Inflation : les prix flambent. Les produits les plus exportés par région. Les inconnues qui pèsent sur la reprise de l'activité en France. Cloud : 10 acteurs partagent 77% du marché. La mise en place d’un télétravail généralisé depuis plus d’un an a stimulé le secteur des services cloud.
Du côté des particuliers, le streaming vidéo et les jeux en ligne ont rencontré un franc succès. Du côté des entreprises, les services cloud se sont imposés comme la solution pour la poursuite des activités à distance. Microsoft a vu la demande de ses services cloud exploser de 775%. L’urgence a encore plus accentué les traits d’un marché déjà déséquilibré. Les effets de lock-in mis en place par les grands du marchés se sont révélés plus prolifiques que jamais. Le marché des services cloud est dominé par des géants américains et chinois, appelés hyperscalers. Positionnement des fournisseurs des services cloud. Au troisième trimestre 2020, le cloud représentait 12 % des revenus d’Amazon pour un montant de 11,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 29% par rapport au troisième trimestre 2019. Chiffre d'affaires du marché des services cloud en France.
Des statistiques pour illustrer. Conditions Générales d'Utilisation Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.
Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après. Propriété intellectuelle Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. Concurrence : trois géants du sandwich industriel condamnés pour entente sur les prix. Publié le 25/03/2021 15:48 Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par J. Duponchel, N. Coadou, M. Le gros mot de l'éco - Vidéos. L'euro numérique sera disponible d'ici 5 ans, d'après la Banque centrale européenne. Christine Lagarde, la directrice générale de la Banque centrale européenne (BCE), fixe à dans maximum 5 ans le délai de mise en place de l'euro numérique, une forme électronique de monnaie de banque centrale existant parallèlement aux espèces.
Comme des billets de banque En pratique, l'euro numérique sera "comme des billets de banque mais sous une forme numérique" pour "effectuer les paiements quotidiens de manière rapide, simple et sécurisée", poursuivit l'ancienne directive du Fonds Monétaire International (FMI). Ces propos, rapportés par Reuters, ont été prononcés à l'occasion de la remise des résultats d'une consultation publique sur la création d'un euro numérique lancée il y a un an.
Fermetures des bars et restaurants : les aides n'éteignent pas la colère. Jean Castex l'a confirmé ce jeudi 24 septembre : devant l'urgence sanitaire, les bars et les restaurants vont bien fermer à Aix-Marseille et en Guadeloupe dès ce samedi.
Les bars fermeront à 22 heures dans quasiment toutes les grandes villes à partir de lundi. Mais le Premier ministre a annoncé un coup de pouce pour ces restaurateurs qui doivent fermer. Une réunion de crise a eu lieu ce jeudi à 11h30. Une nouvelle doit se tenir cet après-midi entre Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, Alain Griset, ministre délégué aux PME, et les restaurateurs. A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ? Christine Lagarde salue le projet de de relance franco-allemand et tacle les règles budgétaires de l'UE. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Interrogée dans plusieurs médias européens, la présidente de la BCE salue le plan de relance franco-allemand mais veut aussi que l'Europe profite de cette crise pour revoir les critères imposés à ses membres comme la fameuse barre des 3% de déficit.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a salué le projet de relance de 500 milliards d'euros proposé lundi par les dirigeants français et allemand et appelé à moderniser le Pacte de stabilité et de croissance. Baisse des prix du pétrole : "À ces prix de 20, 30 dollars le baril, le pétrole devient atrocement compétitif", commente un économiste. "Atrocement" car il remet en cause "l'équilibre des biocarburants", s'inquiète Philippe Chalmin, professeur à l’université Paris Dauphine.
Les cours du pétrole dégringolent, comme à la bourse de New York où le baril américain a coté lundi -37 dollars. "La seule chose que je regrette, c'est qu’à ces prix de 20, 30 dollars le baril, le pétrole devient atrocement compétitif. Quand je dis atrocement, c'est qu'il remet en cause l'équilibre des énergies renouvelables", s'explique mardi 21 avril sur franceinfo Philippe Chalmin, économiste et professeur à l’université Paris Dauphine. >> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus franceinfo : Que s’est-il passé ce lundi sur les cours du pétrole aux États-Unis ? Total parmi les concurrents d'EDF réclamant la force majeure sur l'électricité nucléaire - Infos Reuters. PARIS (Reuters) - Total fait partie des concurrents d'EDF sur le marché français de la distribution d'électricité qui ont réclamé l'activation de la clause de force majeure dans leurs contrats d'approvisionnement auprès des centrales nucléaires du groupe public en raison de la chute de la demande provoquée par l'épidémie de nouveau coronavirus, ont dit des sources à Reuters.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a déclaré la semaine dernière que ni EDF ni elle-même n'étaient favorables au déclenchement de cette clause. La CRE, autorité de régulation du secteur de l'énergie en France, n'a pas précisé quelles étaient les fournisseurs ayant demandé d'activer cette clause mais trois sources ont dit à Reuters que Total en faisait partie et jouait un rôle moteur dans ce dossier. EDF et Total, son principal concurrent sur le marché de détail en France, ont refusé de s'exprimer sur le sujet. Ce que le coronavirus nous apprend sur la gestion de l’incertitude. Chroniques d’experts Stratégie Le 05/03/2020 © Getty Images.
Incertitude et activité économique : quels liens ? – AFEP. Cahier 10 graphiques monde. Les robots vont-ils tuer l'emploi industriel ? L'exemple de Michelin - Le blog des Jéco. Aux Jéco, on a aussi parlé robots, algorithmes et big data.
Des (r)évolutions qui ont changé la face du monde et considérablement impacté le secteur de l'industrie en France. Aujourd'hui, les robots ont pris la place de nombreux hommes et femmes. Et ce n'est qu'un début, mais l'emploi industriel -plus de 3 millions de personnes en France- n'est pas mort. Tafta : la France réclame l’arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique. Paris dénonce des discussions trop déséquilibrées entre les Etats-Unis et l’Europe. Les positions entre les deux camps seraient encore très éloignées.
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Cédric Pietralunga Après des mois de tergiversations, la France a décidé d’en finir avec les négociations concernant le traité de libre-échange transatlantique (appelé TTIP ou Tafta), censé doper les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Union européenne. « A la fin du mois de septembre, lorsque les ministres du commerce extérieur se réuniront à Bratislava pour avoir un échange sur ce sujet comme sur d’autres, je demanderai, au nom de la France, l’arrêt des négociations sur le Tafta », a annoncé Matthias Fekl, mardi 30 août, sur RMC.
Cinq graphiques pour illustrer les inégalités dans le monde. Les inégalités de richesse connaissent un "accroissement vertigineux", dénonce l'ONG Oxfam dans un rapport publié mercredi 30 octobre. Alerte sur la croissance mondiale. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Le Fonds monétaire international (FMI) avait, le premier, tiré la sonnette d’alarme. Sa directrice générale, Christine Lagarde, avait prédit pour 2016 une croissance mondiale « décevante et inégale », dans une tribune publiée le 30 décembre 2015 par le quotidien économique allemand Handelsblatt. Pourquoi les inégalités se creusent dans le monde. INFOGRAPHIE - «Les États-Unis sont entrés dans un cycle beaucoup plus inégalitaire», affirme Thomas Piketty, dans l'émission «L'Angle éco» diffusée ce lundi sur France 2.
Un fait qui s'explique par «la combinaison de la crise financière et des progrès technologiques», explique Christine Lagarde et un «système scolaire moins efficace» déplore la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Les inégalités n'ont jamais été aussi importantes dans le monde, indique de concert les derniers rapports sur le sujet.
La récente - et controversée - étude ONG Oxfam souligne que le patrimoine cumulé des 1% les plus riches dépassera en 2016 celui des 99% restants. Le thème des inégalités figurait également à l'agenda du dernier forum de Davos. Stats info. Entreprises - 3 000 entreprises au cur de l'économie française. Le financement participatif, nouvelle coqueluche des entreprises. Comment le gouvernement veut aider le crowdfunding à devenir adulte. Le crowdfunding, véritable financement alternatif pour les start-up et les PME ? J moins 3. Mercredi 1er octobre, la réglementation du "crowdfunding" (financement par la foule) entrera en vigueur en France. L'objectif : faire de la finance participative - qui met en relation quasi-directe, via des plateformes Internet, des porteurs de projet en quête d'argent frais avec des particuliers désireux de donner, de prêter ou d'investir une partie de leurs économies - une véritable source de financement alternative pour les PME.
Si François Hollande lui-même avait qualifié le crowdfunding de "mode de financement tout à fait précieux", lors des Assises de l'entrepreneuriat, le 29 avril 2013, c'est parce que les banques risquent de se faire moins prêteuses, au cours des prochaines années, en raison, notamment, de la nouvelle réglementation de Bâle III, relative au renforcement de leurs fonds propres. Or, en France, les banques représentent 95% à 98% du financement des PME. Le montant récolté en 2013 a triplé. L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays. L’indice Big Mac – (The Economist) "Le Bêtisier fiscal", les meilleurs extraits.
Commerce international, la géographie bouleversée en 10 ans. Les mots de la crise - Question d'europe N°278 - Fondation Robert Schuman - qe-278-fr.pdf. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne. En second lieu, le credo des économistes en faveur du libre-échange s’est affirmé au travers des institutions internationales.
L’Organisation Mondiale du Commerce, ancien GATT, forte aujourd’hui de 159 Etats membres, est parvenue à diviser par 10 les droits de douane dans le monde et à affirmer 4 principes fondamentaux très exigeants parmi lesquels la clause de la nation la plus favorisée et le traitement national qui favorisent le multilatéralisme. Au-delà, l’Organe de Règlement des Différends (ORD) permet de mettre à jour et de résoudre les conflits. De nombreux chantiers restent en cours, notamment le cycle de Doha, lancé en novembre 2001, qui vise à réformer en profondeur le système commercial international, aujourd’hui en panne, paralysé par les intérêts contradictoires des Etats. Toutefois, les négociations commerciales antérieures qui restent en vigueur ont produit un monde dans lequel le commerce est remarquablement libre et régulé par rapport aux périodes antérieures.
Comment fonctionne la création monétaire. > Qu’est-ce que la monnaie ? C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). PME : se financer sans les banques.