Agrivoltaïsme ou agrovoltaïque. Les micro-forêts de Akira Miyawaki. Alimentation animale d'insectes. Si les insectes ne remplaceront pas tout de suite l'entrecôte dans nos assiettes, il est fort probable que les farines d'insectes, riches en protéines, entrent d'ici peu aux menus de nos poissons d'élevage, volailles, porcs, bovins en commençant par l'écuelle de nos chiens et chats.
Les larves de Tenebrio Molitor (vers de farine) sont transformées en farine contenant plus de 50 % de protéines, une ressource intéressante pour l'aquaculture ou l'alimentation des animaux de compagnie. (©Ynsect) Avec l’élevage d’insectes, c’est un nouveau domaine agro-industriel qui s’ouvre. « Les innovations de ce type, où tout reste à créer sont extrêmement rares, se réjouit Frédéric Marion-Poll, chercheur à Agro Paris Tech.
Nous sommes face à un processus de domestication, qui promet de nombreuses découvertes et finalités encore insoupçonnées (molécules spécifiques, biomatériaux, bio fuel,..). 1 millions d’espèces Améliorer le coût de production. Polyter : une eau sèche qui fait reverdir les déserts. Quand on verse de l’eau dans le sol, une grande partie s’infiltre vers la profondeur, et une toute petite quantité est y emmagasinée.
Concrètement, les sols argileux retiennent 20 % des eaux qu’ils reçoivent, alors que la sable seulement 4%.Cette capacité minime de rétention des sols, augmente la fréquence des apports en eau pour les plantes, ce qui se considère comme un gaspillage de l’eau d’irrigation, et un manque à gagner de la pluie qui tombe et ne peut être utilisée sans en profiter au maximum par la plante. Premiers pas du dispositif Ocean Cleanup. The Ocean Cleanup, un projet de nettoyage des océans porté par un jeune néerlandais, Boyan Slat, a annoncé son déploiement cet été.
Cette barrière flottante a pour mission de récupérer les déchets plastiques. Un filtre géant en forme de U permettant de rassembler et de ramasser les déchets plastiques dans l’eau est en cours de test dans la baie de San Francisco. Cet assemblage de 51 tubes flexibles et rigides à la fois, en polyéthylène, un matériau recyclable et durable, il mesurera à terme environ 600 mètres de long. De la salade pousse dans l'espace. Les astronautes ont consommé pour la première fois des laitues romaines rouges cultivées dans l'espace (Gioia Massa/Nasa) Mâchouiller quelques feuilles d'herbe devant une caméra, ce n'était pas une scène tirée de "l'Amour est dans le pré", mais d'un programme de la très sérieuse télévision de la Nasa, en direct de la station spatiale internationale.
En quoi le menu des astronautes peut-il mériter un tel coup de projecteur ? Les radars anti véhicules bruyants arrivent en France. La chasse aux véhicules trop bruyants est officiellement lancée en France.
Dans le cadre de la Loi d'orientation des mobilités, l'Assemblée nationale vient d'adopter un amendement permettant de développer des radars anti-bruit! Les deux roues ciblées L'amendement présenté par Jean-Noël Barrot et plusieurs membres du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés va permettre aux autorités de tester une procédure de contrôle à la volée des niveaux sonores émis par les véhicules, notamment par les deux roues, afin de pouvoir sanctionner les comportements routiers bruyants.
Dans une étude réalisée en 2017 pour Bruitparif, on apprend que 44% des Franciliens se plaignent du bruit des deux roues motorisés et que 9 franciliens sur 10 sont d’accord pour que les contrôles et les sanctions des plus bruyants soient renforcés. Le gouvernement ne s'est pas opposé à cet amendement qui a été adopté et qui sera donc inclus dans le texte final de la Loi d'orientation des mobilités. En Bretagne, un camp d’été nous apprend à fabriquer des low tech. Névez (Finistère), reportage Les enfants se battraient presque pour pédaler.
Ces techniques low-tech vont révolutionner votre quotidien. INNOVATION - Laisser de côté les technologies de pointe au profit de techniques simples, c'est cela le low-tech. Voici 6 exemples innovants pour vous donner des idées. Le low-tech, par opposition au high-tech, c'est avoir pour objectif de subvenir à nos besoins essentiels du quotidien sans faire appel à des technologies complexes et sophistiquées. Voici quelques exemples de méthodes astucieuses, qui pourraient trouver place dans vos maisons et jardins. Le frigidaire low tech en sous-sol. Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) Le B.R.F. ou Bois Raméal Fragmenté n'est autre que du broyat de jeunes rameaux ligneux de feuillus : il ressemble donc beaucoup à ce qui peut faire du paillage, il peut d'ailleurs être fait des mêmes matières, mais son utilisation et ses atouts varient.
Pourquoi utiliser du B.R.F. au potager ? A l'origine, dans les années 1970, au Québec, des expérimentations ont été menées d'incorporation des déchets forestiers dans le sol afin d'améliorer la production des cultures. Les résultats concluants ont conduit à développer cette pratique du B.R.F. Les jeunes rameaux utilisés ne dépassent pas 7 cm de diamètre, et sont issus de feuillus très majoritairement puisque les résineux doivent rester sous la barre des 20 %. Ces petites branches ligneuses sont riches en sucres, protéines, cellulose et lignine, et influent donc sur la fertilité des sols. Les atouts du B.R.F. Avec le B.R.F., l'activité biologique, la faune et les champignons du sol sont très développés.
Le mulch, qu'est-ce que c'est ?