Ventes d'armes. Guerre au Mali. 18 nov. 2021 LES FRANÇAIS AU BORD DE LA CRISE DE NERFS. 10 août 2021 PASSE SANITAIRE : COMMENT MACRON A PRIS TOUT LE POUVOIR. 15 juin 2021 Coup de Jarnac sur le plateau de Millevaches. 31 mai 2021 L'ED menace nos libertés, organisons-nous. Publié samedi 29 mai 2021 | Mis à jour le dimanche 30 mai 2021 Crédit Photo Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans LucasNPALe 21 avril, une lettre ouverte de militaires, notamment d’officiers, menaçait d’une intervention de l’armée dans la vie politique : « La guerre civile couve en France.
Si elle éclate, l’armée maintiendra l’ordre, parce qu’on le lui demandera ». 26 mai 2021 Qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans les tribunaux français ? Qu’est-ce qui a changé depuis la mort de George Floyd, le 25 mai 2020, étouffé par un policier à Minneapolis ?
Malheureusement pas grand-chose : certes son meurtrier, Derek Chauvin, a été reconnu coupable par un tribunal, mais la liste est longue des Américains qui, souvent Africains-Américains ou hispaniques, ont succombé depuis « entre » les mains de la police : Andrew Brown Jr., Daunte Wright, Mario Gonzalez, Adam Toledo, Isaiah Brown… Ces morts suscitent émeutes et révoltes sans précédent, mais à cette colère sincère se mêle le cynisme des grandes entreprises toujours prêtes à capitaliser sur l’émotion populaire. Retour sur notre enquête sur l’« exhibitionnisme philanthropique » en soutien au mouvement Black Lives Matter.
Vous ne verrez plus le mot « blanc », ni « blanchissant », ni « clair » sur les produits L’Oréal. Le 27 juin 2020, le groupe L’Oréal s’est engagé à supprimer ces mots de ses produits destinés à « uniformiser la peau ». Et pourquoi cette décision historique ? 26 avr. 2021 Militaires factieux : une alerte pour notre République. 19 avril 2021 Extrêmes droites et les subventions. Enquête Comment l’État subventionne l’extrême droite radicale De nombreuses structures profitent d’un mécanisme de défiscalisation des dons aux associations «d’intérêt général», statut auto-attribué et très peu contrôlé, qui revient à une forme de subvention.
15 avril 2021 #RDLS135 : Les leçons de l'Équateur / Vaccins : levez les brevets / Combattre le lawfare. 12 avril 2021 Bretagne : tentative criminelle contre une journaliste, le monde de l’agrobusiness soupçonné. À quelques mois de l’élection présidentielle en France, le paysage médiatique est dans une situation inédite : plusieurs titres de presse, stations de radio et chaînes de télé sont à vendre.
C’est ce que raconte le journal Le Monde, et surtout comment quelques milliardaires avancent leurs pions dans cette partie de Monopoly. L’« employé de la semaine » de Là-bas, Jonathan Duong, est revenu dans Didier Porte Hebdo #153 sur ces grandes manœuvres médiatiques qui pourraient se révéler plus graves qu’elles n’y paraissent. Puisqu’il est question de médias chaque vendredi dans Didier Porte Hebdo, on sait que ce qui compte, c’est « qui possède quoi », pour reprendre le titre de la carte établie par Acrimed et par Le Monde diplomatique. 16 mars 2021 Mélenchon : Débat à HEC - #JLMHEC. Le vendredi 12 mars 2021 se tenait la 2e édition des forums de L’Avenir en commun, émission consacrée au programme de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2022.
Ce 2e numéro était dédié aux questions écologique alors que sortait en librairie la même semaine le 2e Cahier de l’Avenir en commun consacré à la planification écologique. Dans cette émission animée par Clémence Guetté et Ludovic Delaherche, Jean-Luc Mélenchon a d’abord présenté sa vision de la planification écologique : un moyen de requérir le temps long quand la loi du marché impose le court-terme permanent. Il a aussi expliqué qu’elle devait être accompagnée d’une mobilisation citoyenne à plusieurs niveaux et se décider, dans sa mise en oeuvre concrète, au niveau de la commune. 14 jan. 2021 Mort de Jallal Hami à Saint-Cyr : prison avec sursis pour trois militaires, quatre relaxés.
Trois militaires ont été condamnés ce jeudi 14 janvier à des peines de prison avec sursis pour la noyade d’un élève officier en 2012 à Saint-Cyr Coëtquidan et quatre autres, également poursuivis pour homicide involontaire, ont été relaxés, a annoncé le tribunal.
Le capitaine Marc Assier de Pompignan et le chef de bataillon Hervé Wallerand ont été condamnés à six mois de prison avec sursis. Hugues Delvove, qui a depuis quitté l’armée, a été condamné, lui, à huit mois de prison avec sursis. « Vous avez trahi mon frère une fois de plus, vous m’avez déçu », a réagi le frère de Jallal Hami. Jeune étudiant brillant, très sportif, le sous-lieutenant Jallal Hami, 24 ans, s’était noyé dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012 durant une activité de « transmission des traditions », une sorte de bizutage qui ne dit pas son nom. 25 nov. 2020 France. Les archives cadenassées de la guerre d’Algérie. En 2013, le président François Hollande remet à Josette Audin des copies de documents concernant son mari Maurice Audin 1, ainsi qu’une liste d’archives qu’elle peut aller consulter et copier.
Elle accède entre autres pièces à un dossier saisi en 1961 chez le colonel Yves Godard, alors en fuite. Godard était l’un des chefs de l’Organisation armée secrète (OAS), organisation terroriste se réclamant de l’Algérie française. En fait, la décision du président n’est pas extraordinaire : la loi française reconnaît que la raison d’État permet de tamponner des documents du sceau « confidentiel », « secret » ou « très secret » afin d’en empêcher la consultation, mais durant cinquante ans seulement. POURQUOI LES NOUVEAUX PROPHÈTES PROSPÈRENT SUR LE DÉSAVEU DES POLITIQUES ? Le 15 sept. 2020. Interdit d'interdire : Michel Onfray et Juan Branco : le pouvoir en question.
LES RÉVÉLATIONS D'UN AGENT SECRET QUI EN SAIT BEAUCOUP TROP. POUR LA LIBÉRATION DE ROLAND VEUILLET ! 20 décembre 2019 Lawfare : Le cas Mélenchon (Documentaire) Mettez fin au harcèlement de Camille Halut et des observateurs des pratiques policières ! Mise à jour du 3 octobre 2019 : Camille Halut a été relaxée!
La juge a estimé que l'infraction n'était pas caractérisée et que les policiers semblaient avoir recherché des charges après son arrestation, ce qui interroge sur l'intégralité de la procédure. Cependant, toutes les charges contre elle n'ont pas été abandonnées et un autre procès aura lieu le 12/12/2019. ANTONIN BERNANOS :« Il y a une volonté de cibler des personnes, de faire des exemples, en espérant que ça fera peur aux gens qui luttent » Crédit Photo : FB Libérons-les.
Incarcéré depuis le 18 avril suite à une plainte de militants fascistes, Antonin Bernanos est sorti de prison le vendredi 25 octobre, sous contrôle judiciaire, après une décision du juge des libertés et de la détention. Mais le parquet a fait appel et une audience est prévue le mardi 29 octobre au matin, au terme de laquelle Antonin pourrait malheureusement être remis en prison. Un rassemblement est organisé mardi à partir de 8h au Palais de Justice (métro Cité), auquel le NPA appelle à participer pour faire entendre le soutien à Antonin ( de même qu’il appelle à participer à l’indispensable solidarité financière avec Antonin et les autres militantEs antifascistes inculpés ( Nous nous sommes entretenus ce dimanche avec Antonin pour faire le point sur « l’affaire » et ses implications politiques, mais aussi pour discuter de l’État, de la police, de la gouvernance autoritaire de Macron, du danger de l’extrême droite et… de la prison.
Moi ça va. Construire la grève reconductible à partir du 5 décembre. Crédit Photo : Photothèque Rouge/JMB La grève massive à la RATP le 13 septembre dernier et les perturbations conséquentes qu’elle a entraînées en Île-de-France, ainsi que l’exercice du droit de retrait à la SNCF montrent que quelque chose est en train de changer dans l’état d’esprit des travailleurEs.
Ces évènements ont aussi mis en lumière de nouveau la force que représente la grève quand elle est majoritaire. Ils ont donné confiance sur la capacité des travailleurEs à bloquer de manière efficiente l’activité essentielle qu’est le déplacement de salariéEs, en même temps qu’ils laissent entrevoir ce que nous pourrions faire si nous étions dans de multiples secteurs en grève majoritaire. Colères dispersées. UNE HISTOIRE FRANÇAISE DE LA RÉPRESSION D'ÉTAT. SOIRÉE SPÉCIALE ENQUÊTE - SURVEILLÉS, EXPLOITÉS : DANS L'ENFER DES LIVREURS À VÉLO. Branco. La démocratie dégradée - un-autre-monde-est-possible.over-blog.com. Ce deux pages ci-dessous a fait l'objet d'un tract distribué lors de la mobilisation contre les lois liberticides et les violences policières organisée à Foix ce vendredi 8 février.
JE FAIS LE POINT. 19 oct. 2021 COMMENT ACHETER UN ÉLECTEUR - JULIA CAGÉ. Propaganda - La fabrique du consentement - ARTE. A Lacq, l'industrie pollue gratuitement et impunément grâce à des élus locaux anti-écologie. Cet article est le quatrième et dernier d’une série d’enquêtes consacrées aux rejets polluants du bassin industriel de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’à leurs conséquences sanitaires et environnementales (voir en bas de l’article). Photos : © James Keogh pour Basta ! Elle est bien plus imposante que ses trois sœurs de Mourenx, Pardies et Mont, avec lesquelles elle compose le bassin industriel de Lacq. Avec ses 225 hectares, la plateforme multi-entreprises « Induslacq » s’offre en spectacle depuis les hauteurs de la commune voisine de Lagor.
L’énorme tas de soufre jaune extrait du gaz, qui brille au soleil, attire d’abord le regard. Jugement majoritaire. Le jugement majoritaire est un mode de scrutin inventé par deux chercheurs français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Michel Balinski et Rida Laraki[1]. Il repose sur une théorie mathématique publiée dans un livre paru chez MIT Press en 2011[2]. Présentation[modifier | modifier le code]
Usul. Leadership ou leader cheap: la figure du chef. L'eau : scandale dans nos tuyaux - Cash investigation (intégrale) L’indépendance des magistrats du parquet attendra encore. Législatives en cartes : l’abstention bat un nouveau record à 57,4 % Depuis 1958, jamais des législatives n’avaient si peu attiré les électeurs, avec la participation de seulement 42,64 % des électeurs inscrits. 13 juin 2021 C'est bon quand ça pique.
Premier tour de la Présidentielle 2017. Parti Socialiste (PS) La dérive vers un État autoritaire : quelles résistances organiser ? 1. La dangereuse trajectoire militaro-sécuritaire de la France. Balkany, incarnation d’une démocratie déviante. LE JOURNAL DU 28 JUIN 2018 : RÉFORME CONSTITUTIONNELLE, MOBILISATION SOCIALE, LAÏCITÉ. Croquis. Proportionnelle, l’illumination des dégagés. Mais au fait, à quoi ça sert un député ?
Magistrats et dirigeants politiques : histoire d’une défiance réciproque. La défiance de maints dirigeants politiques à l’égard des magistrats se situe actuellement à un niveau de grande acuité, et de surcroît, elle connaît une publicité croissante qui informe l’opinion des détails de cette hostilité. Henri Guaino, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Marine le Pen et François Hollande, tous ont, les uns et les autres, nourri la chronique d’une détestation plus ou moins assumée, que ce soit sur la scène publique d’un meeting, dans le cadre d’entretiens radiophoniques ou à travers des propos rapportés.
« La faiblesse relative des contre-pouvoirs est une des caractéristiques de notre démocratie » Fictif(s) : deux ans à l’UDF payé par la République, par Nicolas Grégoire - Décider et Entreprendre. Qu'ils dégagent ! Vite, mais comment ? Ils ont les milliards, nous sommes des millions, alors qu’ils dégagent ! 2005 : quand les Français ont dit non à l'Europe en replay. Thierry Mandon: «Ce qui craque sous nos yeux, c’est l’architecture du pouvoir» - Page 3. Ces conseillers qui nous gouvernent en replay. @fhollande Obligeons les candidats à présenter un casier judiciaire vierge pour être élu ou réélu!
Lycéen de 18 ans dans un lycée d'Île de France, je m’intéresse de près à la politique depuis déjà plusieurs années. Je ne suis, pour le moment, engagé dans aucun parti politique. Malgré cela, comme l'ensemble des Français, j'ai compris que ma voix comptait. Changer de Président ou changer de Constitution ? L'inefficacité du gouvernement #TaxeNutella. La démocratie de connivence et l’anéantissement de la France. Groupe de travail Bartolone-Winock sur les institutions : l’hommage du vice à la vertu. Paul Jorion - Le temps qu'il fait le 11 septembre 2015.
L'image catastrophique des partis politiques. 14-18 : des chansons à faire crever la bouche ouverte. La fleur au fusil : 14-18 en chansons - été 2014. Un gouvernement de "gauche" ? Indice de démocratie. Génocide au Rwanda. Ecoutes : le complot de Sarkozy contre ces «bâtards» de juges - Page 1. La pathologie du secret. Vinci : la vérité sur un empire. Le mille-feuille participatif. L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (5/5)
Turbulences09. La grande récession, la reprise invisible et la crise silencieuse. Radio Ici & Maintenant ! en ligne sur radio.fr - La radio sur internet avec plus de 7000 stations. Raymond Avrillier gagne contre trois ministres de l’Intérieur. Eva Joly: "Un 'Karcher' ne suffirait pas à décrasser le système actuel" Des dizaines de pesticides sont autorisés en France contre les avis d'experts.
Démocratie, état d’alerte - Page 2. Requiem pour la réforme constitutionnelle ?... En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts. Le contestable statut des notaires. Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour ! UNE SEULE SOLUTION, LA REVOLUTION ! Comment devenir un député invalidé en dix leçons. Immigration clandestine: Fin de la garde à vue pour «séjour irrégulier» La Russie met sous contrôle les ONG, ces "agents de l'étranger" Le Paraguay, cible d'un putsch de l'agrobusiness ? - Démocratie. «60 millions de consommateurs» refuse d'être filialisé. Circus Politicus.
Empêcheur d’enterrer les affaires en rond, dépose plainte. Anticor dénonce à la justice les dépenses de communication des ministères. Lettres à l’Epouse » D’une dictature à l’autre – 3. Marianne, « Renverser la loi de la jungle », le 21 août 2010. Démocratie ou pas ?
Le grand détraquage. Non, ce ne sont pas les «affaires» qui font le vote d’extrême droite - Page 1. Sarkozy et l'oligarchie des médias. Sarkozy à Itsasu...