background preloader

Macron et son équipe

Facebook Twitter

Le député LREM Thierry Solère mis en examen pour fraude fiscale. Yann Arthus-Bertrand sur le décret anti-pesticides: « J'ai l'impression que c'est un poisson d'avril » Réforme constitutionnelle : le gouvernement préfère "favoriser" la protection de l’environnement plutôt qu’"agir" Sécheresse : le feu vert du gouvernement à la création de retenues d'eau divise. Le ministre de l'Agriculture annonce la création d'une soixantaine de retenues d'eau sur le territoire d'ici 2022.

Sécheresse : le feu vert du gouvernement à la création de retenues d'eau divise

Réponse de bons sens face à la sécheresse pour les uns, elle constitue pour les autres une fausse solution face au dérèglement climatique. "On ne va pas regarder l'eau tomber du ciel pendant six mois et la chercher les six autres mois de l'année", a déclaré Didier Guillaume le 29 août sur CNews. Le ministre de l'Agriculture a annoncé la création d'une soixantaine de retenues d'eau. Une annonce qui vise à répondre aux revendications des agriculteurs confrontés à une sécheresse qui continue à s'aggraver, en particulier dans le centre de la France. "Pourquoi les écologistes seraient contre a priori ? " Environnement dans la Constitution : le gouvernement met le pied sur le frein. En pleine sécheresse, le gouvernement fragilise un peu plus les cours d’eau. Plutôt que de faire respecter les règles, modifions-les !

En pleine sécheresse, le gouvernement fragilise un peu plus les cours d’eau

En plein mois d’août, alors que la sécheresse sévissait partout en France, le gouvernement a publié en catimini un décret « modifiant diverses dispositions du Code de l’environnement relatives à la notion d’obstacle à la continuité écologique et au débit à laisser à l’aval des ouvrages en rivière ». Ce dernier point a illico suscité l’ire du syndicat des fonctionnaires de l’environnement SNE-FSU, qui a dénoncé sur Twitter « un recul inadmissible pour la biodiversité aquatique ».

Et pour cause : le décret autorise les préfets, dans certaines conditions, à baisser le débit minimum des rivières, autrement dit à augmenter les prélèvements pour l’alimentation en eau potable… ou pour l’irrigation agricole. À l’origine de ce décret, le lobbying tenace du député des Hautes-Alpes Joël Giraud Cascade du Guil (un affluent de la Durance) à Mont-Dauphin, dans les Hautes-Alpes.

Mais le député n’a pas baissé les bras. TRIBUNE. "Les incendies en Amazonie ne sont pas de simples feux, c’est l’œuvre du capitalisme", dénonce le Grand conseil coutumier des peuples amérindiens. Dans une tribune publiée sur franceinfo, l'organisme qui représente et défend les intérêts des peuples amérindien et bushinengé de Guyane met notamment en cause l'extractivisme.

TRIBUNE. "Les incendies en Amazonie ne sont pas de simples feux, c’est l’œuvre du capitalisme", dénonce le Grand conseil coutumier des peuples amérindiens

Le feu "n’est pas le seul danger qui menace ou qui détruit l’Amazonie", affirme le Grand Conseil coutumier des peuples amérindien et bushinengé, qui a la responsabilité de représenter et de défendre les intérêts des peuples amérindien et bushinengé de Guyane, dans une tribune publiée sur franceinfo.fr. Alors que des incendies ravagent l'Amazonie, il met en cause "l'extractivisme" et appelle la France à ratifier la Convention 169 de l'Organisation internationale du travail (OIT), relative aux peuples indigènes et tribaux, afin de reconnaître véritablement le droit des peuples autochtones. "L'Amazonie est vivante et elle est en train de mourir, par l’action de l’homme", conclut cette tribune.

Depuis plusieurs semaines les regards du monde entier sont tournés vers la forêt amazonienne. Arezki Atsada - Dans l'affaire François de Rugy, le... ENQUETE FRANCEINFO. Quand Emmanuel Macron recevait le Tout-Paris à Bercy pour se constituer un carnet d'adresses. Les dîners polémiques organisés par François de Rugy alors qu'il était président de l'Assemblée nationale ont fait ressurgir les souvenirs de ceux organisés par l'ancien ministre de l'Economie, devenu président de la République.

ENQUETE FRANCEINFO. Quand Emmanuel Macron recevait le Tout-Paris à Bercy pour se constituer un carnet d'adresses

"Il y a des similitudes. " Au bout du fil, Frédéric Says, éditorialiste à France Culture et auteur avec Marion L'Hour du livre remarqué Dans l'enfer de Bercy (JC Lattès, 2017), réfléchit. "Oui, dans les deux cas, des frais de représentation ont été utilisés avec l'idée de se constituer des liens avec la société civile. Enfin, c'est comme cela que c'est justifié. " Après la démission de Rugy, son utilisation abusive de voitures avec chauffeur est décriée. Le réalisateur Cyril Dion refuse une décoration pour protester contre l'évacuation d'une manifestation écologiste. Le documentariste et écrivain a pris cette décision en raison de l'intervention musclée des forces de l'ordre la veille à Paris, lors de l'évacuation de manifestants d'Extinction Rébellion qui bloquaient un pont.

Le réalisateur Cyril Dion refuse une décoration pour protester contre l'évacuation d'une manifestation écologiste

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! "Je n'ai à ce jour toujours pas procédé aux démarches administratives pour obtenir cette décoration. Je ne savais pas quoi en faire. Des militants écologistes évacués violemment par les CRS lors d’un rassemblement pour le climat à Paris. Une mobilisation jaune-vert-rouge s’organise contre la privatisation des barrages.

Jaune, vert et rouge : la manifestation organisée au barrage de Roselend (Savoie) ce samedi 22 juin sera multicolore. Si les syndicats pronucléaires d’EDF et les associations et politiques écolos opposés à l’atome se réunissent dans un même cortège, c’est que l’heure est grave. Gilets jaunes, CGT, Sud, Parti communiste, EELV, socialistes, et d’autres dénoncent en chœur l’intention du gouvernement de « privatiser » les barrages hydroélectriques.

Ou, plus précisément, d’ouvrir leur gestion à la concurrence. Quelque 150 barrages pourraient ainsi, dans les années à venir, voir leur gestion offerte au plus offrant, et basculer entre les mains d’opérateurs privés. Parmi les sociétés intéressées, on trouve Total (via Direct Énergie), le suédois Vattenfall, ou encore le Finlandais Fortum. L’affaire date d’il y a bientôt 15 ans [1], mais elle a été relancée début mars par la Commission européenne qui a mis en demeure la France de se conformer au droit de l’Union. Puisque vous êtes ici… Loi d'orientation des mobilités : les ONG frustrées après le débat à l'Assemblée nationale. Les députés ont voté des dispositions marquantes comme la fin de la vente des véhicules thermiques, le forfait mobilité ou des mesures en faveur du vélo.

Loi d'orientation des mobilités : les ONG frustrées après le débat à l'Assemblée nationale

Mais ils ont laissé de côté les avantages fiscaux de l'aérien et du fret routier. "Cela faisait plus de 35 ans qu'on n'avait pas réformé aussi profondément nos transports", se félicite Elisabeth Borne après l'adoption du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) le 18 juin par l'Assemblée nationale. Un texte adopté après un long marathon qui a pris naissance lors des Assises de la mobilité closes en décembre 2017 et qui n'est pas terminé, puisque le texte doit maintenant être examiné en commission mixte paritaire. Le premier Conseil de défense écologique accouche d'une souris. Réforme du code minier.

Le premier Conseil de défense écologique accouche d'une souris

Création d'un observatoire de l'artificialisation. Les annonces du Conseil de défense écologique se révèlent bien faibles. Les ONG dénoncent une opération de communication à trois jours des élections européennes. Le pitoyable bilan de M. Macron en écologie. À 9 h 30 ce jeudi 23 mai, à l’Élysée, Emmanuel Macron réunit le conseil de défense écologique, une nouvelle instance dont il a annoncé la création lors de sa conférence de presse concluant le « grand débat », le 25 avril.

Le pitoyable bilan de M. Macron en écologie

Y participent le chef de l’État, le Premier ministre et une dizaine de ministres membres permanents : François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et ses deux secrétaires d’État, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Gérald Darmanin, ministre du Budget, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Agnès Buzyn, ministre de la Santé et Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

À cette liste pourront s’ajouter des ministres selon l’actualité, par exemple ce jeudi Élisabeth Borne, ministre des Transports, pour aborder la loi d’orientation sur les mobilités. • Forêts tropicales — M. [Infographie] Comités, conseils, commissions et experts... Le millefeuille des instances écologiques du gouvernement. Notre gouvernement souffrirait-il de comitologie aiguë ?

[Infographie] Comités, conseils, commissions et experts... Le millefeuille des instances écologiques du gouvernement

Nous avons essayé de cartographier les différentes instances institutionnelles qui existent sur la transition écologique. Un travail de longue haleine qui a abouti à une liste forcément non exhaustive car au fil de nos recherches, le millefeuille ne cessait de s’épaissir... Il existe déjà de très nombreux comités chargés de conseiller, donner un avis et alerter le gouvernement sur le sujet. Fallait-il alors en créer deux nouveaux ? Pour la sauvegarde du Conseil national de la protection de la nature. À l’aube de la 6ème extinction de masse des espèces Nous sommes actuellement responsables de la 6ème grande extinction de masse de la biodiversité planétaire, qui n’épargne aucun territoire, ni aucune espèce, y compris les plus communes, et dont les impacts sur la qualité de vie des humains sont déjà avérés.

Pour la sauvegarde du Conseil national de la protection de la nature

La FAO vient de reconnaître que l’érosion de la biodiversité « menaçait gravement l’avenir de notre alimentation, de nos moyens de subsistance, de notre santé et de notre environnement ». La perte d’habitat, première cause de chute de la biodiversité. Biodiversité : l’affligeant écart entre le discours et les actes. En matière d’écologie, le hiatus entre les discours et les actes du gouvernement Macron s’avère de plus en plus béant. Dernière en date à en faire les frais, la biodiversité, qui est pourtant un enjeu majeur, au moins autant que le climat. Il en va «seulement» de la survie de l’humanité. Pêche, agriculture, bois, médicaments, filtration de l’eau, régulation du climat… Nous dépendons tous des services que nous rend gratuitement le vivant. Et il est urgentissime d’agir en encourageant enfin «un changement profond» des modèles de production et de consommation.

C’est ce que vient de marteler le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) dans un rapport historique détaillant l’accélération sans précédent de la disparition des espèces, publié lundi (Libération du 6 mai). Or, que fait l’exécutif ? Mais ces belles annonces cachent mal des manœuvres sapant un peu plus la biodiversité française, déjà très mal en point. Lettre à Monsieur le Ministre de l'agriculture - ASPRO PNPP. Biodiversité : l’affligeant écart entre le discours et les actes. ENQUETE FRANCEINFO. Comment quelques centaines de grands donateurs ont financé l'essentiel de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. L'histoire de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron est aussi celle d'une levée de fonds sans précédent, qui s'est appuyée sur de grands donateurs dont l'importance a été minimisée.

Entre la création d'En Marche, en mars 2016, et décembre 2017, Emmanuel Macron a reçu 15 994 076 euros de dons. Et certains ont encore donné après la campagne. Jamais un candidat n'avait rassemblé autant d'argent auprès des particuliers en partant de rien. À première vue, cette somme réunie grâce à 99 361 dons semble accréditer l'histoire racontée par les responsables d'En Marche pendant la campagne : celle d'une mobilisation populaire autour du candidat.

Pourtant, à bien y regarder, ceux que l'on a appelé les "grands donateurs" ont été déterminants. 48% de ces 16 millions d'euros ont été récoltés grâce à seulement 1 212 dons de 4 500 euros et plus. 80 000 euros en caisse au lancement d'En Marche. TRIBUNE. "Nous assistons à une volonté délibérée de nous empêcher de travailler" : plus de 300 journalistes dénoncent les violences policières.

La transition sociale et écologique attendra encore. Une énième consultation ne permettra pas de faire face à la crise environnementale. VIDEO. "Il est resté très sourd à l'urgence climatique" : quatre associations écologiques se disent "déçues" des annonces d'Emmanuel Macron. #AlertePollution. La France peut continuer à produire des pesticides interdits en Europe. Les députés ont définitivement adopté le 11 avril la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (loi Pacte) et son très controversé article 18 sur les pesticides. Emmanuel Macron, un président sous l'influence des lobbies ?

Le recrutement de l'épouse du patron des députés La République en marche à la Française des jeux passe mal. Benalla en "patron", Macron "furieux", des "'marcheurs' hors-sol"... Six extraits à retenir de "Présumé coupable", le livre de Vincent Crase. Pour tenter de disculper Alexandre Benalla, un ex-conseiller de l'Elysée a fait diffuser un montage vidéo trompeur.

Affaire Benalla : ce qu'il faut retenir des enregistrements révélés par Mediapart. Le site d'information a authentifié les enregistrements d'une rencontre entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, tous deux mis en examen dans les violences du 1er-Mai à Paris. Une discussion interdite, des liens avec un oligarque russe, le soutien de l'Elysée à Alexandre Benalla… Dans une longue enquête publiée jeudi 31 janvier, Mediapart diffuse des "enregistrements qui changent tout". Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021.

Le gouvernement encourage le débat mais supprime les enquêtes publiques environnementales. En ce moment, le gouvernement n’a qu’un mot à la bouche : le débat. La Macronie invente le paradis fiscal spatial par Soizic Bonvarlet. VIDEO. Une députée passe au crible les dépenses du cabinet du Premier ministre. Un an après le discours de Rungis, les promesses du Président sont sans suite. Le gouvernement refuse de modifier la fiscalité favorable à l'huile de palme. Quand la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Ecologie défendait l'huile de palme et les OGM. Les saigneurs de France. Oiseaux : le ministère de l'Ecologie légitime les chasses traditionnelles. VIDEO. "Je traverse la rue, je vous en trouve !" La leçon de Macron à un jeune chômeur pour dénicher un emploi. "Insupportable", "mépris de caste", "glaçant" : la classe politique réagit après les propos de Macron face à un jeune chômeur.

"Emmanuel Macron ne parle pas d'écologie" : quand François de Rugy critiquait le programme du candidat d'En marche ! "Malhonnête politiquement", "libéral depuis toujours"... Quand les anciens camarades écolos de Rugy flinguent le nouveau ministre. Des primes d'intéressement pour les préfets économes. Port d'arme, appartement au quai Branly, voiture de service... Quels sont les avantages dont bénéficiait Alexandre Benalla ? "Je me disais, un jour, il y aura un clash majeur" : le gérant de l'ancien QG d'En Marche ! raconte plusieurs altercations avec Alexandre Benalla.

Le gouvernement soutient la voiture « propre », laissant vélo et train à l’abandon. Alexandre Benalla a touché l'intégralité de son salaire en mai, malgré sa mise à pied de 15 jours. "Il n'était pas considéré comme n'importe qui" : le rôle trouble d'Alexandre Benalla auprès de la police. Ristournes au candidat Emmanuel Macron : les ratés de la Commission des comptes de campagne. Interdiction du glyphosate : le gouvernement se dit prêt à soutenir une proposition de loi. Projet de loi alimentation : les associations digèrent mal les promesses non tenues de Macron. Un an après la présidentielle, les villages "100% Macron" de l'Aude s'estiment "oubliés" Les chasseurs... chassés par Emmanuel Macron ! Transition énergétique : la France se fixe des objectifs, mais pas les moyens pour les atteindre selon le Cese.

Méthanisation, bio : les annonces de Macron avant l'ouverture du salon de l'agriculture. Une députée LREM trouve "terrible" que son mari se prive d'acheter une Porsche pour éviter "les réflexions" "Je mange pas mal de pâtes" : la petite phrase d'une députée LREM sur ses revenus passe mal. Trois questions sur les 50% d'aliments bio et locaux dans les cantines promis par le gouvernement. Faire 150 Km pour travailler : pas question répondent les licenciés de GM&S - France 3 Nouvelle-Aquitaine. "Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes", lâche Macron à propos des salariés de GM&S.

Glyphosate: Corinne Lepage: «Je plains Nicolas Hulot» Bio : l'Etat recentre ses aides sur les conversions et mise sur le marché pour le reste. L’accord Secret Entre L’Etat Et Les Sociétés D’autoroutes. Etats généraux de l'alimentation : la dernière chance pour le maintien de l'agriculture biologique ? Agriculture bio : polémique autour de la nouvelle répartition des aides de la PAC - France 3 Nouvelle-Aquitaine. Jeudi noir pour l’agriculture biologique. Emplois fictifs présumés au MoDem : "François Bayrou ment", accuse un ancien assistant parlementaire. Législatives : ces nouveaux députés En marche ! qui ont (déjà) des casseroles. Nicolas Hulot se voit doté d'un large spectre de compétences ministérielles. "Un signal exécrable" : la nomination d’Edouard Philippe au poste de Premier ministre inquiète les défenseurs de l'environnement. Quatre chiffres qui montrent que l'élection d'Emmanuel Macron n'est pas si écrasante.

CENSURE À LCI : LÉMISSION QUI ENRAGE MACRON ET LE PEN. SI VOUS HÉSITEZ À VOTER MACRON, REGARDEZ ÇA.