background preloader

La démocratie en question

Facebook Twitter

La censure à l'Ortf en Mai 68 - Archives vidéo et radio Ina.fr. Les valeurs de la République. La Constitution. Norme suprême du système juridique français, la Constitution a été, depuis sa publication, modifiée à vingt-quatre reprises soit par le pouvoir constituant, soit par le Parlement réuni en Congrès, soit directement par le peuple à l'issue d'un référendum. Elle comporte actuellement seize titres, cent quatre articles (dont un transitoire) et un Préambule. Elle ne se borne donc pas à organiser les pouvoirs publics, définir leur rôle et leurs relations, puisque ce Préambule renvoie directement et explicitement à trois autres textes fondamentaux : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 (la Constitution de la IVe République) et la Charte de l'environnement de 2004.

Les principes essentiels issus de ces textes, et qui touchent pour la plupart à des droits fondamentaux, ont véritablement leur place dans le bloc de constitutionnalité. Texte intégral Toutes les révisions constitutionnelles. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe s avant JC) Etre citoyen à Athènes. Le Chili de Pinochet 1973-1990. Aller au contenu principal Le Chili de Pinochet 1973-1990 Le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet renverse le gouvernement légal du socialiste Salvador Allende.

Suivent seize années d'une dictature répressive et violente. Parallèlement, le Chili devenait un centre d’expérimentation des théories économiques les plus libérales. 11 septembre 1973, anatomie d’un coup d’Etat Par Gilles Bataillon dans L'Histoire n°391 L’échec d’Allende (1970-1973) Par Guy Bourdé dans L'Histoire n°48. Chili chronologie et documents. 11 Septembre 1973 Le dernier discours de Salvador Allende. Union Européenne. Skip to main content Union Européenne Europa À propos de l'UE Home À propos de l'UE EU Login À propos de l'UE - Version «facile à lire» Informations générales Institutions, agences et organes Travailler pour et avec l'UE Téléchargements Rapport général sur l'activité de l'Union européenne L’Union européenne - Sa fonction et ses activités 12 leçons sur l'Europe Back to top Donner son avis sur ce site web ou signaler un problème Contacter l'UE Réseaux sociaux: trouver un compte Institutions de l’UE European Parliament Conseil européen Conseil de l'Union européenne Présidence du Conseil de l'UE Commission européenne Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) Banque centrale européenne (BCE) Cour des comptes européenne Service européen pour l’action extérieure (SEAE) Comité économique et social européen (CESE) Comité européen des régions (CdR) Banque européenne d'investissement (BEI) Contrôleur européen de la protection des données.

Union Européenne

Démocratie directe / démocratie représentative. Notice en cours de mise à jour Système dans lequel les citoyens prennent eux-mêmes des décisions politiques, sans passer par des représentants issus d'une élection. / Système dans lequel des représentants élus par la population élaborent et votent les lois.

démocratie directe / démocratie représentative

À l'heure actuelle, tous les États démocratiques sont des démocraties représentatives, dans lesquelles les lois sont élaborées par des représentants élus par la population ou par le gouvernement, et votées par le parlement. Cependant, la démocratie représentative peut être complétée par des mécanismes de démocratie directe, appelés ainsi parce qu'ils donnent directement le pouvoir de décision aux citoyens dans certaines circonstances.

La démocratie représentative a toujours fait l'objet de nombreuses critiques. La Constitution. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Ve siècle avant JC - La démocratie athénienne. À Athènes, à l'époque classique, soit au Ve siècle avant JC, les citoyens et leurs familles représentent à peine le tiers des 300.000 habitants. Le reste de la population est constitué par les esclaves et les métèques. La cité vit sous un régime politique qu'il est convenu malgré cela de qualifier de démocratique. Cette démocratie a été mise en place par étapes au siècle précédent, sous la direction de quelques fortes personnalités, Dracon, Solon, Pisistrate et Clisthène.

Jean-François Zilbermann. Alexis de Tocqueville, historien mais aussi sociologue. Alexis de Tocqueville est né à Paris en 1805 dans une ancienne famille noble, plus de dix ans après que ses parents n’échappent à la guillotine, peu de temps après la chute de Robespierre.

Alexis de Tocqueville, historien mais aussi sociologue

Cet évènement aura une forte influence sur la vie et les écrits de Tocqueville. Son éducation fortement traditionnelle reste liée au légitimisme social, qui le pousse vers des études de droit. Influencé par les œuvres des Lumières, comme Rousseau, Montesquieu et Voltaire, il se sent bientôt situé entre deux mondes : le monde aristocratique auquel il appartient, et le nouveau monde qu’il découvre, celui de la liberté et de la démocratie. A vingt-deux ans, Tocqueville est nommé juge auditeur au Tribunal de Versailles puis prête serment à Louis-Philippe, contrairement à sa famille qui soutient Charles X.

Il se lance alors dans la rédaction d’un second ouvrage, L’Ancien Régime et la Révolution, essai qu’il termine en 1856, qui le relance à nouveau sur la scène politique. Constant Benjamin Liberte anciens modernes 1819. Benjamin Constant (1767-1830)