BD : “Sur un air de fado”, quand la dictature donnait le ton au Portugal. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Des ronds dans l'O - 44 balles dans le corps pour avoir chanté la liberté, l'histoire de Victor Jara. L’« éleucratie » : et si nous inventions un statut pour protéger la liberté de penser ? Le contexte actuel de violence religieuse-politique brouille nos points de repère à propos du régime souhaitable pour la libre expression dans l’espace démocratique.
Dans une contribution récente, Gérald Bronner évoquait la possible « impuissance de nos rituels collectifs » et le risque de saturation de notre espace symbolique. Il apparaît bien difficile d’apaiser le sociologue inquiet de la déchéance de la rationalité : la particularité de l’Europe moderne est d’avoir ouvert un espace voué à désacraliser toutes les causes, espace nommé tantôt démocratie, tantôt république. Créer un nouvel espace Le point commun à la démocratie et à la république est qu’elles ouvrent un même type d’espace favorable à la libre expression garantie par des lois. On pourrait identifier cet espace comme « démo-public » : il n’est pas seulement démocratique, il est public parce que l’institution républicaine garantit la liberté d’expression comme un des éléments fondamentaux de la condition civile.
Les 11 nations américaines. Un texte d'Alain Labelle Dans American Nations : A History of the Eleven Rival Regional Cultures of North America, publié en 2011, le journaliste Colin Woodard rejette les divisions habituelles entre le Nord et le Sud, entre les deux côtes et le centre, ou encore entre États bleus ou rouges.
L’auteur recense plutôt 11 cultures régionales aux ambitions bien opposées; 11 nations qui s’affrontent depuis 200 ans à tous les niveaux, de la politique aux enjeux sociaux, afin d’influencer la direction et l’âme même du pays. C’est particulièrement vrai pour le contrôle du gouvernement fédéral qui se joue entre deux supernations, le Dixie bloc (mené par le Deep South avec le Grand Appalachia et le Far West) et la Northern Coalition (Yankeedom avec New Netherland et la Left Coast). Ces coalitions gagnent le pouvoir à Washington en se garantissant le soutien d’États pivots, qui déterminent souvent le résultat du vote. Survol des 11 nations des États-Unis.
La Transition espagnole : grands récits et état de la question historiographique. 1Un colloque consacré aux voies incertaines de la démocratisation, et regardant plus particulièrement les phénomènes de transition et de consolidation de la démocratie en Amérique latine, ne pouvait guère faire l’économie d’une référence à l’Espagne, la première à avoir conduit ce processus nouveau, car non révolutionnaire, de passage d’une dictature à une démocratie.
D’autant plus que cette Transition espagnole est vite devenue non seulement un modèle pour de nombreux pays d’Amérique latine et d’Europe de l’Est confrontés à cette même situation de passage, mais aussi le nouveau mythe sur lequel repose la jeune démocratie espagnole. Quelques éléments chronologiques et documents sur la Transition démocratique espagnole Clio Lycée. Cet article a pour objet de fournir un certain d’éléments chronologiques et factuels, ainsi qu’un choix subjectif de documents qui peuvent servir de support pédagogique pour l’étude de la « Transición democrática española ».
Il s’adresse en priorité aux enseignants qui connaissent mal cette période, courte mais ô combien cruciale! Transition démocratique espagnole. Espagne - La tentative de coup d’État du "23F" Le 23 février 1981, un événement relativement méconnu de l’histoire d’Espagne se produisit.
Alors que le franquisme prenait fin et que la nation ibérique était en pleine transition démocratique, une partie de l’armée réalisa une tentative de coup d’État dite du « 23F » qui aurait pu bouleverser l’avenir du pays. Ce jour-là, des gardes civils menés par le lieutenant-colonel franquiste Antonio Tejero envahirent le palais de Las cortes à Madrid (équivalent de l’Assemblée nationale). Au même moment, le capitaine Jaime Milans Del Bosch occupa militairement la ville de Valence. La religion et la démocratie sont-elles incompatibles ? Lorsque des politiciens sollicitent l’appui d’un groupe religieux au détriment d’un autre, ou que des autorités religieuses disent parler au nom de l’ensemble de la population, il est légitime de se demander si le maintien effectif d’une démocratie ne nécessite pas de bannir totalement la religion de la sphère publique.
Cependant, même dans les démocraties les plus laïques, un examen approfondi du rôle de la religion dans la vie publique met en évidence des facteurs antidémocratiques potentiels mais aussi des forces pro-démocratiques. Dans le cadre de notre travail pour le Panel international sur le progrès social nous avons cependant conclu que la religion n’était ni foncièrement pro-démocratique ni foncièrement antidémocratique.
Pour vivre ensemble en conciliant liberté et responsabilité, il faut observer avec attention le fonctionnement des religions et des sociétés en question. Les Anglais ont-ils inventé la démocratie moderne ? (Festival 2017) Histoire@Politique n°29. Pistes & débatsCédric Fériel Concernant le second XXe siècle, le changement urbain en France est souvent imputé à l’action déterminante de l’État.
Cette lecture centralisatrice, dominante en histoire urbaine, peut être nuancée. De la liberté des anciens comparée à celle des modernes - librecours.eu. Messieurs,Je me propose de vous soumettre quelques distinctions, encore assez neuves, entre deux genres de liberté, dont les différences sont restées jusqu’à ce jour inaperçues, ou du moins trop peu remarquées.
Benjamin Constant, 1767-1830. Benjamin Constant, De la force du gouvernement actuel de la France et de la nécessité de s'y rallier (1796).
Texte téléchargeable ! Podcast : "Xinjiang : quel avenir pour la population ouïghoure ?" Située dans l’Extrême-Ouest chinois, frontalière de huit pays (dont le Pakistan et l’Afghanistan), la zone a toujours a fait l’objet d’une surveillance massive des autorités chinoises. Mais la pression sur les communautés musulmanes turcophones, principalement composées de Ouïghours (environ 10 millions d’habitants), semble atteindre un niveau jamais vu. Réactions au coup d'État de 1973 - librecours.eu. La vie et la mort du président Allende forcent également le respect. Caricatures sur la démocratisation au Portugal - librecours.eu. [fr] librecours.eu. Sieyès et la démocratie - librecours.eu. Les peuples européens modernes ressemblent bien peu aux peuples anciens.
Voter, c'est abdiquer - librecours.eu. Indice de démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l’indice de démocratie par The Economist Group de 2015 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas). L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Cette étude a été publiée pour la première fois en 2006 puis actualisée en 2008, 2010, 2011 2012, 2014 et 2015. État de la démocratie dans le monde en 2018.
Allocution télévisée du Roi d'Espagne Juan Carlos, 24 février 1981 Clio Texte. « En m’adressant à tous les Espagnols, avec brieveté et concision, dans les circonstances extraordinaires que nous vivons en ce moment, je demande à tous la plus grande sérénité et la confiance et vous informe que j’ai donné aux capitaines généraux des régions militaires, zones maritimes et régions aériennes l’ordre suivant:devant la situation créée par les événements qui se déroulent au Palais du Congrès, et pour éviter toute confusion, je confirme que j’ai ordonné aux autorités civiles et au Conseil des chefs d’état-major que soient prises toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre constitutionnel, dans le cadre de la législation en vigueur.Toute mesure de caractère militaire qui, éventuellement, devrait être prise devra être approuvée par le conseil des chefs d’état-major. Commentaires. La démocratie en Afrique : tours et détours. Loin des naïves espérances des années 1990, les expériences de plusieurs pays d’Afrique décrivent un chemin qui demeure, à des degrés divers, chaotique : en Mauritanie, en République démocratique du Congo, en Centrafrique ou au Nigeria par exemple… Le dossier de Politique étrangère rappelle que la mise en place d’institutions supposées permettre la démocratie n’est qu’un signe, un prélude.