background preloader

THÈME: LA DÉMOCRATIE

Facebook Twitter

HGGSP Thème1 Démocratie. ACTIVITE Régimes autoritaires et démocratures. Qu’est ce qu’une démocratie YouTube. GOT "La démocratie, c'est une blague ?"

HONG KONG ET LA DÉMOCRATIE

Schéma démocratie. Qu’est-ce que le populisme ? - Le populisme dans le monde - Dossiers. Propagande (1889), Jean-Eugène Buland (1852-1926). © Wikimedia Commons Agrandir l'image « Cela fait déjà quelques dizaines d’années que le terme de « populisme » est entré dans le vocabulaire politique courant, avec en général des connotations négatives.

Qu’est-ce que le populisme ? - Le populisme dans le monde - Dossiers

Qualifier un homme politique ou un courant de "populiste" revient en fait à le disqualifier en le situant en dehors de la politique respectable et en faisant peser sur lui un double soupçon de démagogie et d’autoritarisme : le "populiste" serait celui qui, au nom d’une prétendue homogénéité du peuple, s’appuie sur le ressentiment populaire contre les "élites" et/ou contre les étrangers réels ou supposés pour promouvoir par des moyens autoritaires une politique d’exclusion.

En fait, dans les débats contemporains, la notion de populisme a un sens essentiellement polémique. Ingrid Therwath - L'Inde est-elle toujours la plus grande démocratie du monde ? Qui est Narendra Modi, le premier Ministre indien qui a défrayé la chronique géopolitique cet été, avec la révocation de l'autonomie du Cachemire ?

Ingrid Therwath - L'Inde est-elle toujours la plus grande démocratie du monde ?

Ingrid Therwath, spécialiste de l'Inde revient pour nous sur les dernières élections législatives, qui ont consacré de nouveau la victoire de ce dirigeant qui promeut un nouveau nationalisme hindou, au détriment notamment des 200 millions de musulmans indiens (15% de la population), devenus des citoyens de second rang.Dès lors que devient "la plus grande démocratie du monde", entre les mains d'un leader populiste qui ne respecte ni le sécularisme indien, ni les libertés, tandis que subsiste l'injuste système des castes ? Ingrid Therwath, chercheuse et enseignante, écrit sur l’Inde depuis près de vingt ans.

Elle travaille à Courrier International depuis 2003. La démocratie, un système politique universel ? Quelle est l'histoire de la démocratie ?

La démocratie, un système politique universel ?

« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », disait Abraham Lincoln. Les bases de la démocratie – des mots grecs « dêmos » qui signifie « peuple », et « kratos », « puissance ou pouvoir » – sont en fait posées dès le Ve siècle avant J. -C., à Athènes. Sur l’Agora, le lieu de rassemblement dans la capitale grecque, les citoyens débattent et décident des règles qui régissent la vie de la cité. Démocratie(s) ? — #DATAGUEULE. « Ce qui se passe depuis quatre ans aux Etats-Unis est grave, on le savait ; ce qui s’y passe depuis deux mois est gravissime » Chronique.

« Ce qui se passe depuis quatre ans aux Etats-Unis est grave, on le savait ; ce qui s’y passe depuis deux mois est gravissime »

Sédition. Insurrection. Coup d’Etat. Loi martiale. Non, ce ne sont pas les éditorialistes d’El Nacional, de Caracas, qui nous font part de leurs inquiétudes sur la situation du moment au Venezuela, mais les chroniqueurs de politique intérieure du Washington Post, du New York Times et du Wall Street Journal. Ce qui se passe depuis quatre ans aux Etats-Unis est grave – on le savait. L’Union européenne s’accorde pour sanctionner la Turquie. Les dirigeants de l’Union européenne (UE) réunis en sommet à Bruxelles ont décidé, dans la nuit de jeudi à vendredi 11 décembre, de sanctionner les actions « illégales et agressives » de la Turquie en Méditerranée contre la Grèce et Chypre – des travaux d’exploration gazière –, a annoncé un porte-parole du Conseil européen. « Le Conseil européen a adopté des sanctions, face aux “actions unilatérales et provocations” de la Turquie », s’est félicité le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes français Clément Beaune sur son compte twitter. « Les mesures décidées seront des sanctions individuelles, et des mesures supplémentaires pourront être décidées si la Turquie poursuit ses actions », a expliqué un diplomate européen.

L’Union européenne s’accorde pour sanctionner la Turquie

Une liste de noms va être établie dans les prochaines semaines et sera soumise à l’approbation des Etats membres, selon les conclusions adoptées par le Sommet des Vingt-Sept réunis à Bruxelles. Les populismes : série d'émissions de France Culture. Démocratie participative. Démocratie illibérale par Michaël Foessel. La démocratie participative, un marché convoité. Patricia rêve de « frigos de quartier » pour y déposer ses denrées inutiles et « éviter le gaspillage ». Pierre Rosanvallon - Populisme et démocratie au XXIe siècle. Fiche activité 1 sur démocratie athènienne. Fiche activité 2 Benjamin Constant et les libéraux. La démocratie dans l'antiquité : Athènes. Le tirage au sort en politique. La mode du tirage au sort : temps d'écoute/lecture : 5 mn.

Kleroterion light. Le vote au Moyen Age et à l'époque moderne : peut-on parler de démocratie ? Benjamin Constant - WIKIPÉDIA. Portrait de Benjamin Constant.

Benjamin Constant - WIKIPÉDIA

Plaque à Lausanne. Vue de la sépulture. L'HISTOIRE - « De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes » par Benjamin Constant. La thèse En 1819, Benjamin Constant donne au cercle de l’Athénée une conférence mémorable, « De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes ». Deux sortes de liberté existent, dit-il. La liberté des Anciens, en Grèce comme à Rome, c’est la liberté politique, la délibération publique sur les grandes affaires de la Cité, au prix de « l’assujettissement complet de l’individu à l’autorité de l’ensemble » . La liberté des Modernes, c’est la liberté individuelle, liberté de dire et de penser ce qu’on veut, liberté religieuse, liberté de détenir une propriété, de travailler et de commercer.

Les révolutions américaine et française : quelles démocraties ? Régime représentatif, mais de quoi ? - #DATAGUEULE 72. Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57. La démocratie représentative est-elle en crise ? - Decod'actu. AXE 2 ACANCÉES ET RECULS DÉMOCRATIE by Laurence GANIÈRE on Genially. France Inter - La marche de l' histoire - Alexis de Tocqueville - 28 '. Au cœur de la pensée de Tocqueville, il y a cette conviction, nourrie de son expérience des États-Unis : la liberté est plus efficace que les actes d'autorités décidés d'en haut.

C’était il y a bien longtemps, Valery Giscard d’Estaing imaginait que deux Français sur trois pourraient devenir de vrais libéraux habités par l’esprit de mesure et le respect des autres. En 1848, quand Alexis de Tocqueville se soumit aux premières élections au suffrage universel – masculin, et qu’il fut élu, il avait lui aussi pensé qu’avec un peu de temps, beaucoup d’éducation et des influences sociales bénéfiques, les individus pourraient être conduits à faire un bon usage de leur liberté.

Alexis de Tocqueville et la critique de la démocratie. France TV - Présentation De la démocratie en Amérique. Schéma risques et dérives démocratie. De la démocratie en Amérique de Tocqueville RÉSUMÉ spécia 1. Vagues de democratisation 1 bd. Vagues de democratisation 2 bd. CHILI DE 1973 À 1988 - CHRONOLOGIE - Sciences Po.

4 sept. : élection présidentielle, après une campagne électorale marquée par des grèves et une radicalisation politique.

CHILI DE 1973 À 1988 - CHRONOLOGIE - Sciences Po

Salvador Allende Gossens, membre du Parti socialiste chilien, candidat de la Unidad Popular (Unité populaire, UP), obtient 36,3% des voix, contre les candidats du Partido nacional (droite) et du Partido Demócrata Cristiano (Démocratie chrétienne, PDC). L'UP est une coalition électorale créée en déc. 1969 par les partis de gauche suivants : Partido Radical, Partido Socialista, Partido Comunista, Movimiento de Acción Popular Unitario (MAPU), Partido de Izquierda Radical, Acción Popular Independiente. Izquierda Cristiana (La gauche chrétienne) rejoint l'UP en 1970.5 sept.-24 oct. : longue période de troubles au cours de laquelle tout est mis en oeuvre pour barrer la route à S. Allende, y compris par les Etats-Unis, fermement opposés à l'arrivée au pouvoir d'un socialiste. 21 mars : le journaliste américain J.

La chute de Salvador Allende YouTube. Trailer de "Santiago, Italia", Nanni Moretti, 2019. 11 septembre 1973, coup d'état au Chili - INA. Coup d'état au Chili 11 septembre 1973 - Archive vidéo INA. Lumni - Le coup d'état au Chili. Le 11 septembre 1973, un coup d'Etat militaire fomenté par le chef d'Etat-Major de l'armée, Augusto Pinochet, renverse le Président du Chili en exercice, Salvador Allende.

Lumni - Le coup d'état au Chili

Celui-ci avait pris la tête depuis 1970 d'un vaste mouvement politique réunissant socialistes et communistes, l'Unité Populaire. S'appuyant sur les courants les plus à gauche de l'opinion, Allende avait adopté des mesures économiques et sociales radicales (nationalisation des entreprises étrangères, réforme agraire) qui ont fait craindre à certaines couches de la population et aux Américains une évolution vers une politique de type cubain. Les difficultés économiques du pays et la montée du mécontentement face à cette tentative de révolution sociale rendent possible l'éventualité d'un coup d'état.

Chili : les allers et retours de la démocratie au XXe siècle. Trailer du film COLONIA - 2016) Trailer du film No - 2012 - Le Monde , 2006 - Mort du dictateur chilien Augusto Pinochet. Augusto Pinochet est mort dimanche 10 décembre, à l'âge de 91 ans, a annoncé l'hôpital militaire de Santiago.

Le Monde , 2006 - Mort du dictateur chilien Augusto Pinochet

Victime la semaine dernière d'un infarctus du myocarde et d'un oedème pulmonaire, l'ancien dictateur chilien venait d'être de nouveau placé en soins intensifs, a indiqué le docteur Juan Ignacio Vergara. L'arrestation, en 1998 en Angleterre, de celui qui dirigea le Chili de 1973 à 1990 fut considérée comme le symbole de l'avènement d'une justice internationale qui n'épargnerait plus les puissants.

Chili : le juge Juan Guzman, qui a dirigé les enquêtes contre l’ex-dictateur Pinochet, est mort. L’ancien juge chilien Juan Guzman, considéré comme le « tombeur » de l’ex-dictateur Augusto Pinochet, poursuivi pour crimes contre l’humanité sous son régime de 1973 à 1990 mais jamais condamné, est mort, vendredi 22 janvier, à l’âge de 81 ans, a annoncé sa famille.

Chili : le juge Juan Guzman, qui a dirigé les enquêtes contre l’ex-dictateur Pinochet, est mort

Meneur obstiné des enquêtes sur les crimes de la dictature, le juge Guzman avait, à partir de 1998, poursuivi le général Pinochet notamment pour les assassinats commis par « la caravane de la mort », une escouade de militaires qui a parcouru le pays en exécutant une centaine d’opposants après le coup d’Etat militaire de septembre 1973. Le juge Guzman avait inculpé à deux reprises Augusto Pinochet mais, en 2002, la Cour suprême a prononcé un non-lieu en alléguant une « démence modérée » qui empêchait l’ex-dictateur de se défendre devant les tribunaux pour les plus de 3 000 morts et disparus sous son régime.

Lire le portrait du juge qui voulait traduire Pinochet devant la justice Lire aussi Juan Guzman, le "tombeur" de Pinochet. Vidéo Portugal 1974 - La révolution des oeillets - INA - PORTUGAL. Biographie : Mario Soares (1924 - 2017) - Personnalités - Toute l'Europe. Figure historique de l'opposition aux dictatures portugaises d'Antonio Salazar et de Marcelo Caetano, puis fondateur du Parti socialiste portugais, Premier ministre et président de la République du Portugal, Mario Soares peut être considéré comme l'un des principaux artisans de l'adhésion de son pays à la Communauté économique européenne (CEE) en 1985.

Il est décédé le 7 janvier 2017 à l'âge de 92 ans. Sa vie Propos choisis Extraits du discours de La Haye du 9 mai 1998 au Congrès des européens. INA ESPAGNE. LA DICTATURE ESPAGNOLE (1939-1975) Pourquoi le général Franco a-t-il été exhumé ? OBJET CONCLUSIF UE by Laurence GANIÈRE on Genially. Touteleurope.eu, le site de référence sur les questions européennes : information pédagogique et décryptage de l'actualité européenne. Création et élargissement de L'Union Européenne. Toutel'Europe.eu - Qu'est que l'UE ? Fonctionnement institutions européennes. 7162 - Députés européens par pays. Peurs sur l’Europe : « Bruxelles nous impose sa dictature » Maastricht. L'Union européenne n'est pas démocratique ! Vraiment ? #DecodeursUE. L'UE a tout d'une démocratie représentative! Un système démocratique similaire à ce qui existe dans les États membres L'Union européenne fonctionne en fait comme une démocratie représentative nationale : un gouvernement (la Commission européenne) propose des lois (directives ou règlements) à un Parlement (le Parlement européen qui représente directement les citoyens) et à un Conseil des ministres européens composé des ministres nationaux.

L'Union Européenne est-elle vraiment démocratique ? ft. Kurzgesagt. YouTube. L'UE face aux citoyens et aux États depuis 1992 (vidéo Pascal Boniface hachette) Le Brexit ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Brexit : l'essentiel en 2 minutes. Brexit : une si difficile (et si longue) séparation. Qui eût imaginé, quand sont tombés les résultats du référendum britannique sur l’appartenance à l’Union européenne (UE), un matin blafard de juin 2016, qu’il faudrait quatre ans et demi à Londres et à Bruxelles pour solder leur divorce ? Qu’Européens et Britanniques finiraient par s’entendre in extremis, un 24 décembre, sur leur « relation future » post-Brexit, en pleine pandémie de Covid-19 ? Surprises, psychodrames et échéances ratées n’ont pas manqué pendant ces tractations.

A Bruxelles, les institutions européennes ont mis du temps à faire le deuil du Royaume-Uni, un partenaire difficile, mais de premier plan depuis 1973. Qu'est-ce que le Brexit ? - Brexit - Toute l'Europe. Onze mois après avoir juridiquement quitté l'Union européenne, le Royaume-Uni s'est également retiré de l'union douanière et du marché unique le 31 décembre 2020. Orban et Kaczynski. LA DÉMOCRATIE ILLIBÉRALE- FRANCE CULTURE. Podcast Europe 1: HONGRIE, la démocratie confisquée par Viktor Orban. France 24 - La "démocratie illibérale" en Hongrie - Élections de 2018 - Manifestations en Pologne au nom de la démocratie - EURONEWS. Pologne, Hongrie... ces démocraties « illibérales » qui remettent en cause l’Etat de droit. Il fait si chaud, en ce jour de juillet 2014, que Viktor Orban a troqué son costume-cravate pour une chemisette bleu ciel à col Mao.

La démocrature, une démocratie d'apparence. En 1946, au sortir d’une guerre qu’il avait passée à Londres dans une proximité critique avec le général de Gaulle, Raymond Aron doutait encore du caractère durable du succès des Alliés. L’Union européenne s’accorde pour sanctionner la Turquie. Pierre Rosanvallon : « La démocratie libérale est inachevée » Transformer la démocratie. La démocratie dans le monde aujourd'hui : perspectives et enjeux.

Etendre la démocratie.