background preloader

HGGSP

Facebook Twitter

Juan Carlos, héros de la transition démocratique à la mort de Franco. La Transition espagnole : grands récits et état de la question historiographique. 1Un colloque consacré aux voies incertaines de la démocratisation, et regardant plus particulièrement les phénomènes de transition et de consolidation de la démocratie en Amérique latine, ne pouvait guère faire l’économie d’une référence à l’Espagne, la première à avoir conduit ce processus nouveau, car non révolutionnaire, de passage d’une dictature à une démocratie.

La Transition espagnole : grands récits et état de la question historiographique

D’autant plus que cette Transition espagnole est vite devenue non seulement un modèle pour de nombreux pays d’Amérique latine et d’Europe de l’Est confrontés à cette même situation de passage, mais aussi le nouveau mythe sur lequel repose la jeune démocratie espagnole. Un mythe fortement remis en question aujourd’hui, non seulement par l’importante production historiographique espagnole et française sur laquelle je m’appuie largement – n’étant pas moi-même un spécialiste de cette question – mais aussi par la réalité du pays elle-même. Quelques repères Deux grands récits qui hébergent chacun plusieurs versions. La mémoire malmenée de la transition espagnole à la démocratie. 1La transition espagnole légale vers la démocratie, entendue ici comme la période allant de la mort de Franco en 1975 à l’arrivée des socialistes au gouvernement en 1982, fut vite érigée en mythe national, apte à fonder le consensus intérieur nécessaire à la construction d’un avenir commun par-delà les violences et les morts de la guerre civile et du franquisme.

La mémoire malmenée de la transition espagnole à la démocratie

Sophie Baby revient dans cet article à la fois sur la construction de ce mythe et sur sa remise en cause dès les années 1990 tant dans la classe politique que dans la société civile. Elle montre comment les questions de mémoire rejaillissent inévitablement sur le travail des historiens, les invitant non seulement à repenser ce moment historique somme toute bref, mais avec lui l’ensemble du 20e siècle espagnol depuis la République, et ce dans une histoire politique qui l’est tant par son sujet que par les querelles partisanes qui la traversent. « J’ai grandi avec un récit mythique de mon pays. Un récit mythique fondateur. «Transition» espagnole: assez de bourrage de crâne! Le seul et premier référent démocratique reste la Seconde République de 1931, même si la République a été consensuellement sacrifiée sur l’autel du rétablissement de « la démocratie » ; une démocratie par ailleurs bancale, incomplète, une Constitution non laïque, prônant l’économie de marché, un roi chef d’Etat et d’une armée garante de « l’unité de l’Espagne », une loi électorale profondément injuste favorisant le bipartisme « libéral », et une monarchie illégitime (pas de consultation référendaire du peuple espagnol).

«Transition» espagnole: assez de bourrage de crâne!

Par ailleurs, la monarchie est par définition non démocratique, vu que le pouvoir n’y émane pas du peuple des « citoyens ». Transition démocratique espagnole. La transition démocratique espagnole (en espagnol, Transición democrática española) est le processus ayant permis la sortie du franquisme et la mise en place d'un régime démocratique en Espagne.

Transition démocratique espagnole

D’un point de vue institutionnel, on peut considérer qu'elle s'étend de la mort du général Franco, en 1975, jusqu'à la première alternance politique, en 1982, avec l'arrivée au pouvoir du Parti socialiste ouvrier espagnol de Felipe González. On peut également la concevoir d’une façon plus large, par exemple en remontant jusqu’en 1973 (assassinat de Luis Carrero Blanco) et 1986 (fin de la première législature socialiste, durant laquelle se met véritablement en place le chantier de réformes associées à la transition).

Le processus politique[modifier | modifier le code] La transition constitutionnelle (1975-1978)[modifier | modifier le code] Le premier gouvernement de Juan Carlos Ier (novembre 1975-juillet 1976)[modifier | modifier le code] La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. La longue histoire de la démocratie espagnole. La Vie des Idées publie également deux témoignages sur le mouvement social actuel, qui font écho aux débats passés entre démocratie directe et démocratie représentative en Espagne : La démocratie directe de la Puerta del Sol, par Eva Botella-Ordinas, article précédé d’une chronique du 15M par Juan Luis Simal.

La longue histoire de la démocratie espagnole

Comment se sont diffusées les attitudes, les valeurs et les pratiques démocratiques ? Le rôle des mouvements sociaux et politiques dans le parcours sinueux qui a mené à la démocratie libérale actuelle a été primordial. Ceux-ci se sont organisés pour exiger, entre autres, le respect de l’autorité parlementaire et des libertés civiles, l’extension du suffrage, des élections transparentes et la légitimité des partis politiques.

L’analyse des groupes démocrates permet de comprendre comment ils ont amplifié leurs appuis sociaux, se sont affrontés aux pouvoirs établis et aux discours hégémoniques, et finalement, ont formulé et reformulé leur imaginaire politique et social [1]. Espagne - Actualités, vidéos et infos en direct. L'Espagne post-franquiste : le consensus et ses équivoques. Guerre d'Espagne / guerra civil. Repères chronologiques. D'un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l'Espagne de 1974 à ... L’enjeu de la périodisation Délimiter la période de basculement d’un régime à l’autre est la première difficulté lorsqu’on cherche à analyser la question des transitions des dictatures aux démocraties ibériques.

D'un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l'Espagne de 1974 à ...

1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Jalon Spé. 1re. Séance 1.

1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Jalon Spé. 1re

Contextualisation et visionnage de la vidéo de l’ORTF “Le Chili, un nouveau Cuba ?” , septembre 1970 A partir d’une grille d’analyse fournie par le professeur, les élèves sont invités à identifier les principaux acteurs de ce qui caractérise, d’après l’intitulé du programme, “la crise chilienne”. Grille d'analyse du documentaire à compléter.

Spe-H2GSP-1ere-th1-democratie. La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco.