« Anarchiste », « libertaire » : appellations peu contrôlées, par Jean-Pierre Garnier (Le Monde diplomatique, janvier 2009) Pendant longtemps, les termes « anarchiste » et « libertaire » ont été indissociables aux yeux des militants, qui les revendiquaient pour définir leur positionnement dans le champ politique, ou, plus exactement, en dehors et en rupture avec lui dès lors qu’il était confondu avec la scène politicienne.
Anarchist Film Archive. 10 tentatives de réponse à 10 clichés sur l'anarchie. Devenir fasciste, avec la confusion, c’est possible ! Le journaliste antifasciste Yannis Youlountas décrit avec humour et par étape le processus qui amène certainEs à se jeter dans les bras de l’extrême droite, à confondre lutte sociale et posture, pensant ainsi s’opposer au « système » alors qu’ils ne font que se trouver de nouveaux maîtres.
D’une étape à l’autre, par dépit, ignorance et/ou paresse, ils ou elles veulent croire aux mirages vendus par les groupes nationalistes et racistes (« l’extrême droite n’existe pas », « l’intolérance c’est les autres », « on nous cache tout », etc.) qui leur permet de justifier leur propre intolérance et leur vision simpliste du monde, sans jamais finalement remettre en question les fondements des rapports de domination de la société capitaliste. Certain-e-s de tes ami-e-s ont dérivé vers l’extrême droite ces dernières années ? Pour faire pareil, c’est très simple. Il suffit de suivre les étapes de ce protocole. Les imposteurs : Soral, FN, Dieudonné &Cie le fascisme avance toujours masqué.
Depuis sa naissance en Italie, puis partout et toujours, le fascisme avance masqué, profitant de la confusion, s’engouffrant dans les renoncements, les faiblesses et les divisions des progressistes.
Le fascisme prospère dans la confusion et la démagogie, le fascisme italien et nazi. Prenons quelques exemples : Ni Vieux Ni Traîtres. L'instrumentalisation de l'antifascisme. Le premier juin, j’apprenais, stupéfait, l’annulation des projections en salle du film documentaire militant Dédale, un fil vers la démocratie.
Cet événement, suite logique de toute une série d’autres faits similaires, était l’événement de trop : il me fallait enquêter sur cette mouvance antifasciste. Je voulais comprendre qui étaient ces (prétendus) antifascistes et pourquoi ils s’en prenaient systématiquement à des personnalités qui combattent l’oligarchie, l’impérialisme, les guerres néo-coloniales et qui, de façon générale, luttent courageusement pour un monde plus juste.
Ces atteintes violentes à la liberté d’expression et à l’honneur de ces personnalités était tellement incohérentes qu’il me fallait enquêter pour comprendre et trouver un sens à cette sombre cabale. Le 6 juin, dans une étrange synchronicité, l’actualité me rattrapait avec la mort tragique du jeune Clément Méric, militant antifasciste, tué durant une bagarre de rue contre des skinheads. John Trudell : « Nous sommes le pouvoir »... Élisée Reclus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Reclus. Élisée Reclus En 1892, il est invité par l’Université libre de Bruxelles qui lui offre une chaire de géographie comparée. Mais le cours est suspendu fin 1893, à la suite de l'attentat d'Auguste Vaillant à Paris. En octobre 1894, avec d'autres professeurs démissionnaires, il crée alors l'Université nouvelle de Bruxelles dont les premiers cours se donnent dans les locaux de la loge maçonnique Les Amis philanthropes. Citoyen du monde avant l’heure[8], précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique et de l'écologie, ses ouvrages majeurs sont Histoire d’un ruisseau, sa Géographie universelle en 19 volumes et L'Homme et la Terre en 6 volumes. Biographie[modifier | modifier le code] Une famille protestante[modifier | modifier le code] Élisée Reclus par Nadar (sans date) Les années de formation[modifier | modifier le code] Premier exil[modifier | modifier le code]
De la servitude moderne - DOCUMENTAIRE COMPLET - HD - VF - 52min. DE LA SERVITUDE MODERNE. Survivre au progrès. De la servitude moderne. Un film documentaire de Jean-François Brient sur le système totalitaire marchand dans lequel nous vivons soumisEs.
Il démonte les rouages des démocraties libérales qui forment le modèle dominant du monde occidental et comment celles-ci n’ont rien à envier aux systèmes totalitaires qu’elles semblent critiquer. L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile.
Il a été fait dans le seul but d’attaquer frontalement l’organisation dominante du monde. Dans l’immense champ de bataille de la guerre civile mondiale, le langage constitue une arme de choix. Il s’agit d’appeler effectivement les choses par leur nom et de faire découvrir l’essence cachée de ces réalités par la manière dont on les nomme. Aimer : J’aime chargement… L'esclavage moderne. Francis Dupuis-Déri – L’anarchie dans la philosophie politique (2007)
Francis Dupuis-Déri (né en 1966 à Montréal) est un écrivain et professeur québécois.
Depuis 2006, il enseigne au département de science politique et à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a été chercheur au Massachusetts Institute of Technology et au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM). Il détient un doctorat en science politique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver. Il a collaboré à des journaux tels Alternatives, Le Couac et Le Devoir. Il travaille occasionnellement comme analyste pour la Société Radio-Canada.Francis Dupuis-Déri étudie notamment les mouvements sociaux tels l’altermondialisme, l’antiféminisme et le masculinisme. Introduction « Quel est le meilleur régime politique ? Assimiler ainsi l’anarchie à une forme dévoyée de la démocratie directe constitue une erreur grave qui appauvrit la philosophie politique. 2. Tableau 1 : 3.