Complément d'enquête. Comment Saillans, dans la Drôme, a fait sa révolution participative. Depuis deux ans, à Saillans, dans la Drôme, la démocratie participative, c'est tout le temps et pour tout le monde.
Il y a bien quelques grincheux pour crier à l'esbroufe − "une ancienne génération d'agriculteurs qui avaient un certain pouvoir et prenaient les décisions entre eux", dénonce un membre de l'équipe municipale − mais la gestion collégiale qui a élu domicile à la mairie fait des émules. Le maire de ce village d'un millier d'habitants, Vincent Beillard, reçoit aujourd'hui des homologues venus de toute la France.
Pour lui, l'expérience est adaptable dans les grandes villes, d'ailleurs Grenoble s'y est mise. Extrait de "Complément d'enquête" sur le ras-le-bol des politiques traditionnelles.
AXE 1 / Jalon 2 Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes » Démocratie représentative contre démocratie directe, de l'An I à nos jours - Par Mathilde Larrère. La démocratie représentative, un système en crise ? La démocratie représentative, un système en crise ?
Depuis novembre 2018 résonne dans les rues du pays un même cri : "Démission". Au-delà du président de la République, c’est tout un système politique qui est remis en cause. Les citoyens demandent des comptes à une classe dirigeante dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Et si notre système représentatif était en crise ? Influencé par la philosophie des Lumières, le système représentatif apparaît dans la seconde moitié du 18ème siècle. Emmanuel-Joseph Sieyès en France, et John Adams aux Etats-Unis, en sont les grands défenseurs. Le principe du système représentatif en France Ce principe est toujours inscrit dans la Constitution française, Article 3 alinéa 1 : "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum".
Sauf qu’aujourd’hui ce système semble arrivé à bout de souffle. Pour beaucoup, cette défiance est due à un système représentatif de plus en plus déconnecté du peuple. Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57. Régime représentatif, mais de quoi ? - #DATAGUEULE 72. Démocratie(s) ? — #DATAGUEULE. La démocratie participative : entretien avec Loïc Blondiaux. Loïc Blondiaux est Professeur de science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre Européen d'Études Sociologiques et de Science Politique (CESSP) et au Centre de Recherches Politiques (CRPS).
Il est un spécialiste reconnu des théories de la démocratie et de la démocratie participative. Loïc Blondiaux est l'un des fondateurs de Politix, la Revue des sciences sociales du politique, et plus récemment de Participations, la Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont La Fabrique de l'opinion (Seuil, 1998), Le Débat public : une expérience française de démocratie participative (La Découverte, 2007, en co-direction) et Le nouvel esprit de la démocratie (Seuil, La République des idées, 2008).
La Chose Publique est un festival conçu et organisé par la Villa Gillet en partenariat avec l'Europe des Citoyens et financé par l'Association Res Publica. Les deux d'un certain point de vue. Notes. Championing Democracy. Qu'est-ce que le Référendum d'Initiative Citoyenne. Les décisions politiques sont-elles déconnectées de la vie des citoyens ?
C’est ce qu’affirme le mouvement des Gilets Jaunes. Celui-ci a fait émerger une revendication centrale : le Référendum d’Initiative Citoyenne. Un outil de démocratie directe qui autoriserait à créer ou modifier une loi sans passer par le Parlement. Et qui permettrait aux citoyens de prendre part à la vie et aux décisions politiques. Dans notre constitution, le référendum permet aux citoyens de faire entendre leur voix sur une question donnée, hors du cadre des élections. Quelle est l’origine du référendum ? En France, l’idée de référendum émerge à la Révolution française. Le référendum soulève une question fondamentale de démocratie : qui est légitime pour décider ? Aussi, certaines consultations ont donné lieu à des décisions contradictoires. Si le Référendum d’Initiative Citoyenne demandé par le mouvement des Gilets Jaunes est mis en place, quelles seraient les règles de ce nouvel outil démocratique ?