La carte du Chili. Le Chili: un nouveau Cuba? Kissinger , le Chili et Allende. Chili. Contre Allende, ils ont tout fait. L'oligarchie chilienne et les dirigeants des États-Unis ont du mal à accepter la victoire de Salvador Allende.
Dès lors, tout est mis en place pour briser l'élan de l'Unité populaire vers un socialisme démocratique, avant qu'il ne soit trop tard. À tout prix... « UNE BANDE D’ABRUTIS incapables d’apprécier correctement une campagne électorale et de prévoir les résultats. Qu’on me ramène cet ambassadeur de merde (l’ambassadeur US à Santiago – NDLR). Désormais tout se décidera ici. » Le président Nixon, connu pour son vocabulaire fleuri, furieux après l’annonce de l’élection possible de Salvador Allende à la présidence de la République du Chili, entouré de ses principaux conseillers, n’en croit pas ses yeux. Branle-bas de combat à Washington, avec un objectif : « faire capoter Allende ». Comment la CIA a aidé Pinochet. Il y a quarante ans, le coup d'Etat au Chili renversait Salvador Allende. Il y a 40 ans, jour pour jour, le Chili basculait.
L'armée commandée par le général Pinochet renversait le président socialiste Salvador Allende. Un président démocratiquement élu, trois ans plus tôt. C'était le point de départ d'une sanglante dictature qui durera jusqu'en 1990. Elle poussera à l'exil quelque 200 000 Chiliens. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Chili, l'autre 11 septembre (1/4) : « La révolution Allende » Un documentaire de Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Premier volet Jusqu’aux attentats à New York, en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973.
A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. Au contraire, il fut le chef d’orchestre d’une campagne de terreur qui déboucha sur une dictature au sud du continent. A l’occasion des 40 ans de cet épisode historique, ce feuilleton documentaire propose d’aller à la rencontre de témoins qui ont traversé ces quatre décennies. Ils avaient construit une utopie. Ces destins personnels racontent la grande histoire du Chili d’hier et d’aujourd’hui. Nos témoins interrogent également nos sociétés occidentales et leurs rapports sociaux en crise. Résumé du premier épisode : L’Amérique latine des années 1960 est bercée par les combats guérilleros de Camillo Torres (Colombie), de Fidel Castro (Cuba), de Che Guevara (Bolivie).
Le dessous des images : Général Pinochet. Rétrospective sur le Coup d'Etat du général PINOCHET - Archive vidéo INA. 11 Septembre 1973 Le dernier discours de Salvador Allende. Interview du général Pinochet en 1973. 11 septembre 1973: le général Pinochet prend le pouvoir au Chili. LES ARCHIVES DU FIGARO - Il y a 45 ans le président socialiste chilien Salvador Allende était renversé lors d'un coup d'État militaire et se donnait tragiquement la mort.
Récit, heure par heure, de l'envoyé spécial du Figaro présent à Santiago. La tragédie chilienne. Le 11 septembre 1973, un putsch militaire, dirigé par le général Augusto Pinochet, renverse Salvador Allende, président socialiste chilien. Il met un terme au régime démocratique: c'est le début d'une dictature de seize années. L'éditorialiste Philippe Nourry écrit dans Le Figaro du 12 septembre 1973: «Il est profondément pénible d'assister à ce naufrage, à cette rupture d'une longue tradition démocratique qui était le plus beau titre de gloire du Chili.»
L'agonie d'un régime Le coup d'État a lieu dans un contexte politique très instable: épreuve de force entre le gouvernement et l'opposition, manifestations, grèves, actions terroristes, tentative de coup d'État en juin 1973. Quand l'histoire fait dates - 1973, 11 septembre : le coup d'État militaire de Pinochet au Chili - Regarder le documentaire complet. Crise et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973. La présidence de Salvador Allende offre l’exemple singulier d’une expérience socialiste dans un cadre démocratique.
Celle-ci suscite des tensions sociales et politiques qui aboutissent au renversement de la démocratie par l’armée. I La « voie chilienne vers le socialisme » 1 1970 : la victoire électorale de l’Unité populaire Depuis les années 1940, le Chili connaît une réelle stabilité politique dans un cadre démocratique. Mais le pays est également marqué par de très fortes inégalités sociales : 10 % de propriétaires possèdent 86 % des terres fertiles. mots clés Une nationalisation consiste à faire passer sous le contrôle de l’État des entreprises privées. C’est dans ce contexte que, le 4 septembre 1970, est élu président le leader de gauche Salvador Allende.
Son programme prévoit des nationalisations et une accélération de la réforme agraire lancée par son prédécesseur démocrate-chrétien. 2 La politique économique et sociale de l’Unité populaire. Chili, de Salvador Allende au coup d'Etat de Pinochet. Le 11 septembre 1973, le gouvernement chilien de Salvador Allende est la cible d’un coup d’État militaire dirigé par le général Augusto Pinochet.
La crise qui couvait depuis des mois Retranché dans le palais présidentiel de la Moneda, Allende assiste impuissant à la prise de contrôle du pays par une junte militaire. A 14 heures, celui qui avait représenté l’espoir de la gauche de tout un continent, se donne la mort peu avant que les putschistes ne s’emparent de lui.