L'économie mauve, une nouvelle alliance entre culture et économie
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Collectif En ce début de XXIe siècle, le monde bouge, plus vite et plus fort que prévu, l'histoire se remet en marche. Les vieilles structures craquent, les équilibres anciens se rompent sous l'effet conjugué des mutations géopolitiques, démographiques, technologiques et des aspirations toujours renaissantes des peuples à la liberté et au bien-être. La richesse moyenne des nations progresse, même si persistent d'immenses poches de misère.
La démocratie de connivence et l’anéantissement de la France
La démocratie de connivence et l’anéantissement de la France Depuis de nombreuses années notre pays est sous l’emprise d’une pseudo démocratie[1] caractérisée par un bipartisme de « connivence » (ou de copinage) : gauche caviar et associés d’un côté, droite molle et associés de l’autre côté. Hormis le discours, l’alternance entre la « droite » et la « gauche » ne change rien, ou pas grand-chose, aux politiques d’inspiration néolibérale mises en œuvre. La démocratie de connivence a conduit la France sur une trajectoire d’affaiblissement et d’appauvrissement. La démocratie de connivence est l’instrument du capitalisme de connivence[2].
Qu'est-ce que la démocratie ? - Vidéo - France tv Éducation
La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière étant la plus répandue. Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus.
Voter, c'est abdiquer - librecours.eu
Clarens, Vaud, 26 septembre 1885.Compagnons, Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n’est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l’exercice du droit de suffrage. Le délai que vous m’accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j’ai à vous dire peut se formuler en quelques mots.Voter, c’est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c’est renoncer à sa propre souveraineté. Qu’il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simplement mandataire muni d’une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur. Vous nommez des hommes qui sont au-dessus des lois puisqu’ils se chargent de les rédiger, et que leur mission est de vous faire obéir.Voter c’est être dupe ; c’est croire que des hommes comme vous acquerront soudain, au tintement d’une sonnette, la vertu de tout savoir et de tout comprendre.
Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948
Rappelons que cette charte universelle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, par la résolution 217 (III) A. Elle précise les droits de l’homme fondamentaux. Ce texte a été directement inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
l'inefficacité du gouvernement #TaxeNutella
Mise à jour sur la pétition 20 mars 2016 — Cette semaine le gouvernement a débattu sur la #LoiBiodiversité qui regroupait plusieurs sujets axés sur l'amélioration de notre impact environnemental. Même si certains combats ont réussi à s'imposer lors des débats, notamment l'interdiction des pesticides "tueurs d'abeilles", d'autres sujets ont subi des marches arrières. C'est le cas de la taxe additionnelle sur l'huile de palme. En effet, la loi évoquait une taxe progressive fixée à 300 euros par tonne en 2017, 500 euros en 2018, 700 en 2019 et 900 euros à partir de 2020. Elle sera finalement abaissée à 90 euros par tonne.
Les élections municipales 2020 : règles et enjeux de l’élection - Histoire-géographie - Éduscol
Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Les élections municipales 2020 : règles et enjeux de l’élection Actualités Les élections municipales 2020 : règles et enjeux de l’élection
De la liberté des anciens comparée à celle des modernes - librecours.eu
Messieurs,Je me propose de vous soumettre quelques distinctions, encore assez neuves, entre deux genres de liberté, dont les différences sont restées jusqu’à ce jour inaperçues, ou du moins trop peu remarquées. L’une est la liberté dont l’exercice était si cher aux peuples anciens ; l’autre, celle dont la jouissance est particulièrement précieuse aux nations modernes. Cette recherche sera intéressante, si je ne me trompe, sous un double rapport.Premièrement la confusion de ces deux espèces de liberté a été, parmi nous, durant des époques trop célèbres de notre révolution, la cause de beaucoup de maux.
Qui détient le vrai pouvoir en France ?
Le pouvoir du secteur privé est éparpillé entre de multiples chefs d’entreprises. Le pouvoir du secteur public est dominé par l’Etat centralisé qui fait appliquer les mêmes règles de fonctionnement partout. Par ailleurs, les chefs d'entreprise sont de qualifications variées, tandis que l’Etat est dominé par des fonctionnaires issus d’une école d’élite, l’Ecole Nationale d’Administration. La conséquence de ces deux données de base est que le secteur public est plus homogène que le secteur privé dans l’exercice de son pouvoir. D'autre part, au plan économique, la dépense publique représente 56,2% de la richesse produite. Enfin, le secteur public détient les pouvoirs militaire, judiciaire, et policier..
Changer de Président ou changer de Constitution ?
« On sait que » fait partie des affirmations que nous infligent quotidiennement les porte-parole de la pensée officielle. Nous sont ainsi imposées, sondages à l’appui, de prétendues évidences, y compris sur ce que nous pensons avant même que nous ayons pu y réfléchir ! « On sait », par exemple, que les Français sont fortement attachés à l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Pourtant, les résultats électoraux, depuis le premier scrutin de ce genre en 1965 jusqu’à l’élection de 2002, permettent d’en douter.
Les différents types de régimes politiques
Le régime parlementaire se distingue du régime d’assemblée par une plus grande séparation des différents pouvoirs et par l’existence de mécanismes de régulation en cas de désaccord entre l’exécutif et les assemblées parlementaires. La principale caractéristique de ce régime réside dans la nécessité pour le Gouvernement de disposer de la confiance de la majorité parlementaire : il est donc responsable devant elle et doit remettre sa démission s’il ne dispose plus d’une majorité. Pour cette raison, l’exécutif est dissocié entre le chef de l’État et le Gouvernement.