LA FACE CACHÉE DU SYSTÈME MACRON - MARC ENDEWELD. ENQUETE FRANCEINFO. Comment quelques centaines de grands donateurs ont financé l'essentiel de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. L'histoire de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron est aussi celle d'une levée de fonds sans précédent, qui s'est appuyée sur de grands donateurs dont l'importance a été minimisée.
Entre la création d'En Marche, en mars 2016, et décembre 2017, Emmanuel Macron a reçu 15 994 076 euros de dons. Et certains ont encore donné après la campagne. Jamais un candidat n'avait rassemblé autant d'argent auprès des particuliers en partant de rien. À première vue, cette somme réunie grâce à 99 361 dons semble accréditer l'histoire racontée par les responsables d'En Marche pendant la campagne : celle d'une mobilisation populaire autour du candidat. Pourtant, à bien y regarder, ceux que l'on a appelé les "grands donateurs" ont été déterminants. 48% de ces 16 millions d'euros ont été récoltés grâce à seulement 1 212 dons de 4 500 euros et plus. 80 000 euros en caisse au lancement d'En Marche Mais En Marche a besoin de beaucoup plus d'argent.
Juan Branco face à Natacha Polony : "La conjonction d'intérêts qui a fait élire Macron" Juan Branco - CRÉPUSCULE lu par l'auteur - LIVRE AUDIO. Macron et son Crepuscule. Macron à Elysée le casse du siècle le document en intégralité. L'Entretien Libre #3 avec Marc Endeweld - L'ambigu Monsieur Macron. Président, qu’avez-vous fait de vos… 1 an ? #cdanslair 08.05.2018. Edae7ea37f9674df42385089cf2d58d6ec9c5d06. Campagne de Macron: les cadeaux du «roi de l'événementiel» Comptes de campagne d'Emmanuel Macron : le parquet saisi par la Commission ne donne pas suite. Circulez, il n'y a rien à voir.
Si le parquet de Paris a bien été saisi d’un signalement de quatre donateurs de la campagne d’Emmanuel Macron ayant versé deux fois le plafond autorisé de 4 600€ par personne, il a considéré qu'il n'y avait pas matière a aller plus loin, comme Marianne a pu l'apprendre auprès de son porte-parole. Comme nous l’avions annoncé, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait en effet conclu dans son rapport fin février à des irrégularités dans le poste "donations" du compte du futur Président. Et l'avait signalé à la justice. L’identité de ces personnes demeure soumis au secret de la procédure. Le New York Times accable Emmanuel Macron. « Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien » : ce que révèle la petite phrase de Macron. FIGAROVOX/TRIBUNE - La petite phrase prononcée par Emmanuel Macron a fait beaucoup de bruit.
Pour Mathieu Slama, elle est représentative de la transposition des valeurs de l'entreprise au monde politique qui s'opère avec le nouveau Président de la République. Consultant et analyste politique, Mathieu Slama collabore à plusieurs médias, notamment Le Figaro et Le Huffington Post, où il intervient particulièrement sur les questions de politique internationale. Il est l'auteur de La guerre des mondes, réflexions sur la croisade de Poutine contre l'Occident, (éd. de Fallois, 2016). «Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. Parce que c'est un lieu où on passe. Discours d'Emmanuel Macron au congrès de Versailles - "Fin de l'état d'urgence à l'automne" Macron saura-t-il résister à l'Allemagne ? - Polony.tv. Untitled. "Macron est un psychopathe" : l’analyse d’un psychiatre italien.
Edouard Philippe Premier Ministre. Présidentielle : enquête sur les MacronLeaks. "Emmanuel Macron veut mettre la haute administration sous pression" C’est l’heure du grand chassé-croisé aux plus hauts sommets de l’Etat.
Nouveau mandat oblige, la course aux postes les plus prestigieux va battre son plein dans les semaines à venir, pour intégrer les cabinets des nouveaux ministres, mais aussi pour prendre la tête des principales administrations centrales. Un "mercato" qui s'annonce plus agité cette année qu'il y a cinq ans. Au cours de la campagne, Emmanuel Macron a répété à plusieurs reprises vouloir profondément remanier la haute administration en cas de victoire, afin de s'assurer qu'elle n'entravera pas la mise en place de ses réformes.
"Dans les deux premiers mois du quinquennat, je changerai ou confirmerai l’intégralité des postes de direction dans la fonction publique", a-t-il prévenu le 24 avril dernier, dans un entretien aux "Echos". "Pour mettre en œuvre une politique ambitieuse, il faut des directeurs qui endossent la feuille de route décidée par le politique", avait-il également confié quelques semaines auparavant. En latin, on dit «ambulans» Chaque jeudi Edouard Philippe, député et maire LR du Havre, proche de Juppé, chronique la campagne présidentielle pour Libé.
Qui est Macron ? Pour certains, impressionnés par son pouvoir de séduction et sa rhétorique réformiste, il serait le fils naturel de Kennedy et de Mendès France. On peut en douter. Passation de pouvoir entre F. Hollande et E. Macron. Suivez en direct la journée d’investiture d’Emmanuel Macron. Vos questions Bonjour Rapahel, Selon nos informations, le premier ministre ne devrait pas être nommé dès ce soir mais demain lundi.
Le gouvernement, lui, devrait être formé mardi. Les images de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron. Macron - Histoire d'une Haute Trahison - Les preuves accablantes. Les Pinçon-Charlot analysent le cas Emmanuel Macron. Mondialisation - Centre de Recherche sur la Mondialisation. Lancé sur le marché comme une savonnette, le bébé Cadum de la finance s’installera à l’Elysée le 7 mai.
Certes, Macron est vainqueur, mais il a emporté la mise au terme d’une campagne qui a pulvérisé les records de médiocrité et de partialité. Adoubé par le capital transnational, le morveux de chez Rothschild a gagné un match truqué. Si Macron a gagné dimanche, c’est parce que neuf milliardaires contrôlent la presse française, que Macron est leur candidat et que ces rapaces décident à notre place. Durant la campagne, la fabrique du consentement a tourné à plein régime, elle a fait la “journée des trois 8” ! Des cajôleries de Bourdin aux mensonges du “Monde” en passant par la servilité des hétaïres sur le retour de Bfm/Tv, la caste journalistique a justifié ses émoluments en passant consciencieusement la serpillière pour le commis de l’oligarchie.
Jouant de sa belle gueule, le gigolo de la caste a investi l’espace médiatique pour y déverser sa bouillie pour les chats. Bruno Guigue. Pièces à conviction - Président à tout prix : enquête sur les millions de la campagne. Macron, le président du vieux monde. Emmanuel Macron est un personnage remarquable : on ne gravit pas aussi rapidement les échelons de la pyramide du pouvoir si l’on n’est pas doté de qualités exceptionnelles.
Et même si la chance a largement joué son rôle - la faillite de François Fillon, la déliquescence plus rapide que prévue du Parti socialiste -, la capacité à s’engouffrer dans les opportunités est un talent que tous n’ont pas. Il ne fait pas de doute que cette énergie ascensionnelle va continuer à se déployer dans les premiers mois de la nouvelle présidence. VIDEO. Présidentielle: Qui fait partie de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron? POLITIQUE Dans l’équipe du candidat à la présidentielle, on retrouve des anciens de réseaux strauss-kahniens… Publié le Mis à jour le Sa femme Brigitte est aussi son alliée politique.
Emmanuel Macron compte nombre de membres de réseaux srauss-kahniens dans son entourage proche. Le Code du travail réformé par ordonnances, premier avis de tempête pour le président Macron ? Ce sera le premier chantier d’ampleur du président Macron.
Et son premier dossier brûlant. Le premier qui risque de se heurter à une contestation sociale d’importance, à faire descendre des manifestants dans la rue. Emmanuel Macron a prévu de réformer le Code du travail dès l’été, après les législatives, pour insuffler de la flexibilité dans les textes, sur la durée du travail ou le licenciement facilité. Et il veut le faire par ordonnances pour aller plus vite, c’est-à-dire en ne sollicitant le Parlement qu’au tout début et qu’à la toute fin du processus (voir plus bas).
Et ça, ça déplaît à beaucoup de monde, sur le fond comme sur la forme. Macron président : ce qu'il faut retenir du documentaire de TF1. 200 jours de campagne. Le documentaire Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire, diffusé ce lundi 8 mai sur TF1, dévoile de bout en bout les coulisses de la campagne menée par Emmanuel Macron. Meetings, réunions, déplacements, rencontres auprès des citoyens : le réalisateur Yann L'Hénoret l'a suivi caméra à la main jusqu'au jour J, celui du dimanche 7 mai, au cours duquel les Français l'ont porté à la présidence de la République. Du célèbre "parce que c'est notre projet" à des confidences inédites en passant par un œuf reçu sur la tête en déplacement ou une allocution téléphonique avec Barack Obama, le documentaire brosse avec un regard neuf et confidentiel les derniers mois qu'a passés le nouveau président de la République française.
Petites phrases, grande décontraction "C'est de l’œuf ce n'est pas méchant, c'est un petit œuf. VIDÉO - "Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire" : les secrets de fabrication du documentaire exceptionnel diffusé ce soir sur TF1 - LCI. INEDIT – TF1 et LCI.fr diffusent ce lundi soir à 21 heures un documentaire exclusif sur l'ascension fulgurante du nouveau président de la République. Invité sur le plateau de "La Médiasphère", Eric Hannezo, le co-producteur du film, nous en dévoile les coulisses. Rania Hoballah A quoi ressemble Emmanuel Macron dans l'intimité ? C'est ce que vous allez découvrir ce soir dans Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire, un documentaire exceptionnel diffusé sur TF1 et en direct sur LCI.fr ce lundi à 21 heures (et en rediffusion sur LCI ce soir à minuit). Pendant 200 jours, les équipes de Troisième Oeil Productions et de Black Dynamite ont été autorisées à suivre le candidat d'En Marche !
Des réunions avec ses collaborateurs, aux déplacements en province en passant par les conversations avec son épouse, la caméra de Yann L'Hénoret (à qui l'on doit déjà l'excellent Dans l'ombre de Teddy Riner) était aux premières loges. Quatre chiffres qui montrent que l'élection d'Emmanuel Macron n'est pas si écrasante.
La victoire est claire et nette, mais n'a rien d'un triomphe. Le score d'Emmanuel Macron (65,8%) face à Marine Le Pen, au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai, cache plusieurs faiblesses, auxquelles le nouveau président risque d'être confronté très rapidement. Un président choisi par seulement 43% des inscrits Avec 25,3% d'inscrits qui ne sont pas allés voter, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*, cette élection présidentielle enregistre le taux d'abstention le plus élevé pour un second tour depuis 1969. A l'époque, le duel droite-centre droit entre Georges Pompidou et Alain Poher avait été boudé par la gauche. L'abstention est particulièrement élevée parmi les électeurs qui avaient voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour : 24% d'entre eux ne se sont pas déplacés ce 7 mai.
Présidentielle : Emmanuel Macron élu président de la République avec 65,8% des voix, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria. On connaît le visage du nouveau chef de l'Etat. Emmanuel Macron est arrivé en tête du second tour de l'élection présidentielle avec 65,8% des voix, dimanche 7 mai, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France*. Le candidat d'En marche ! Succède à François Hollande, et devient le huitième président élu sous la Ve République, en devançant Marine Le Pen, qui a recueilli 34,2% des suffrages.
Emmanuel Macron, itinéraire d'un ovni politique - Le Parisien. Seul sur la scène de l’espace Mégacités, le 6 avril 2016 à Amiens, Emmanuel Macron officialise son émancipation politique, micro à la main. Le ministre de l’Economie qu’il est encore a choisi de vivre ce moment fondateur chez lui, dans la capitale de la Somme. Il y est né trente-huit ans plus tôt, attendu comme le Messie par ses parents, Françoise et Jean-Michel, endeuillés par la perte d’une petite fille*, un an plus tôt. C’est là qu’Emmanuel grandit avec ses frère et sœur. Pourquoi le piratage de l'équipe Macron n'est pas un sujet comme les autres. Vous êtes plusieurs, dans vos commentaires sur Facebook ou Twitter à nous demander pourquoi nous n'en parlons pas. INCROYABLE SCANDALE ! L'ÉMISSION CENSURÉE SUR MACRON - LCI "La Médiasphère" Emmanuel-MACRON. Présidentielle : revivez le meeting d’Emmanuel Macron à Paris-Bercy, à six jours du premier tour.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE 19h22 : Au meeting de Fillon, @DavidPerrotin molesté par le service de sécurité qui a menacé d'effacer mes images #FillonNice 19h22 : Me suis fait cracher dessus au #meeting de #Fillon à #Nice. Ambiance. 19h21 : Au meeting de François Fillon à Nice, des journalistes témoignent d'une ambiance hostile à leur égard. Une journaliste de BFMTV explique s'être fait cracher dessus par un membre du public, et un autre de Buzzfeed explique que son collègue a été "molesté" par le service d'ordre, sans davantage de précisions. Macron, le spasme du système, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 12 avril 2017)
« Je vais être très clair »… Probablement ignorant des logiques élémentaires du symptôme, Emmanuel Macron semble ne pas voir combien cette manière répétitive de commencer chacune de ses réponses trahit le désir profond de recouvrement qui anime toute sa campagne. « Entre le flou et le rien, continuez de baigner », voilà ce qu’il faut entendre en fait à chacune de ses promesses de clarté. À sa décharge, on admettra que déférer à l’obligation de parler quand on a surtout l’intention de ne rien dire est l’un de ces fléaux de la « démocratie » contre lequel on n’a pas encore trouvé d’antidote satisfaisant. On objectera que la plupart des candidats finissent par s’accommoder de ce long et mauvais moment à passer, et que le mensonge de campagne est un genre bien établi qui ne devrait plus rien avoir pour surprendre quiconque.
Fin de période. Le Lip-dub de l'UMP officiellement battu par le clip "En marche, ça marche" en matière de ridicule et de malaise. #EnMarche. Meeting Macron Marseille : Fuite massive du public ! (FRANCE 5, 03/04/17) Valls choisit Macron, quitte à faire imploser le Parti socialiste. L’ex-premier ministre, perdant de la primaire à gauche, dénonce « l’échec » de la stratégie de Benoît Hamon et dit qu’il « n’accepte pas la marginalisation de la gauche de gouvernement ». Les historiens du futur se disputeront sans doute pour établir qui de François Hollande, Manuel Valls, Benoît Hamon ou d’autres, ont conduit à l’explosion du Parti socialiste. Une chose est sûre, l’ancien premier ministre y aura pris sa part. M. Dans les rouages de la «Macron Company» Présidentielle 2017 : Tout savoir (ou presque) sur le parcours de Macron. Exclusif. Le Drian annonce son soutien à Macron ce jeudi. » Emmanuel Macron : c’est son mentor Henry Hermand qui en parle le mieux !
Très étonnante interview dans le Figaro du septembre 2016 du multimillionnaire Henry Hermand, décédé en novembre dernier, très proche ami d’Emmanuel Macron.Cela nous permet de mieux cerner le personnage. Bonne lecture !
François Bayrou. EXCLUSIF. Emmanuel Macron dévoile son programme : retraites, terrorisme, éducation... - Le Parisien. Ça y est ! BOURDIN 2017 PRESIDENTIELLE ,face à Emmanuel Macron du 24/02/17(Réaction prog-Eco) Emmanuel Macron BOURDINDIRECT 24/02/17. Macron appelle ses donateurs à rendre public leur don. Emmanuel Macron a appelé vendredi ses "plus de 20.000" donateurs pour la campagne présidentielle à "rendre public" leur don, en soulignant à nouveau que la loi lui interdit de publier la liste de ses donateurs sans leur accord. "J'ai invité tous les donateurs, il y en a plus de 20.000, à rendre public leur don.
Attaques informatiques, rumeurs... La Russie a-t-elle Emmanuel Macron dans le collimateur? Présidentielle: Jean Pisani-Ferry et Laurence Haïm rejoignent Macron. Complément d’enquête Les secrets de la machine Macron. Bercy : Quand Macron dépensait 120 000 euros en 8 mois pour ses repas en bonne compagnie. Emmanuel Macron : ce qu'il faut retenir de son premier meeting à Paris. Révolution : les deux mondes d'Emmanuel Macron. Emmanuel Macron, la stratégie du météore - 21/11/2016 - News et vidéos en replay. C dans l'air Macron : «Je suis candidat à la présidence de la République» 2016 11 16. Quand Emmanuel Macron jouait "La Comédie du langage" au théâtre, devant sa future femme. Présidentielle 2017 : Macron déclarera sa candidature "avant le 10 décembre", selon son entourage. Henry Hermand, le "sponsor" de Macron. Emmanuel MACRON, le Golem de Jacques ATTALI. Macron: attention! Les trahisons finissent toujours mal.
Après la démission de Macron, Sapin nommé ministre de l’économie et des finances. Macron, la stratégie du Météore. Allocution d'Emmanuel Macron suite à sa démission du Gouvernement. Top départ pour les « marcheurs » de Macron. Macron en marche ? "Nous assumons de lever des fonds" Présidentielle: les proches de Macron cherchent « 18 millions d'euros pour financer une campagne » Présidentielle: Macron prêt à déclarer sa candidature. L'imposture "Emmanuel Macron" démasquée sur Canal Plus. En Marche.