background preloader

Comprendre un régime politique : la démocratie

Facebook Twitter

Ce thème a un double objectif : analyser le régime politique dans lequel les élèves vivent ; développer leurs connaissances sur la diversité des démocraties dans le monde et sur leurs évolutions.


Les deux axes visent à leur faire saisir :
- les différences entre démocratie directe et démocratie représentative ;
- les forces et les fragilités de la démocratie au travers de ses avancées et de ses reculs dans l’histoire. Decrypter le thème en 3 minutes. Vidéo Magnard. Les penseurs de référence. Citations Démocratie 2. Citations Démocratie 1. Les différents types de régimes politiques. Le régime parlementaire se distingue du régime d’assemblée par une plus grande séparation des différents pouvoirs et par l’existence de mécanismes de régulation en cas de désaccord entre l’exécutif et les assemblées parlementaires.

Les différents types de régimes politiques

La principale caractéristique de ce régime réside dans la nécessité pour le Gouvernement de disposer de la confiance de la majorité parlementaire : il est donc responsable devant elle et doit remettre sa démission s’il ne dispose plus d’une majorité. Pour cette raison, l’exécutif est dissocié entre le chef de l’État et le Gouvernement. Le premier, qui peut être un monarque, incarne la continuité de l’État et ne participe pas à l’exercice du pouvoir en dehors de la nomination du chef du Gouvernement.

N’ayant pas, en principe, de rôle actif, il est politiquement irresponsable. Le fonctionnement du régime parlementaire implique une étroite collaboration entre le Gouvernement et les assemblées. Championing Democracy. 1335190558. Qu'est-ce que la démocratie ? - Vidéo - France tv Éducation. La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.

Qu'est-ce que la démocratie ? - Vidéo - France tv Éducation

Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière étant la plus répandue. Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus.

En France, nous trouvons des représentants à plusieurs niveaux : local (une commune, un département, une région) ou national (Assemblée nationale, présidence de la République). Le droit de vote accordé aux citoyens ne suffit pas pour qualifier un régime politique de démocratique. Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha. Des mots, des mots... Démocratie ? - #DATAGUEULE 74. Indice de démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indice de démocratie

Carte de l’indice de démocratie par The Economist Group de 2015 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas). L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Cette étude a été publiée pour la première fois en 2006 puis actualisée en 2008, 2010, 2011 2012, 2014 et 2015. Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. La notation se fait selon une échelle allant de 0 à 10 et à partir de cette note les pays sont classifiés selon quatre régimes : démocratique, démocratique imparfait, hybride ou autoritaire.

Méthode[modifier | modifier le code]

Axe 1 Penser la démocratie : démocratie directe ou représentative

Axe 2 Avancées et reculs des démocraties. Objet de travail conclusif L'Union Européenne et la démocratie. Librecours.eu. Municipales 2020 : règles de l'élection, rôle du maire. RA19 Lycee G SPE 1 HGGSP theme1 democratie 1169458. Les élections municipales 2020 : règles et enjeux de l’élection - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Les élections municipales 2020 : règles et enjeux de l’élection Actualités Les élections municipales 2020 : règles et enjeux de l’élection Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

Les élections municipales 2020 : règles et enjeux de l’élection - Histoire-géographie - Éduscol

Le scrutin local, identitaire et emblématique des institutions républicaines, aura lieu en mars 2020. Pour ce faire, un dossier spécial est consacré à ces élections sur le site institutionnel de Vie publique. Le suivi de cet événement peut donc permettre de dégager en classe les enjeux majeurs de ces échelons administratifs français au cœur de la réforme territoriale et de l’intégration dans l’Union européenne et la mondialisation. On pourra utiliser, sur ce même thème, un scénario tiré de l’Édubase et proposé par l’académie de Dijon à propos des enjeux de l’aménagement du territoire de la CCVal, le projet Ligerval.Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autres actualités en lien :

Résultats Google de recherche d'images correspondant à.