http://www.youtube.com/watch?v=Ih5HnS395Hs
Related: THÈME: LA DÉMOCRATIEL’Union européenne s’accorde pour sanctionner la Turquie Les dirigeants de l’Union européenne (UE) réunis en sommet à Bruxelles ont décidé, dans la nuit de jeudi à vendredi 11 décembre, de sanctionner les actions « illégales et agressives » de la Turquie en Méditerranée contre la Grèce et Chypre – des travaux d’exploration gazière –, a annoncé un porte-parole du Conseil européen. « Le Conseil européen a adopté des sanctions, face aux “actions unilatérales et provocations” de la Turquie », s’est félicité le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes français Clément Beaune sur son compte twitter. « Les mesures décidées seront des sanctions individuelles, et des mesures supplémentaires pourront être décidées si la Turquie poursuit ses actions », a expliqué un diplomate européen. Une liste de noms va être établie dans les prochaines semaines et sera soumise à l’approbation des Etats membres, selon les conclusions adoptées par le Sommet des Vingt-Sept réunis à Bruxelles.
France Inter - La marche de l' histoire - Alexis de Tocqueville - 28 ' Au cœur de la pensée de Tocqueville, il y a cette conviction, nourrie de son expérience des États-Unis : la liberté est plus efficace que les actes d'autorités décidés d'en haut. C’était il y a bien longtemps, Valery Giscard d’Estaing imaginait que deux Français sur trois pourraient devenir de vrais libéraux habités par l’esprit de mesure et le respect des autres. En 1848, quand Alexis de Tocqueville se soumit aux premières élections au suffrage universel – masculin, et qu’il fut élu, il avait lui aussi pensé qu’avec un peu de temps, beaucoup d’éducation et des influences sociales bénéfiques, les individus pourraient être conduits à faire un bon usage de leur liberté. tels qu’il les a vus en 1830 : la liberté, en répandant son énergie dans tout le corps social s’avère bien plus efficace que les actes d’autorité décidés d’en haut.
Brexit : une si difficile (et si longue) séparation Qui eût imaginé, quand sont tombés les résultats du référendum britannique sur l’appartenance à l’Union européenne (UE), un matin blafard de juin 2016, qu’il faudrait quatre ans et demi à Londres et à Bruxelles pour solder leur divorce ? Qu’Européens et Britanniques finiraient par s’entendre in extremis, un 24 décembre, sur leur « relation future » post-Brexit, en pleine pandémie de Covid-19 ? Surprises, psychodrames et échéances ratées n’ont pas manqué pendant ces tractations. A Bruxelles, les institutions européennes ont mis du temps à faire le deuil du Royaume-Uni, un partenaire difficile, mais de premier plan depuis 1973. A Londres, il aura fallu trois premiers ministres pour venir à bout du divorce et, au fil des années, la position du 10 Downing Street n’a cessé de se durcir, passant d’un soft Brexit à une franche rupture. 23 juillet 2016.
CHILI DE 1973 À 1988 - CHRONOLOGIE - Sciences Po 4 sept. : élection présidentielle, après une campagne électorale marquée par des grèves et une radicalisation politique. Salvador Allende Gossens, membre du Parti socialiste chilien, candidat de la Unidad Popular (Unité populaire, UP), obtient 36,3% des voix, contre les candidats du Partido nacional (droite) et du Partido Demócrata Cristiano (Démocratie chrétienne, PDC). L'UP est une coalition électorale créée en déc. 1969 par les partis de gauche suivants : Partido Radical, Partido Socialista, Partido Comunista, Movimiento de Acción Popular Unitario (MAPU), Partido de Izquierda Radical, Acción Popular Independiente. Izquierda Cristiana (La gauche chrétienne) rejoint l'UP en 1970.5 sept.-24 oct. : longue période de troubles au cours de laquelle tout est mis en oeuvre pour barrer la route à S.
Le Monde , 2006 - Mort du dictateur chilien Augusto Pinochet Augusto Pinochet est mort dimanche 10 décembre, à l'âge de 91 ans, a annoncé l'hôpital militaire de Santiago. Victime la semaine dernière d'un infarctus du myocarde et d'un oedème pulmonaire, l'ancien dictateur chilien venait d'être de nouveau placé en soins intensifs, a indiqué le docteur Juan Ignacio Vergara. L'arrestation, en 1998 en Angleterre, de celui qui dirigea le Chili de 1973 à 1990 fut considérée comme le symbole de l'avènement d'une justice internationale qui n'épargnerait plus les puissants. Mais celui qui incarna pendant des années l'archétype du dictateur militaire latino-américain a finalement réussi à passer à travers les mailles du filet. Le vieillard sans remords qui, en septembre 1973, renversa le président socialiste Salvador Allende, n'aura finalement pas rendu de comptes sur les pires heures des "années de plomb" (1973-80) durant lesquelles plus de 3 000 opposants de gauche ont péri ou disparu.
Lumni - Le coup d'état au Chili Le 11 septembre 1973, un coup d'Etat militaire fomenté par le chef d'Etat-Major de l'armée, Augusto Pinochet, renverse le Président du Chili en exercice, Salvador Allende. Celui-ci avait pris la tête depuis 1970 d'un vaste mouvement politique réunissant socialistes et communistes, l'Unité Populaire. S'appuyant sur les courants les plus à gauche de l'opinion, Allende avait adopté des mesures économiques et sociales radicales (nationalisation des entreprises étrangères, réforme agraire) qui ont fait craindre à certaines couches de la population et aux Américains une évolution vers une politique de type cubain. Les difficultés économiques du pays et la montée du mécontentement face à cette tentative de révolution sociale rendent possible l'éventualité d'un coup d'état.
AXE 2 ACANCÉES ET RECULS DÉMOCRATIE by Laurence GANIÈRE on Genially Axe 2: Avancées et reculs des démocraties. Introduction:Quels sont les progrès et les limites de la démocratisation dans le monde depuis Tocqueville (1830-2 voyage aux Etats-Unis) jusqu’à nos jours ?Nous verrons l’analyse des limites de la démocratie par TocquevillePuis, les vagues de démocratisation (avancées) et leur reflux (recul) I) Jalon: Tocqueville et la démocratie américaine Confronter le film et le schéma n°1
Pourquoi le général Franco a-t-il été exhumé ? Bâtie entre autres par des prisonniers politiques, la tombe colossale irrite les familles des nombreuses victimes du franquisme. C’est hier seulement que la dépouille du dictateur a été exhumée et déplacée dans un lieu plus discret. Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Marie Franco, hispaniste, directrice du Centre de Recherches sur l'Espagne Contemporaine à Sorbonne Nouvelle. Que va devenir la Valle de Los Caídos ?
« Ce qui se passe depuis quatre ans aux Etats-Unis est grave, on le savait ; ce qui s’y passe depuis deux mois est gravissime » Chronique. Sédition. Insurrection. Coup d’Etat. Loi martiale.