background preloader

International, Mondialisation

Facebook Twitter

Mondialisation : fin ou début de la fin. Animation L'Europe inégalement ouverte à la mondialisation Les États européens ne sont pas tous ouverts à la mondialisation dans les mêmes proportions, que ce soit en matière de marchandises ou de migrations humaines.

Mondialisation : fin ou début de la fin

Economie, Union européenne infographie La mondialisation, un phénomène surestimé Lorsque la Chine exporte un Iphone, elle exporte un produit qui vaut très cher. L'automobile, un pur produit "made in monde" La mondialisation a redistribué ce que les économistes appellent les « chaînes de valeur », c’est-à-dire la succession des étapes productives qui apportent de la valeur ajoutée à un objet.

Milton Friedman : « Le crayon, pouvoir du marché et capitalisme » Mondialisation, la grande rupture. Achetez ce livre avec Alapage.com L'ouvrage Si, intuitivement, beaucoup pressentent que la mondialisation observée depuis les années 80 constitue un véritable bouleversement, les paramètres effectifs de ce bouleversement sont rarement posés sur la table avec autant de précision et de rigueur théorique que ce que propose Charles-Albert Michalet dans cet ouvrage, qui déduit de la stratégie des entreprises de nouvelles réalités pour les pouvoirs publics.

Mondialisation, la grande rupture

Pourquoi les entreprises délocalisent-elles ? L'auteur identifie trois scénarios. Dans le scénario keynésien, les entreprises s'implantent dans des pays où la demande pour leurs produits est forte. La grande rupture annoncée dans le titre de l'ouvrage ne serait donc pas à chercher dans l'impact des délocalisations sur l'emploi, mais dans la théorie économique du commerce et des échanges internationaux.

Une autre rupture a accompagné ce processus, celle de la financiarisation de l'économie. Interactive currency-comparison tool: The Big Mac index. Mondialisation: les nouvelles règles du jeu. Il n'a pas hésité longtemps, Roberto Azevêdo.

Mondialisation: les nouvelles règles du jeu

Et puis, c'est un petit plaisir qui ne coûte pas très cher. Quelques heures seulement après l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, il s'est fendu d'un tweet pour féliciter le nouveau président, tout en se déclarant prêt à travailler avec l'Administration américaine. Ce quinquagénaire brésilien n'a rien d'un grand magnat du BTP avec qui le milliardaire américain aurait été en affaire. Non, Roberto Azevêdo est le patron de l'OMC, l'Organisation mondiale du commerce, une institution genevoise rassemblant une centaine de pays membres engagés dans la libéralisation du commerce. Une institution honnie par Donald Trump, qui l'a qualifié de "désastre" pendant sa campagne. Le commerce mondial s'essouffle LIRE AUSSI >> Présidentielle américaine: Trump président ou la victoire du protectionnisme Concurrence chinoise: de 90000 à 180000 emplois détruits en France Explosion de la mondialisation "numérique" Les espoirs déçus de la reprise française.

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? Dessine-moi l'éco : Le Brexit, c'est quoi la suite ? Dessine-moi l’éco - Comprendre les enjeux du TAFTA. World Trade Organization - Home page. Comprendre le traité TAFTA en cinq questions. Accord de libre-échange, opportunité ou danger pour l'Europe ? Le graphique Xerfi - Commerce extérieur : 20 ans de descente aux enfers.

Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Alexandre Mirlicourtois Le Royaume-Uni va tomber dans une grave récession Julien Pillot Comprendre la matrice du BCG Alexandre Boulègue Le marché du mobilier urbain Le graphique Xerfi : Comprendre les sources de compétitivité de la France Accueil > Nos émissions > Le graphique > Le graphique Xerfi - Commerce extérieur : 20 ans...

Le graphique Xerfi - Commerce extérieur : 20 ans de descente aux enfers

Le graphique Xerfi - Commerce extérieur : 20 ans de descente aux enfers Partager TéléchargerRegarder plus tardEn savoir plus On l’a oublié, mais le commerce extérieur français n’a pas toujours été déficitaire. Mots clés : Economie française, Prévision et conjoncture, Déficit, Commerce extérieur, Exportations, Importations, Excédent Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Alexandre Mirlicourtois Ces secteurs phares qui tirent la croissance française. Sébastien Jean, CEPII - A quoi sert encore l'OMC ?

Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Sébastien Jean Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Sébastien Jean, CEPII - A quoi sert encore l'OMC ?

L'hypermondialisation c'est fini ! Mondialisation : le recentrage régional des économies se confirme. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.

Mondialisation : le recentrage régional des économies se confirme