Chili, l'autre 11 septembre (3/4) : « Le flambeau de l’utopie » Un documentaire d'Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Troisième volet Jusqu’aux attentats à New York, en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973.
A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. Au contraire, il fut le chef d’orchestre d’une campagne de terreur qui déboucha sur une dictature au sud du continent. A l’occasion des 40 ans de cet épisode historique, ce feuilleton documentaire propose d’aller à la rencontre de témoins qui ont traversé ces quatre décennies. Ils avaient construit une utopie. Ces destins personnels racontent la grande histoire du Chili d’hier et d’aujourd’hui. Nos témoins interrogent également nos sociétés occidentales et leurs rapports sociaux en crise. Chili, l'autre 11 septembre (2/4) : « Les braises de l'espoir »
Un documentaire d'Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Deuxième volet Jusqu’aux attentats à New York, en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973.
A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. Au contraire, il fut le chef d’orchestre d’une campagne de terreur qui déboucha sur une dictature au sud du continent. A l’occasion des 40 ans de cet épisode historique, ce feuilleton documentaire propose d’aller à la rencontre de témoins qui ont traversé ces quatre décennies.
Ils avaient construit une utopie. Chili, l'autre 11 septembre (1/4) : « La révolution Allende » Un documentaire de Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Premier volet Jusqu’aux attentats à New York, en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973.
A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. Au contraire, il fut le chef d’orchestre d’une campagne de terreur qui déboucha sur une dictature au sud du continent. A l’occasion des 40 ans de cet épisode historique, ce feuilleton documentaire propose d’aller à la rencontre de témoins qui ont traversé ces quatre décennies. Ils avaient construit une utopie. Chili, l’autre 11 septembre (4/4) : « Canto Libre » Un documentaire de Luis Briceno et Jean-Philippe Navarre - Quatrième volet En confrontant un vieil électrophone portable, une incroyable collection de 33 tours et les auteurs de ces disques, Sur les Docks retrace l’histoire du mouvement culturel qui se développe au Chili en 1970 en parallèle à l’accès au pouvoir de l’Unité Populaire de Salvador Allende.
Au-delà de la chanson contestataire, nous découvrirons la puissance de liberté et d’expérimentation d’un mouvement qui marqua l’Amérique latine et les liens de ses artistes avec la France, avant et après le coup d’état du 11 septembre 1973. Avec les témoignages de : Chili 1973-1988 : du coup d'Etat militaire à la fin de la dictature. 4 sept. : élection présidentielle, après une campagne électorale marquée par des grèves et une radicalisation politique.
Salvador Allende Gossens, membre du Parti socialiste chilien, candidat de la Unidad Popular (Unité populaire, UP), obtient 36,3% des voix, contre les candidats du Partido nacional (droite) et du Partido Demócrata Cristiano (Démocratie chrétienne, PDC). L'UP est une coalition électorale créée en déc. 1969 par les partis de gauche suivants : Partido Radical, Partido Socialista, Partido Comunista, Movimiento de Acción Popular Unitario (MAPU), Partido de Izquierda Radical, Acción Popular Independiente. Izquierda Cristiana (La gauche chrétienne) rejoint l'UP en 1970.5 sept.-24 oct. : longue période de troubles au cours de laquelle tout est mis en oeuvre pour barrer la route à S. Allende, y compris par les Etats-Unis, fermement opposés à l'arrivée au pouvoir d'un socialiste. 21 mars : le journaliste américain J. Chili : Un parcours long et sinueux vers la démocratie. Le 14 décembre 1989, le Chili connut ses premières élections organisées librement après la dictature militaire du général Augusto Pinochet qui aura duré seize ans.
Le candidat démocrate-chrétien Patricio Aylwin remporta ces élections avec 55,2% des voix au premier tour de scrutin. Néanmoins, le général Pinochet resta commandant en chef de l'armée jusqu'au 11 mars 1998, date à laquelle il devint sénateur à vie. Il démissionna finalement de ce poste en juillet 2002, perdant du même coup son immunitéparlementaire.
Documents pour l'exposé : crises et fin de la democratie le chili de 1970 a 1973. Coup d'état au Chili 11 septembre 1973 - Archive vidéo INA. Pour une histoire globale du 11 septembre 1973. Les effets politiques des luttes contre l'impunité au Chili : de la revitalisation de l'action collective à la démocratisation. Chili 1973-1988 : du coup d'Etat militaire à la fin de la dictature. Chili : la rue entend les promesses mais ne décolère pas. La plaza Italia, dans le centre de Santiago, est entièrement occupée par des dizaines de milliers de manifestants qui se déversent en flot continu vers l’ouest, sur l’Alameda, emblématique avenue de la capitale.
Au sixième jour d’un mouvement social d’une ampleur inédite depuis la fin de la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990), les manifestants ont pu avancer jusqu’à quelques centaines de mètres de la Moneda. Au-delà, canons à eau, gaz lacrymogènes et même tirs au plomb attendent ceux qui tentent de continuer leur marche vers le palais présidentiel. Composée principalement de jeunes, la foule chante «El pueblo unido jamás será vencido» («le peuple uni ne sera jamais vaincu») en tapant sur des casseroles. A lire aussiChili : un modèle profondément inégalitaire.