http://www.dailymotion.com/video/xzaj2g
Related: International, Mondialisation • Budget et POMondialisation: les nouvelles règles du jeu Il n'a pas hésité longtemps, Roberto Azevêdo. Et puis, c'est un petit plaisir qui ne coûte pas très cher. Quelques heures seulement après l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, il s'est fendu d'un tweet pour féliciter le nouveau président, tout en se déclarant prêt à travailler avec l'Administration américaine. Impôts : et pourtant, ils baissent… depuis 30 ans ! Un sondage très commenté du Monde du 15 octobre est présenté avec ce gros titre : « Impôts : le désaveu des Français ». Le contenu détaillé de ce sondage invite à réfléchir à la nature de ce désaveu supposé et me fournit l’occasion de compléter mon billet récent « Ras-le-bol fiscal ou ras-le-bol de l’injustice fiscale ? ».
Bercy retire Jersey et les Bermudes de sa liste des paradis fiscaux La liste française des paradis fiscaux vient de s'alléger de deux de ses membres. Bercy a en effet retiré les îles des Bermudes et les dépendances britanniques de Jersey de la liste des Etats et territoires non coopératifs en matière fiscale, dans un arrêté publié ce dimanche au Journal officiel. Dans les tuyaux depuis une dizaine de jours, ce retrait prend effet au 1er janvier 2014 et implique la conclusion d'une convention d'assistance administrative avec la France, "permettant d'échanger tout renseignement nécessaire à l'application de la législation fiscale des parties", précise le texte. Pour Elizabeth Guigou et Christian Eckert, "un tel retrait n'est pas justifié" La présidente PS de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, Elisabeth Guigou, et le rapporteur général PS du budget à l'Assemblée, Christian Eckert, ont dénoncé ce retrait dans un communiqué commun.
Mondialisation, la grande rupture Achetez ce livre avec Alapage.com L'ouvrage Si, intuitivement, beaucoup pressentent que la mondialisation observée depuis les années 80 constitue un véritable bouleversement, les paramètres effectifs de ce bouleversement sont rarement posés sur la table avec autant de précision et de rigueur théorique que ce que propose Charles-Albert Michalet dans cet ouvrage, qui déduit de la stratégie des entreprises de nouvelles réalités pour les pouvoirs publics. Pourquoi les entreprises délocalisent-elles ? L'auteur identifie trois scénarios. Dans le scénario keynésien, les entreprises s'implantent dans des pays où la demande pour leurs produits est forte.
La TVA, un impôt qui rapporte gros à l'Etat Qu'est-ce que la TVA ? C’est une taxe payée par les consommateurs, calculée sur la valeur des biens et des services qu’ils achètent. Aujourd’hui, elle constitue la première ressource de nombreux Etats, en particulier en Europe, mais à l’origine il s’agit d’une invention française. La taxe sur la valeur ajoutée a été mise en œuvre pour la première fois en 1954, sous l’impulsion d’un inspecteur des Finances nommé Maurice Lauré, et cela a été une petite révolution.
Banque HSBC : la France aurait rayé de la liste 3 300 évadés fiscaux - Votre argent - leparisien.fr Le quotidien financier Agefi affirmait mardi, sur son site internet, que les autorités françaises avaient falsifié, en 2009, les listes d'évadés fiscaux en Suisse livrées par l'ex-informaticien de la banque HSBC, Hervé Falciani. L'Agefi dit être «en mesure d'affirmer sans conditionnel que le contenu des listes a bien été modifié», «après avoir pu consulter un rapport de l'Office fédéral de la police». «Environ 3 300 noms de clients français de HSBC Private Bank ont été éliminés», assure le site d'actualités financières, rappelant que, le 23 juillet 2012, le quotidien «Le Monde» avait déjà suggéré que «la liste des évadés fiscaux de HSBC en Suisse aurait été falsifiée». L'Agefi précise que «la liste comprenait 8 993 noms. En retirant les doublons, il restait (selon «Le Monde») 6 313 personnes physiques ou morales». Or, souligne l'Agefi, «pendant l'été 2009, l'ancien ministre du Budget, Eric Woerth n'évoquait plus qu'une liste de 3 000 noms d'exilés fiscaux».
Mondialisation : fin ou début de la fin animation L'Europe inégalement ouverte à la mondialisation Les États européens ne sont pas tous ouverts à la mondialisation dans les mêmes proportions, que ce soit en matière de marchandises ou de migrations humaines. Comment fonctionnent les impôts ? Comment fonctionnent les impôts ? Dessine-moi l’éco vous présente sa nouvelle vidéo… un peu différente des vidéos habituelles ! Vous allez découvrir une vidéo qui s’adapte à vos envies et vos connaissances, avec laquelle les impôts deviennent un sujet plus drôle que d’habitude ! Le fonctionnement des impôts, les idées reçues sur la fiscalité et la défiscalisation n’auront désormais plus de secrets pour vous ! Pour profiter au mieux de l’expérience, nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur avec Google Chrome. Comment fonctionnent les impôts ?
Le Conseil constitutionnel donne tort à Yannick Noah En adressant fin août une question prioritaire de constitutionnalité au Conseil constitutionnel, les avocats de Yannick Noah ont joué leur dernière carte. Depuis 1996, l'ancien vainqueur de Roland-Garros conteste un redressement fiscal pourtant confirmé par un tribunal administratif en 2009. En dernier recours, sa défense a plaidé que l'enquête fiscale entamée au milieu des années 1990 a été validée rétroactivement par une loi de finance du 30 décembre 1996. Sébastien Jean, CEPII - A quoi sert encore l'OMC ? Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Sébastien Jean Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques
La direction du Budget a publié l’édition 2020 de son « Budget de l’État voté en quelques chiffres » Évaluation des recettes perçues par l’État en 2020 L’ensemble des ressources nettes du budget général de l’État comprend les recettes fiscales et non fiscales du budget général, ainsi que les recettes issues des fonds de concours ; en sont déduits les prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne. Pour 2020, les ressources nettes du budget général de l’État, dont sont déduits les prélèvements au profit des collectivités et de l’UE, sont estimées à 250,7 milliards d’euros.