background preloader

Transition démocratique espagnole

Facebook Twitter

Lois fondamentales du Royaume d'Espagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lois fondamentales du Royaume d'Espagne

Lois fondamentales du Royaume d'Espagne On appelle Lois fondamentales du Royaume d'Espagne l'ensemble de huit lois qui organisaient les pouvoirs de l'État sous le régime du général Franco. Movimiento Nacional. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2016).

Movimiento Nacional

Adolfo Suárez. Adolfo Suárez González [aˈðolfo ˈswaɾeθ ɣonˈθaleθ][1], premier duc de Suárez (né le 25 septembre 1932 à Cebreros, province d'Ávila et mort le 23 mars 2014 à Madrid)[2], est un homme d'État espagnol, président du gouvernement d'Espagne de 1976 à 1981.

Adolfo Suárez

C'est sous son gouvernement que fut menée la Transition démocratique et approuvée la Constitution espagnole de 1978. Origines[modifier | modifier le code] Fils d'un républicain devenu cadre franquiste[3], il obtient un doctorat de droit à l'université complutense de Madrid. Membre du Mouvement national, il commence sa carrière politique dans l'administration, sous les ordres de Fernando Herrero Tejedor (es), un phalangiste travaillant à l'Opus Dei[4] puis dans le gouvernement du généralissime Francisco Franco.

Il devient ensuite chef du parti unique phalangiste[5] Fascisme. « Au sens étroit, le fascisme est une doctrine politique proprement italienne.

Fascisme

Au sens large, une tentative européenne, personnalisée par le génie des nations qui ont essayé de le promouvoir. C’est une tentative européenne de refonder l’Ordre d’ancien régime avant la grande cassure de 1789, mais en évitant de reproduire les travers qui ont précipité sa chute. Il s’agissait donc de refonder une société proprement organiciste et de refonder une aristocratie. » Juan Carlos, héros de la transition démocratique à la mort de Franco. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.

Juan Carlos, héros de la transition démocratique à la mort de Franco

Francisco Franco. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation (1892-1912)[modifier | modifier le code] Il est d'abord envoyé dans une école privée, puis passe deux ans au collège du Sacré-Cœur, avant d'entrer à l'École de préparation navale.

Francisco Franco

Élève moyen, il se destine naturellement à la Marine, comme sa tradition familiale l'y incite et comme tous les enfants du Ferrol. La guerre hispano-américaine de 1898 et la prise des restes de l'empire colonial espagnol, dont Cuba, par les États-Unis, portent le discrédit sur la Marine et entraîne la fermeture de l'École navale de la ville en 1907. Juan de Borbón y Battenberg. Famille[modifier | modifier le code] L'infant Juan, assis par terre, photographié avec le reste de sa famille.

Juan de Borbón y Battenberg

L'infant Juan est le troisième fils et l'avant-dernier enfant du roi Alphonse XIII (1886 – 1941) et de son épouse, la princesse britannico-hessoise Victoire Eugénie de Battenberg (1887 – 1969). 50 vérités sur le roi d’Espagne Juan Carlos I de Bourbon. Le choix de Franco - rts.ch - Information. Juan Carlos Ier est né à Rome en 1938.

Le choix de Franco - rts.ch - Information

Il est le petit-fils d'Alphonse XIII, qui avait abdiqué en 1931. Son installation en 1961 au palais de la Zarzuela symbolise sa position de successeur problable du général Franco. Coup d'État du 23 février 1981 en Espagne. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2011).

Coup d'État du 23 février 1981 en Espagne

Transition démocratique espagnole. Drapeau de l'Espagne (1977-1981) La transition démocratique espagnole (en espagnol, Transición democrática española) est le processus ayant permis la sortie du franquisme et la mise en place d'un régime démocratique en Espagne.

Transition démocratique espagnole

D’un point de vue institutionnel, on peut considérer qu'elle s'étend de la mort du général Franco, en 1975, jusqu'à la première alternance politique, en 1982, avec l'arrivée au pouvoir du Parti socialiste ouvrier espagnol de Felipe González. On peut également la concevoir d’une façon plus large, par exemple en remontant jusqu’en 1973 (assassinat de Luis Carrero Blanco) et 1986 (fin de la première législature socialiste, durant laquelle se met véritablement en place le chantier de réformes associées à la transition). Juan Carlos Ier. Juan Carlos Ier[N 2], né le 5 janvier 1938 à Rome, est un homme d'État espagnol, roi d'Espagne de 1975 à 2014. Très populaire au début de son règne, notamment pour sa contribution à la consolidation de la démocratie et par son opposition au coup d'État de 1981, il connaît par la suite une fin de règne difficile, entachée par la révélation, en 2012, de sa participation à un coûteux safari de chasse à l'éléphant au Botswana, alors que l'Espagne est plongée dans une grave crise économique.

Il abdique en 2014 en faveur de son fils, le prince Felipe.