background preloader

Boues rouges - Gardanne

Facebook Twitter

Boues rouges : Alteo bénéficie d’un nouveau délai pour mettre aux normes ses rejets en mer. Alteo, leader mondial des alumines de spécialité, va bénéficier d'un délai supplémentaire, jusqu'au 30 août, pour mettre aux normes environnementales ses rejets en mer Méditerranée, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Boues rouges : Alteo bénéficie d’un nouveau délai pour mettre aux normes ses rejets en mer

Placée en redressement judiciaire depuis décembre en raison d'une baisse des commandes, la société qui emploie quelque 500 salariés, construit actuellement une unité de traitement des eaux pour résoudre cette situation. «On a considéré que les travaux avaient dû être interrompus en raison du Covid», a expliqué le préfet Pierre Dartout.

«Il s'agit d'un écart de deux mois qui ne constitue pas un dépassement exorbitant», a-t-il ajouté pour justifier l'arrêté repoussant la mise aux normes des rejets en mer, du 30 juin au 30 août. Elle s'est déjà mise aux normes au niveau du fer, de l'arsenic, de l'aluminium et du niveau de pH de ses rejets liquides. AIR2016SA0147. #AlertePollution : des poussières rouges s'échappent toujours de l'usine de Gardanne, contrairement à ce qu'assurait le gouvernement. Dans le cadre de notre enquête participative #AlertePollution, de nombreux habitants de Gardanne et Bouc-Bel-Air, dans les Bouches-du-Rhône, ont signalé des poussières qui s'envolent de l'usine locale.

#AlertePollution : des poussières rouges s'échappent toujours de l'usine de Gardanne, contrairement à ce qu'assurait le gouvernement

Pourtant, en mai dernier, la secrétaire d'Etat Brune Poirson assurait que "cela n'était plus possible" car des travaux avaient été réalisés. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Une couche rouge sur les maisons, des traces au sol et des bourrasques de poussière qui s'envolent dans les airs… Dans les communes de Bouc-Bel-Air et Gardanne (Bouches-du-Rhône), les résidus de bauxite de l'usine d'aluminium Alteo – plus connus sous le nom de "boues rouges" – continuent de polluer la vie des habitants, après avoir empoisonné les fonds marins pendant un demi-siècle.

Les services de l'Etat ont inspecté le site et les travaux ont été faits. Vraiment ? Chez moi, c'est toujours poussiéreux. Boues Rouges, la mer empoisonnée (reportage complet) Boues rouges: La préfet met en demeure Altéo contre l’envol des poussières. Début avril, des fines particules de bauxite émanant d’une usine d’Altéo avaient pollué des habitations d’un village au nord de Marseille. « Un accident pollution de l’air de grande ampleur » contre lequel le préfet des Bouches-du-Rhône vient de prendre un arrêté.

Boues rouges: La préfet met en demeure Altéo contre l’envol des poussières

Dans le texte publié sur le site de la préfecture, Pierre Dartout met en demeure la société, qui a cessé fin 2015 ses rejets en mer de « boues rouges », de mettre immédiatement en œuvre des mesures contre l’envol de résidus sur son site de Bouc-Bel-Air. Selon lui, « les inspecteurs de l’environnement ont notamment constaté que le système d’abattage des poussières n’était pas mis en œuvre pour réduire les envols pendant les périodes de vents forts ». Le préfet enjoint donc Altéo, leader mondial des alumines, de mettre en œuvre « avant le 15 mai 2018 » l’arrosage fixe des résidus, et de mettre en œuvre « dès notification du présent arrêté » l’encroûtage de certaines zones.

Boues rouges : derrière la pétition à 330 000 signatures, il y a Cathy. En quelques jours, la pétition est passée de 200 à 330 000 signataires.

Boues rouges : derrière la pétition à 330 000 signatures, il y a Cathy

Tous demandent l’interdiction « des rejets toxiques en mer et à terre au cœur du Parc national des Calanques ». « Depuis 50 ans, l’usine de production d’alumine de Gardanne, près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), bénéficie d’un droit de rejeter en mer ses déchets toxiques.Plus de 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques ont été ainsi déversées dans les fonds marins. Plusieurs associations de défense de l’environnement et de riverains dénoncent la toxicité et la radioactivité de ces boues rouges. » La pétition d’Olivier Dubuquoy - Capture d’écran En haut de la pétition, un nom s’affiche : « Olivier DUBUQUOY ».

C’est donc lui, documentariste par ailleurs, qui gère la pétition boues rouges sur Change.org et ce n’est pas un hasard. Terrasse envahie. VIDEO. Royal charge Valls dans le dossier des boues rouges. Ségolène Royal dans "Thalassa".

VIDEO. Royal charge Valls dans le dossier des boues rouges

(Capture d'écran France 3) Ségolène Royal est en colère. Dans l'émission Thalassa qui sera diffusée vendredi soir sur France 3, la ministre de l'Ecologie se désole de la nouvelle autorisation donnée par l'Etat à l'usine Alteo de rejeter ses déchets dans le parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône). "C'est inadmissible", lâche la candidate PS à la présidentielle 2007.