Au Danemark un restaurant solidaire réutilise la nourriture jetée par les supermarchés. Le "crowdfarming" Black silicon photodetector hits record-breaking 132% efficiency. Researchers at Aalto University have developed a photovoltaic device that has an external quantum efficiency of 132 percent.
This impossible-sounding feat was achieved using nanostructured black silicon, and could represent a major breakthrough for solar cells and other photodetectors. If a hypothetical photovoltaic device has an external quantum efficiency of 100 percent, that means that every photon of light that strikes it generates one electron, which exits through the circuit and is harvested as electricity. This new device is the first to not only reach 100-percent efficiency, but exceed it. At 132 percent, that means you get on average 1.32 electrons for every photon.
It was made using black silicon as the active material, with nanostructures shaped like cones and columns, absorbing UV light. Obviously you can’t have 0.32 of an electron, but put another way you have a 32-percent chance of generating two electrons from a single photon. Source: Aalto University. Pierre Breese - Un formidable projet innovant, bravo à...
Elatec, futur leader français du tracteur électrique ? Elatec se lance sur le marché émergent de la robotique agricole.
Installée à Tournecoupe (Gers), l'entreprise qui conçoit et fabrique des machines agricoles pour le maraîchage et les cultures spécialisées, élargit son champ d'application en 2020. Elle a mis au point Tract'Elec, un tracteur porte-outils, 100% électrique et silencieux, qui ne rejette pas d'émission polluante et E-Tract, un robot agricole, déclinaison de Tract'Elec, doté d'un système de navigation autonome. "Nous avons pour objectif de devenir le premier constructeur français de tracteurs agricoles électriques. Aujourd'hui, nous entrons dans le secteur de la robotique agricole, où il y a déjà beaucoup d'acteurs.
Mais nous ne souhaitons pas leur faire concurrence. Lire aussi : Naïo Technologies lève 14 millions d'euros et ouvre un atelier aux États-Unis. Le mythe moderne de la destruction créatrice. La destruction créatrice est un sujet à la mode.
Joseph Schumpeter, économiste allemand du début du siècle dernier détaille le concept de destruction créatrice en 1942 dans Capitalisme, socialisme et démocratie. Dépenses R&D dans le monde. Le prix Nobel de chimie récompense trois chercheurs pour leurs travaux sur les batteries au lithium. L’académie suédoise s’est amusée d’avoir battu un record, en attribuant mercredi 9 octobre son prix Nobel de chimie à l’Américain John Goodenough, né en Allemagne en 1922 : il devient son plus vieux lauréat.
Mais le plus important est la nature de la contribution récompensée, la batterie lithium-ion, qui est désormais partout puisqu’elle alimente les téléphones et ordinateurs portables, les appareils photos, les baladeurs ou même les véhicules électriques… « C’est l’une des grandes avancées du siècle dernier avec le transistor ou la fibre optique », salue Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France, pionnier de ce type de batteries. Polyter : une eau sèche qui fait reverdir les déserts. L’intérêt du "non labour" confirmée. CHARRUE. Ÿnsect va construire la plus grande usine d'insectes au monde. C'est la petite boîte qui monte.
Pas si petite en réalité : Ÿnsect vient de réaliser une levée de fonds record de 110 millions d'euros pour financer la plus grande usine mondiale de production d'insectes à Poulainville, dans les Hauts-de-France. IronSlide – Stainless Steel Slide. Scientific Curiosities - Journal. Cette serre souterraine d'une valeur de 280€ permet d'avoir de la nourriture toute l'année. Au cours des dernières années, nous avons observé que la technologie agricole évoluait à pas de géant comme avec les fermes verticales et les fermes à énergie solaire.
Mais pour ceux qui préfèrent quelque chose d’un peu plus rustique, faire pousser de la nourriture à partir d’un trou dans le sol est une méthode de faible technologie facilement accessible. Un walipini, qui signifie « lieu de chaleur » en Amaraya, est une serre souterraine avec un revêtement transparent (généralement en plastique) qui conserve la chaleur en absorbant passivement la chaleur du soleil et en absorbant l’énergie thermique de la terre. Les fruits et légumes peuvent être cultivés toute l’année, ce qui est idéal pour les communautés qui vivent dans les endroits les plus froids qui ne peuvent pas faire pousser leurs fruits et légumes pendant certaines périodes de l’année.
Ce mode de culture n’est pas vraiment nouveau. L’institut a publié un manuel de bricolage sur la façon de construire une telle structure. "Nous", le premier supermarché 100% dédié au gaspillage alimentaire ouvre ses portes. « La France ne manque pas de missions à remplir : il est temps de mettre l’innovation à leur service » Dans sa chronique, l’expert Nicolas Colin explique que l’Etat est à son meilleur non pas quand il se focalise sur une technologie particulière ou s’enlise dans la bureaucratie, mais quand il imprime une direction à l’innovation.
LE MONDE ECONOMIE | | Par Nicolas Colin (Cotitulaire de la chaire Technology, Governance and Institutional Innovation à l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po) Apparemment, le meilleur endroit pour... - Trust My Science.