible, ce plastique révolutionnaire est fait de lait

Et pourtant, c’est le pari que font les chercheurs du département de l’Agriculture des États-Unis. Le plastique à base de lait de vache pourrait bien envahir les supermarchés. La plupart du plastique que nous trouvons aujourd’hui dans les supermarchés est recyclable. Mais ce n’est pas le cas de toutes les formes de plastique. Le plastique plus fin que l’on trouve un peu partout (emballage de fromage, de barquette de viande ou sac au rayon fruits et légumes), quant à lui, ne peut être recyclé. Et c’est justement cette sorte de plastique qui pose problème : en plus d’être très difficile à recycler, elle est aussi mauvaise pour la santé, car en contact direct avec la nourriture.

Rouler sur des pneus en pissenlit. Du chardon dans les sacs plastiques. En Sardaigne, la société Novamont met du chardon dans les sacs plastiques A Porto Torres (Sardaigne), la société italienne Novamont a choisi le chardon pour alimenter une bioraffinerie attenante et créer une boucle innovante d’économie circulaire, unique en son genre.

Du chardon dans les sacs plastiques.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette plante n’a rien d’une mauvaise herbe. Sa graine a en effet la capacité de produire une huile d’où est extrait l’acide azelaïque, une substance permettant de remplacer des compléments d’origine pétrolière dans la conception des bioplastiques à base d’amidon fabriqués par l’entreprise. Explication en vidéo. Le caoutchouc de pissenlit refait surface. Le manufacturier allemand Continental vient de présenter un pneumatique automobile où le caoutchouc naturel issu du latex de l’hévéa employé dans le mélange de gommes composant la bande de roulement, a été remplacé par du Taraxagum.

Le caoutchouc de pissenlit refait surface

Cette matière est issue du Taraxacum, l’appellation botanique du pissenlit. Un développement qui fait suite à une étude menée en 2011 par des chercheurs de l’université de Münster sur le latex contenu dans les pissenlits. D’ailleurs, un autre manufacturier, Bridgestone, devrait faire une annonce similaire prochainement. Mais l’idée n’est pas nouvelle. Dès 1928, les Soviétiques, qui ne disposaient pas de colonies tropicales, ont envoyé de par le monde des agronomes sous la houlette du professeur Vavilov, afin de trouver, parmi les plantes herbacées produisant du latex, des espèces qu’ils pourraient acclimater sur leur territoire. Ils mirent ce pissenlit en culture sur de grandes étendues dès 1932. Les Allemands à la recherche d’un ersatz Et ça, c’est nouveau ! L'art de recycler, un savoir-faire africain. La société kenyane Ocean Sole fabrique des sculptures d’animaux esthétiques et amusantes à partir de… tongs récupérées sur les plages.

L'art de recycler, un savoir-faire africain

Elle cherche aujourd’hui à exporter son modèle dans le monde entier. Aucun flip ni de flop, juste des flip-flops. Les artistes contemporains ont souvent utilisé des déchets et des détritus pour composer certaines de leurs pièces. Le procédé est connu sans non plus être galvaudé. Quand Niki de Saint Phalle récupére du plâtre, du grillage et des jouets pour imaginer sa robe de mariée, dans son atelier new-yorkais, Marcel Duchamp laisse s’accumuler de la poussière sur une plaque de verre pendant plusieurs mois avant de demander à Man Ray de photographier son Elevage de poussière.