Le dessous des images : Général Pinochet. Renversement du gouvernement de Salvador Allende au Chili. Gilles Martinet, «L'héritage de Salvador Allende» «...Mais il ne saurait y avoir de révolution sans situation révolutionnaire, c'est-à-dire sans une situation caractérisée, d'une part par la crise de la société et de l'État et, d'autre part, par la confluence d'un ensemble d'aspirations et de revendications.
Or je ne suis pas sûr qu'une telle situation ait existé au Chili (sauf, peut-être, d'une manière fugitive, en automne 1972). Les aspirations et les revendications populaires provenaient de milieux si différents -un sous-prolétariat tires mondial coexistant avec des salariés de type européen, une paysannerie extrêmement hétérogène, des classes moyennes traditionnelles, etc. qu'il était difficile de les lier en un seul faisceau. Salvador Allende et le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili.
Le renversement de Salvador Allende par Augusto Pinochet a marqué la fin abrupte du rêve d'une révolution socialiste démocratique au Chili.
Le professeur de géographie d'origine chilienne Juan Luis Klein décrit le projet politique d'Allende et raconte les circonstances entourant le coup d'État de 1973. Le 4 septembre 1970, Salvador Allende remporte les élections présidentielles chiliennes avec 36,6 % des voix en dirigeant l’Unité populaire, une coalition de gauche. Ce politicien d’expérience avait déjà tenté sa chance aux élections de 1952, de 1958 et de 1964. Chili. Contre Allende, ils ont tout fait. L'oligarchie chilienne et les dirigeants des États-Unis ont du mal à accepter la victoire de Salvador Allende.
Dès lors, tout est mis en place pour briser l'élan de l'Unité populaire vers un socialisme démocratique, avant qu'il ne soit trop tard. À tout prix... « UNE BANDE D’ABRUTIS incapables d’apprécier correctement une campagne électorale et de prévoir les résultats. Qu’on me ramène cet ambassadeur de merde (l’ambassadeur US à Santiago – NDLR). (150) Comment la CIA a aidé Pinochet. Vidéos Chili de 1970 à 1973 – dHG. Il y a quarante ans, le coup d'Etat au Chili renversait Salvador Allende. Il y a 40 ans, jour pour jour, le Chili basculait.
L'armée commandée par le général Pinochet renversait le président socialiste Salvador Allende. Un président démocratiquement élu, trois ans plus tôt. C'était le point de départ d'une sanglante dictature qui durera jusqu'en 1990. Elle poussera à l'exil quelque 200 000 Chiliens. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Chili, l'autre 11 septembre. Vingt-cinq années depuis le retour de la démocratie au Chili.
Voici 25 ans, la démocratie reprenait ses droits au Chili.
A la suite d'un accord entre le pouvoir militaire et l'opposition, les institutions démocratiques se sont réinstallées mais que reste-t-il de cette période de l'histoire du Chili? Quelle empreinte la dictature a-t-elle laissé sur la société chilienne contemporaine? Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × 1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Jalon Spé. 1re.
Séance 1.
Contextualisation et visionnage de la vidéo de l’ORTF “Le Chili, un nouveau Cuba ?” , septembre 1970 A partir d’une grille d’analyse fournie par le professeur, les élèves sont invités à identifier les principaux acteurs de ce qui caractérise, d’après l’intitulé du programme, “la crise chilienne”. Grille d'analyse du documentaire à compléter. Chili, l'autre 11 septembre (1/4) : « La révolution Allende »
Un documentaire de Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Premier volet Jusqu’aux attentats à New York, en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973.
A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. Au contraire, il fut le chef d’orchestre d’une campagne de terreur qui déboucha sur une dictature au sud du continent. A l’occasion des 40 ans de cet épisode historique, ce feuilleton documentaire propose d’aller à la rencontre de témoins qui ont traversé ces quatre décennies. Ils avaient construit une utopie. Ces destins personnels racontent la grande histoire du Chili d’hier et d’aujourd’hui. Nos témoins interrogent également nos sociétés occidentales et leurs rapports sociaux en crise. Résumé du premier épisode : L’Amérique latine des années 1960 est bercée par les combats guérilleros de Camillo Torres (Colombie), de Fidel Castro (Cuba), de Che Guevara (Bolivie). 11 septembre 1973, le coup d'État contre Salvador Allende (Le Monde diplomatique, septembre 2013) «Nous ne devons pas laisser l’Amérique latine penser qu’elle peut emprunter ce chemin sans en subir les conséquences », martèle le président américain Richard Nixon devant le Conseil national de sécurité le novembre 1970.
L’avant-veille, le président socialiste Salvador Allende a pris ses fonctions. La coalition qui a porté la gauche au pouvoir est fragile, et la Maison Blanche bien décidée à « faire hurler » l’économie du pays. Après des mois de déstabilisation (manœuvres institutionnelles, grèves patronales, manifestations, tentatives de coup d’Etat, etc.), l’armée chilienne intervient. Elle est soutenue par la presse, par l’organisation fasciste Patrie et Liberté, par le Parti national et par les Etats-Unis. Chili, de Salvador Allende au coup d'Etat de Pinochet. Le 11 septembre 1973, le gouvernement chilien de Salvador Allende est la cible d’un coup d’État militaire dirigé par le général Augusto Pinochet.
La crise qui couvait depuis des mois Retranché dans le palais présidentiel de la Moneda, Allende assiste impuissant à la prise de contrôle du pays par une junte militaire. A 14 heures, celui qui avait représenté l’espoir de la gauche de tout un continent, se donne la mort peu avant que les putschistes ne s’emparent de lui. Pour le Chili c’est le début d’une dictature féroce qui se maintiendra près de 15 ans, sous la férule de Pinochet. Symbole de la vague d’autoritarisme anticommuniste que connut l’Amérique du Sud durant les années 70, le coup d’état du 11 septembre 1973 mêle thématique intérieure chilienne et enjeux internationaux de la guerre froide.
Salvador Allende et l’Unité Populaire Né en 1908, Salvador Allende est issu d’une famille bourgeoise aux valeurs libérales.