CE SERA EUX CONTRE NOUS. ADP : LE SCANDALE QUI REMET EN CAUSE LA PRIVATISATION. L’affaire d’État Alstom - General Electric. Alstom/Macron : « pacte de corruption » ou mobilisation de classe ? Notre enquête sur la vente d’Alstom Énergie à General Electric nous a amenés à nous intéresser au financement de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.
C’est vrai, au début, on ne voit pas bien le rapport. Mais lorsqu’on constate qu’il y a dans la liste des donateurs de campagne des gens qui ont profité de cette vente autorisée par Emmanuel Macron, le rapport devient évident. Peut-on parler, comme le président de la commission d’enquête Olivier Marleix, d’un « pacte de corruption » [1] ?
Ou bien est-ce une spectaculaire mobilisation de classe ? Nous sommes allés poser la question à l’économiste Julia Cagé, qui a publié l’année dernière un livre sur le sujet du financement des campagnes, Le Prix de la démocratie (Fayard, 2018) : En France, le plafond de don à un parti politique est de 7500 euros par personne et par an, auxquels on peut ajouter 4600 euros de dons les années de campagne. Comment faire autrement ? Augmentation du président de la CNCCFP : Anticor dépose un recours devant le Conseil d’État. Un décret et un arrêté, signés le 30 mai 2018, ont eu pour conséquence d’augmenter de 53 % la rémunération du président de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP), à compter du 1er janvier 2018.
Après avoir demandé, sans succès, au Premier ministre de retirer ce décret, Anticor a déposé un recours devant le Conseil d’État. Un décret et un arrêté, signés le 30 mai 2018, ont eu pour conséquence d’augmenter de 53 % la rémunération du président de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP), à compter du 1er janvier 2018. Anticor estime que ces textes sont inopportuns et illégaux.
D’une part, le fait d’augmenter ainsi le président d’une autorité administrative indépendante, au cours du mandat de ce dernier, est susceptible de porter atteinte à son indépendance. L’association n’est pas satisfaite de la réponse qui lui a été apportée. Interview de Sophia Chikirou: perquisitions chez Mélenchon et à la FI, facturation de Mediascop. Affaire des comptes de campagne : le parquet classe sans suite la plainte d’Anticor. Le parquet de Paris a décidé de classer sans suite la plainte d’Anticor visant les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Marine le Pen, Emmanuel Macron et Benoît Hamon.
Deux enquêtes préliminaires ont néanmoins été ouvertes visant une partie des faits dénoncés par l’association. Dans une démocratie, le respect des règles électorales est indispensable. Il ne peut y avoir d’élus propres sans campagnes propres. Or, des pratiques contestables ont été mises à jour, lors de la dernière présidentielle. Pourquoi Anticor lance-t-elle une pétition pour des campagnes électorales propres ? Augmentation de la rémunération du président de la CNCCFP : Anticor saisit le Premier Ministre. Un décret et un arrêté, signés le 30 mai 2018, ont eu pour conséquence d’augmenter de 53 % la rémunération du président de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP), à compter du 1er janvier 2018.
Anticor, qui estime ces textes inopportuns et illégaux, a saisi le Premier Ministre. Monsieur le Premier Ministre, Ces deux textes ont notamment pour conséquence d’augmenter de 53 % la rémunération de M. François Logerot, à compter du 1er janvier 2018. D’une part, Anticor estime que le fait d’augmenter ainsi le président d’une autorité administrative indépendante, au cours du mandat de ce dernier, est susceptible de porter atteinte à son indépendance.
Le décret n° 2018-412 du 30 mai 2018 et son arrêté d’application sont donc à la fois inopportuns et illégaux. Pour ces raisons, Anticor vous demande, dans le cadre d’un recours gracieux, de bien vouloir procéder au retrait de ce décret. Jean-Christophe Picard Président d’Anticor. Campagne d’Emmanuel Macron: une enquête ouverte sur le rôle des collectivités lyonnaises. Plainte d'Anticor : ras-le-bol du feuilleton des comptes de campagne. À quand le réexamen de ces comptes ? J’apprends par voie de presse que l’association Anticor a décidé de demander au parquet de Paris une enquête sur les comptes de campagne d’Emmanuel Macron, de Marine Le Pen, de Benoît Hamon et les miens.
Le feuilleton n’en finit pas. Le plus simple est de faire un réexamen global des comptes de campagne comme je le demande depuis plusieurs jours. Je note que l’association épingle sévèrement la CNCCFP, la commission chargée de l’examen de ces comptes. Le président d’Anticor déclare en effet que l’un des objectifs de cette demande est « de pointer du doigt le mauvais fonctionnement de la CNCCFP » et de vérifier la « responsabilité » de ses membres. Ayant demandé moi-même la démission de son président, Monsieur Logerot, je ne peux que me réjouir qu’enfin soit questionnée sa responsabilité personnelle dans cette pagaille. Que la faillite du malveillant et incapable président Logerot soit actée avec sa démission. Affaire des comptes de campagne : Anticor dépose plainte.
Anticor a déposé une plainte visant les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Marine le Pen, Emmanuel Macron et Benoît Hamon.
Dans une démocratie, le respect des règles électorales est indispensable. Il ne peut y avoir d’élus propres sans campagnes propres. Or, des pratiques contestables ont été mises à jour, lors de la dernière présidentielle. Premier ministre: Pétition « Pour des campagnes électorales propres » Anticor lance une grande pétition pour des campagnes électorales propres. Les lois sur le financement des campagnes électorales sont claires.
Les dépenses sont plafonnées et l’État en rembourse une partie. L’objectif est de limiter le pouvoir de l’argent dans la vie démocratique. Mais la Commission nationale de contrôle des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) apparaît, aujourd’hui, complètement dépassée. Elle n’avait pas détecté l’ampleur du dépassement d’un compte de campagne, en 2012. De même, elle a validé les comptes de campagne des principaux candidats à l’élection présidentielle de 2017, malgré les nombreuses et graves anomalies qu’ils contenaient. Au-delà, c’est tout le dispositif permettant un contrôle réel des candidats qu’il est nécessaire de revoir… C’est pourquoi, Anticor lance, via le site change.org, une grande pétition pour des campagnes électorales propres. 2/ L’obligation pour les candidats de rendre régulièrement publiques, pendant la campagne, leurs dépenses et leurs recettes ;
Le président d’une autorité administrative indépendante peut-il être augmenté pendant son mandat ? #RDLS65 : ABSOL, GLYPHOSATE, PAC, IRAN, TOTAL, PSA, COMPTES DE CAMPAGNE. Compte de campagne : plus de 300.000 euros de ristournes dans le compte Hamon. «Macron Leaks»: les secrets d'une levée de fonds hors norme - Page 3. Je demande le réexamen de mes comptes de campagne. Les ratés de la commission des comptes de campagne. Pour la commission des comptes de campagne, les ristournes dont a bénéficié le candidat Emmanuel Macron ne sont pas irrégulières.
Des documents montrent pourtant qu’elle a laissé passer des factures étonnantes et n’a pas respecté ses propres règles. Les révélations de la cellule investigation de Radio France sur les nouvelles ristournes accordées à Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle placent une nouvelle fois la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) dans la lumière des projecteurs. Autorité indépendante créée en 1990, son action est régulièrement mise en cause depuis l’affaire Bygmalion. La commission n’a pas respecté son propre règlement L’article L52-8 du code électoral est clair : une entreprise n’a pas le droit de faire un don, sous quelque forme que ce soit, à un parti politique ou candidat.
La frontière entre légalité et infraction se situe donc sur la ligne des « pratiques commerciales habituelles ». LE JOURNAL DU 7 JUIN 2018 : ÉRYTHRÉE - ÉTHIOPIE, APICULTEURS, ATELIERS MEDICIS, COMPTES DE CAMPAGNE. Prix cassés, ristournes cachées : les petits arrangements de la campagne d’Emmanuel Macron. Emmanuel Macron a bénéficié d’importantes ristournes pendant sa campagne.
Et pas seulement de la société GL Events. LE JOURNAL DU 16 MAI 2018 : CHRONIQUE EUROPE, GUILLAUME MEURICE, COMPTES DE CAMPAGNE. Affaire des ristournes: l’erreur de la commission des comptes de campagne. Comptes de campagne de Macron : « 87 600 euros de dons ont été jugés non conformes » « Le Monde » a analysé les dépenses de campagne de l’actuel président de la République.
Emeline Cazi et Yann Bouchez, journalistes au service Société, ont répondu à vos questions. Roger : Quel est le montant « réformé » par la Commission des comptes de campagne pour Macron ? Est-ce plus ou moins par rapport aux autres candidats ? A combien s’élevait le montant réformé pour Le Pen, Fillon, Mélenchon ? Yann Bouchez et Emeline Cazi : Le candidat Emmanuel Macron a déclaré 16 698 320 euros de dépenses à la Commission des comptes de campagne et des financements politiques.
Antoine : Quel est le budget moyen d’une campagne présidentielle pour les principaux candidats ? Après réformations, la Commission des comptes de campagne a fixé les dépenses de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) à 10 241 560 euros ; à 13 794 601 euros pour François Fillon (Les Républicains). Lire aussi : Quand le candidat Macron avançait masqué pour la présidentielle 2017 Patrick : Je suis très déçu par « Le Monde ».
Un directeur de GL Events a pris part à la campagne de Macron. Affaire Macron/GL Events: des réactions indignées dans la classe politique. LE JOURNAL DU 30 AVRIL 2018 : RÉFUGIÉS, AMBER RUDD, COMPTES DE CAMPAGNE Macron 2017. Campagne Macron: les preuves du mensonge. Campagne de Macron: les cadeaux du «roi de l'événementiel» Franck Lepage - Inculture(s) 1 : L'Éducation Populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu.