background preloader

Thème 1 - Comprendre un régime politique : la démocratie

Facebook Twitter

La citoyenneté européenne : réalité ou utopie ? Cinquième conférence du cycle citoyenneté, mercredi 28 mars 2018, de 17h30 à 19h30, au Conseil d'État.

La citoyenneté européenne : réalité ou utopie ?

La bataille pour l’Europe - Arte. Capitaines d'avril de Maria de Medeiros - (2000) - Film historique. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Capitaines d'avril de Maria de Medeiros - (2000) - Film historique

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. “Le Silence des autres”, le film d’une Espagne prête à affronter son passé franquiste.

En racontant comment la loi d’amnistie votée après la mort de Franco, en 1975, a fait sombrer tout un pays dans l’amnésie, ce documentaire fait entendre les voix de citoyens espagnols déterminés à se réapproprier leur histoire.

“Le Silence des autres”, le film d’une Espagne prête à affronter son passé franquiste

Un message essentiel, sur lequel reviennent la réalisatrice Almudena Carracedo et un des témoins qu’elle a filmés, Chato Galante. C’était à Madrid, au début des années 1970. Il était jeune et venait de perdre sa virginité. Quand il a été livré à l’un des plus terribles tortionnaires du régime de Franco, il a pensé qu’il ne ferait plus jamais l’amour. Chato Galante raconte son histoire dans le documentaire Le Silence des autres (en salles depuis le 13 février), et le passé de l’Espagne n’a jamais semblé si proche. Salvador Allende et le coup d'Etat de Pinochet (1973) Le 11 septembre 1973, le gouvernement chilien de Salvador Allende est la cible d’un coup d’État militaire dirigé par le général Augusto Pinochet.

Salvador Allende et le coup d'Etat de Pinochet (1973)

La crise qui couvait depuis des mois Retranché dans le palais présidentiel de la Moneda, Allende assiste impuissant à la prise de contrôle du pays par une junte militaire. A 14 heures, celui qui avait représenté l’espoir de la gauche de tout un continent, se donne la mort peu avant que les putschistes ne s’emparent de lui. Pour le Chili c’est le début d’une dictature féroce qui se maintiendra près de 15 ans, sous la férule de Pinochet. Symbole de la vague d’autoritarisme anticommuniste que connut l’Amérique du Sud durant les années 70, le coup d’état du 11 septembre 1973 mêle thématique intérieure chilienne et enjeux internationaux de la guerre froide. Salvador Allende et l’Unité Populaire Né en 1908, Salvador Allende est issu d’une famille bourgeoise aux valeurs libérales. Histoire des assemblées – série de podcasts à écouter – France Culture. Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple.

L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque.

Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple

Un acte patriotique. Qui a peur de l’initiative citoyenne ?, par Guillaume Gourgues & Julien O’Miel (Le Monde diplomatique, février 2019) Escalade répressive, aspirations démocratiques En réclamant la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), les « gilets jaunes » ont soulevé un débat centré sur le référendum.

Qui a peur de l’initiative citoyenne ?, par Guillaume Gourgues & Julien O’Miel (Le Monde diplomatique, février 2019)

Ce n’est pourtant là qu’une voie d’expression de l’initiative citoyenne, favorisée dans plusieurs pays. De l’art d’ignorer le peuple, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, octobre 2016) Par un retournement spectaculaire, dans nos démocraties modernes, ce ne sont plus les électeurs qui choisissent et orientent les élus, ce sont les dirigeants qui jugent les citoyens.

De l’art d’ignorer le peuple, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, octobre 2016)

C’est ainsi que les Britanniques, comme les Français en 2002 (échec de M. Lionel Jospin au premier tour de l’élection présidentielle) et en 2005 (« non » au référendum sur le traité constitutionnel européen), ont subi une psychanalyse sauvage à la suite du « Brexit » du 23 juin 2016. On peut avancer, sans craindre de se tromper, qu’une telle opération — réalisée presque entièrement à charge avec orchestration médiatique — n’aurait pas été effectuée si le scrutin avait conclu au maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. Le principe d’une consultation populaire sur « un sujet aussi important » n’aurait pas davantage été questionné (1). On le sait : un principe à géométrie variable n’est pas un principe, c’est un préjugé. L'ère de la post démocratie. Documentaire "Democracy" - FilmsDocumentaires.com.

Les données personelles sont le pétrole du 21e siècle !

Documentaire "Democracy" - FilmsDocumentaires.com

Democracy nous entraîne dans un monde réputé impénétrable : celui du kafkaïen processus législatif européen. Victor Hugo et les États-Unis d’Europe - I. Fonds Victor Hugo.

Victor Hugo et les États-Unis d’Europe - I

II -- ŒUVRES. Le Rhin. Manuscrit autographe Il voit dans le réveil des nations la promesse d’une unification européenne. De la démocratie en Europe - Ép. 4/4 - L'écho de l'Europe. Quatrième et dernier épisode de notre série consacrée à l’Europe, à quelques semaines des élections.

De la démocratie en Europe - Ép. 4/4 - L'écho de l'Europe

Cette semaine, nous avons retracé la généalogie de l’idée européenne depuis le XVIIIe siècle, imaginé une nouvelle politique commerciale pour le continent et ausculté les réussites et les échecs de la monnaie unique. Aujourd’hui, c’est cette pensée de Chateaubriand qui formera la toile de fond de notre réflexion : « La vieille Europe ne revivra jamais, écrivait-il, la jeune Europe offre-t-elle plus de chances ? » L’Union des 28 est en effet confrontée à de multiples défis et pour certains, son avenir dépendra de sa capacité à démocratiser réellement ses institutions et à faire advenir une Europe sociale. Mais est-ce seulement possible ? L'Union européenne : un système démocratique, un vide politique. (1) Voir Décision (UE) 2015/1523 du Conseil du 14 septembre 2015 instituant des mesures provisoires en matière de protection internationale au profit de l'Italie et de la Grèce, JO L 239, 15.9.2015, p. 146 ; Décision (UE) 2015/1601 du Conseil du 22 septembre 2015 instituant des mesures provisoires en matière de protection internationale au profit de l'Italie et de la Grèce, JO L 248, 24.9.2015, p. 80. (2) Voir notamment, BVG, 12 octobre 1993, arrêt dit Brunner, 2 BvR 2134/92 & ; 2159/92 ; BVG, 14 janvier 2014, OMT, 2 BvR 2728/13.

Voir aussi J. Le retour des idées souverainistes nécessite l'émergence d'une offre politique nouvelle. Face à la crise qui nous frappe, une certaine modestie s’impose. Gardons nous d’opposer à la classe dirigeante le radicalisme de l’inexpérience ou l’arrogante certitude que nous aurions fait mieux. Néanmoins, la nécessaire unité nationale ne justifie pas d’interrompre la réflexion.

Nous souhaitons ainsi rappeler quelques éléments de bons sens et nous interroger sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : le combat pour la souveraineté de la France. Longtemps méprisées par nos élites comme autant d'archaïsmes, les idées souverainistes retrouvent une vigueur nouvelle, alors que les événements leur donnent raison a posteriori.

Il s’agit désormais de commencer à tirer des leçons pour l’avenir. Santiago Italia, film italien de Nanni Moretti, 2018, 80 min. 1Nanni Moretti est un cinéaste engagé et analyste fin de la société italienne. Les clichés de « Tank Man », symbole de la répression de Tiananmen. C est l’image la plus connue de la répression du mouvement démocratique de Tiananmen à Pékin. Elle date du 5 juin 1989. La répression a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 juin aux alentours de la place. « Grândola Vila Morena » : l’hymne de la contestation portugaise. « Vous avez des tanks. J’ai des chansons. […] Je suis plus fort que vous parce que le temps use les tanks, tandis qu’il renforce les chansons. » Mikis Theodorakis cité par Katinakis (2008, 213). 1En février 2013, en entonnant la chanson « Grândola Vila Morena » dans les galeries du Parlement National, au moment de la prise de parole du Premier ministre Passos Coelho, un groupe de manifestants est parvenu à interrompre le débat durant de longues minutes.

Cette chanson de José Afonso, patrimoine culturel de la nation démocratique qu’est le Portugal aujourd’hui, n’a bien évidemment pas été choisie au hasard ce jour-là : elle est aujourd’hui sacralisée comme hymne de la contestation portugaise bien qu’elle n’ait pas été conçue initialement comme subversive envers le régime salazariste qui l’a vue naître. 1 Par exemple Catarina Eufêmia, dans la chanson « Cantar Alentejano », album Cantigas de Maio, 1971. Image 1. — Pochette de l’album Vinyl LP Cantigas de maio, 1971. Récits de démocratie espagnole. « Opération Condor », cauchemar de l'Amérique latine, par Pierre Abramovici (Le Monde diplomatique, mai 2001) « Nous, les Chiliens, comme tous les peuples d’Occident, combattons les dictatures en “ismes” et les agents étrangers menaçant notre pays. On doit les combattre de toutes ses forces, l’arme principale étant la coopération entre les polices de toute l’Amérique (1). » Le « señor Castillo, du service de renseignement chilien », a les yeux braqués sur le spectateur.

Le film s’intitule Le crime ne paie pas. Nous sommes pendant la seconde guerre mondiale et Hollywood fabrique alors des petits films patriotiques baptisés « Pour une défense commune ». France Culture - Victor Jara, la voix de la colère chilienne. 11 septembre 1973, le coup d'État contre Salvador Allende (Le Monde diplomatique, septembre 2013) «Nous ne devons pas laisser l’Amérique latine penser qu’elle peut emprunter ce chemin sans en subir les conséquences », martèle le président américain Richard Nixon devant le Conseil national de sécurité le novembre 1970.

L’avant-veille, le président socialiste Salvador Allende a pris ses fonctions. Chili, l'autre 11 septembre (1/4) : « La révolution Allende » Un documentaire de Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Premier volet. Tocqueville à la découverte de la démocratie - Ép. 1/4 - Les Etats-Unis vus par les philosophes.

L’universalisme démocratique : histoire et problèmes. 1. De la démocratie en France. République, nation, laïcité. De la démocratie en Amérique, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, octobre 2018) « La Démocratie. Histoire d’une idéologie » (Le Monde diplomatique, 9 juin 2006) Tout le monde s’en souvient, l’introduction de la Constitution européenne, rejetée par une majorité de Français et de Néerlandais, s’ouvrait sur une citation attribuée par Thucydide à Périclès : « Notre Constitution est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d’une minorité, mais du peuple tout entier. » Contre « la-démocratie », par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 20 janvier 2020) Quand Agnès Buzyn annonce aux personnels hospitaliers cette formidable innovation dont elle leur fait la grâce : des postes de beds managers, à quoi avons-nous affaire ? Plus exactement à quel type d’humanité ?

Car nous sentons bien que la question doit être posée en ces termes. Pathologies de la démocratie, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, juin 2017) Les intellectuels au chevet de la souveraineté populaire. Les démocraties illibérales et le vote, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 4 juillet 2018) De l'usage de la démocratie directe en Suisse, par Urs Marti (Le Monde diplomatique, septembre 1996) «La démocratie directe en Suisse est le fruit d'une longue histoire» Démocratie le laboratoire suisse. Amartya Kumar Sen, La démocratie des autres. Pourquoi la liberté n’est pas une invention de l’Occident, traduit de l’américain par Monique Bégot, Paris, Payot et Rivages (Manuels Payot), 85 p., 10 euros. Pourquoi la démocratie en Inde. HISTOIRE. La Magna Carta, 800 ans de fierté anglo-saxonne. Il y a 31 ans, Tiananmen : aux origines du massacre. Réceptions de la démocratie. Les pathologies de la démocratie. David Graeber, La démocratie aux marges. Lettre à Jean Grave, par Élisée Reclus (Voter c'est abdiquer) - Le MHM.

Raisons politiques 75, août 2019 - Presses de Sciences Po. Numeros » Tirage au sort et démocratie. Mr Smith au Sénat - Ép. 2/4 - Philosopher avec Capra. La Lucidité, José Saramago, Littérature étrangère - Seuil. Démocratie(s) ? — #DATAGUEULE. Mort de la démocratie en Turquie, à qui la faute ? Cités N° 83, 2020. Désordres dans la démocratie de PUF - Grand Format - Livre - Decitre.

Législatives en Corée du Nord : à quoi servent les élections dans une dictature ? Néopopulisme de Chavez. Venezuela : une dictature. Le Venezuela s’enfonce dans la dictature. Venezuela, cette terrible dictature. La Chine naissance d'une dicatature post moderne. Hong Kong une voix démocratique en Chine. Marcel Gauchet, L’Avènement de la démocratie, 4 : Le Nouveau Monde. La Tunisie, une démocratie insaisissable. Pouvoirs n°169 - Les démocratures. Nuit debout a l’honneur des « Temps modernes » Classement des États du monde par indice de démocratie. Sur V-Dem. La manifestation, cœur battant de la démocratie. Hyde Park, Speaker's corner, liberté d'expression, Londres, discours, free speech.

Définir la démocratie.