background preloader

Coup d'état au Chili 11 septembre 1973 - Archive vidéo INA

Coup d'état au Chili 11 septembre 1973 - Archive vidéo INA
Related:  THÈME: LA DÉMOCRATIEChili : les allers et retours de la démocratie au XXe siècleEspagnol

L’Union européenne s’accorde pour sanctionner la Turquie Les dirigeants de l’Union européenne (UE) réunis en sommet à Bruxelles ont décidé, dans la nuit de jeudi à vendredi 11 décembre, de sanctionner les actions « illégales et agressives » de la Turquie en Méditerranée contre la Grèce et Chypre – des travaux d’exploration gazière –, a annoncé un porte-parole du Conseil européen. « Le Conseil européen a adopté des sanctions, face aux “actions unilatérales et provocations” de la Turquie », s’est félicité le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes français Clément Beaune sur son compte twitter. « Les mesures décidées seront des sanctions individuelles, et des mesures supplémentaires pourront être décidées si la Turquie poursuit ses actions », a expliqué un diplomate européen. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment le gaz rebat les cartes en Méditerranée orientale Les noms seront inscrits sur la liste noire établie en novembre 2019 pour sanctionner les activités de forage de la Turquie dans les eaux de Chypre. Le Monde avec AFP

Chili 1973-1988 : du coup d'Etat militaire à la fin de la dictature | Sciences Po la bibliothèque Chili, l'autre 11 septembre Cet article date de plus de cinq ans. 11 septembre. 1973. Le palais présidentiel de la Moneda, à Santiago, est assiégé dès le matin par l'armée. Le président Allende, démocratiquement élu en 1970, refuse de se rendre. L'aviation bombarde le palais. Dans l'après-midi, l'armée investit la présidence. Article rédigé par France Télévisions Rédaction Afrique Publié le 11/09/2016 10:57 Mis à jour le 11/09/2016 11:27 Temps de lecture : 1 min. Le 11 septembre 1973, le rêve chilien devient cauchemar. Dans les trois jours suivant le coup d'Etat, plus de deux cents personnes sont assassinées par les militaires. A la suite du coup d'Etat, la junte militaire prononce la dissolution du Parlement, des conseils municipaux, des syndicats et des partis politiques. Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet tout l'univers Amériques

Guernica | La Cámara del Arte FICHA TÉCNICATítulo: GuernicaAutor: Pablo PicassoCronología: 1937Estilo: CubismoTécnica: Óleo sobre lienzoUbicación: Museo Reina Sofía, MadridANÁLISIS ICONOGRÁFICO Nos encontramos ante una de las obras más importantes del pintor español Pablo Picasso, quien realizó más de dos mil obras, hoy en día distribuidas en museos y colecciones de toda Europa y del mundo. A parte de la pintura abordo otros géneros como el dibujo, el grabado, la ilustración de libros, la escultura, la cerámica y el diseño de escenografía y vestuario para montajes teatrales. El tema que esta obra representa gira en torno a los horrores de la guerra. Picasso realizó esta obra para el Pabellón de la República Española en la Exposición Universal de París. El Guernica se trata de una obra de grandes dimensiones, 3,50 m. de alto por 7,80 m. de largo. Toro: Aparece en la izquierda del cuadro, con el cuerpo oscuro y la cabeza blanca. Guerrero muerto: Solo aparecen los restos de la cabeza y brazos. Verónica Gómez

Le coup d'état au Chili Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 27 sept. 1973 | Date d'évènement : 11 sept. 1973 Contexte historique Par Emeline Vanthuyne ( Professeure agrégée d'histoire ) Le 11 septembre 1973, un coup d'Etat militaire fomenté par le chef d'Etat-Major de l'armée, Augusto Pinochet, renverse le Président du Chili en exercice, Salvador Allende. Les difficultés économiques du pays et la montée du mécontentement face à cette tentative de révolution sociale rendent possible l'éventualité d'un coup d'état. Dans les années les plus répressives du régime, entre 1973 et 1976, les historiens estiment que le nombre de victimes et de disparus se situe entre 3 000 et 4 000 personnes. Éclairage média Le reportage rend compte de l'atmosphère régnant dans la capitale chilienne quinze jours seulement après le coup d'état militaire et la mort du président Allende. Ce reportage est caractéristique de l'importance accordée dans les médias au coup d'état chilien de 1973.

France Inter - La marche de l' histoire - Alexis de Tocqueville - 28 ' Au cœur de la pensée de Tocqueville, il y a cette conviction, nourrie de son expérience des États-Unis : la liberté est plus efficace que les actes d'autorités décidés d'en haut. C’était il y a bien longtemps, Valery Giscard d’Estaing imaginait que deux Français sur trois pourraient devenir de vrais libéraux habités par l’esprit de mesure et le respect des autres. En 1848, quand Alexis de Tocqueville se soumit aux premières élections au suffrage universel – masculin, et qu’il fut élu, il avait lui aussi pensé qu’avec un peu de temps, beaucoup d’éducation et des influences sociales bénéfiques, les individus pourraient être conduits à faire un bon usage de leur liberté. tels qu’il les a vus en 1830 : la liberté, en répandant son énergie dans tout le corps social s’avère bien plus efficace que les actes d’autorité décidés d’en haut. Tocqueville a fait l’expérience de la mélancolie démocratique. On comprend pourquoi il a été si souvent mis sous le boisseau.

Chili, l’autre 11 septembre (4/4) : « Canto Libre » Un documentaire de Luis Briceno et Jean-Philippe Navarre - Quatrième volet En confrontant un vieil électrophone portable, une incroyable collection de 33 tours et les auteurs de ces disques, Sur les Docks retrace l’histoire du mouvement culturel qui se développe au Chili en 1970 en parallèle à l’accès au pouvoir de l’Unité Populaire de Salvador Allende. Au-delà de la chanson contestataire, nous découvrirons la puissance de liberté et d’expérimentation d’un mouvement qui marqua l’Amérique latine et les liens de ses artistes avec la France, avant et après le coup d’état du 11 septembre 1973. Avec les témoignages de : Angel Parra , chanteur, compositeur, fils de Violeta Parra, Patricio Castillo , instrumentiste, chanteur, compositeur qui collabora avec Victor Jara, Isabel Parra, Quilapayun, Amerindios, Los Jaivas…, Eduardo Parra , poète, instrumentiste et clavier de Los Jaivas. Production : Luis Briceno Réalisation : Jean-Philippe Navarre Les références des extraits musicaux du documentaire :

ina: le rôle des Etats-Unis Ensenanzas La Guerra Civil - Operaciones militares La Guerra Civil duró tres años (de julio 1936 a abril 1939) durante los cuales se pueden destacar cinco momentos en las operaciones militares: El paso del Estrecho de las fuerzas rebeldes desde África, entre julio y agosto de 1936. Brexit : une si difficile (et si longue) séparation Qui eût imaginé, quand sont tombés les résultats du référendum britannique sur l’appartenance à l’Union européenne (UE), un matin blafard de juin 2016, qu’il faudrait quatre ans et demi à Londres et à Bruxelles pour solder leur divorce ? Qu’Européens et Britanniques finiraient par s’entendre in extremis, un 24 décembre, sur leur « relation future » post-Brexit, en pleine pandémie de Covid-19 ? Surprises, psychodrames et échéances ratées n’ont pas manqué pendant ces tractations. A Bruxelles, les institutions européennes ont mis du temps à faire le deuil du Royaume-Uni, un partenaire difficile, mais de premier plan depuis 1973. A Londres, il aura fallu trois premiers ministres pour venir à bout du divorce et, au fil des années, la position du 10 Downing Street n’a cessé de se durcir, passant d’un soft Brexit à une franche rupture. 23 juillet 2016. Le Luxembourgeois n’a pas un caractère facile, mais c’est un fin politique.

Chili, l'autre 11 septembre (1/4) : « La révolution Allende » Un documentaire de Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Premier volet Jusqu’aux attentats à New York, en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973. A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. Au contraire, il fut le chef d’orchestre d’une campagne de terreur qui déboucha sur une dictature au sud du continent. A l’occasion des 40 ans de cet épisode historique, ce feuilleton documentaire propose d’aller à la rencontre de témoins qui ont traversé ces quatre décennies. Ils avaient construit une utopie. Ces destins personnels racontent la grande histoire du Chili d’hier et d’aujourd’hui. Nos témoins interrogent également nos sociétés occidentales et leurs rapports sociaux en crise. Résumé du premier épisode : L’Amérique latine des années 1960 est bercée par les combats guérilleros de Camillo Torres (Colombie), de Fidel Castro (Cuba), de Che Guevara (Bolivie).

Related: