background preloader

Etat

Facebook Twitter

L'anarchisme - 3 théoriciens (Proudhon, Bakounine, Kropotkine) - Politikon #7. L'Histoire : l'Affaire Dreyfus - Karambolage - ARTE. La laïcité - Ép. 4/0 - L'idéal républicain. Entre le fait et la norme, entre la réalité et l'idéal, comment penser une laïcité qui ne soit pas qu'une valeur dite « catho-laïque » ?

La laïcité - Ép. 4/0 - L'idéal républicain

Comment prendre au sérieux les valeurs républicaines tout en reconnaissant partiellement l'échec de leur application ? Et comment envisager une amélioration de celle-ci sans abandonner purement et simplement les trois thèmes de la devise ? Le texte du jour « Quand une personne est dite libre au sens de la liberté négative, cela signifie qu’elle n’est pas gênée dans les actions qu’elle entreprend – elle ne subit pas de coercition ou d’obstruction intentionnelle –, c’est-à-dire qu’elle jouit d’une absence d’interférences de ce type. Quand une personne se trouve dans une situation de non-domination, cela veut dire qu’elle n’a pas à souffrir d’interférences arbitraires dans ses actions, c’est-à-dire que les autres personnes ne sont pas en mesure d’influer de la sorte sur ses actions.

La sécurité est-elle la condition de la liberté ? - Ép. 4/0 - L’année vue par la philosophie. De « La ferme des animaux » à « 1984 » : les dystopies au présent - Ép. 3/4 - George Orwell, what else ? De La Ferme des Animaux à aujourd'hui, en passant bien entendu par son célèbre roman 1984, le problème est de comprendre comment le pouvoir centralisé, extérieur et transcendant des anciens régimes totalitaires est devenu un "Little Brother", un pouvoir illimité de contrôle de tous par tous.

De « La ferme des animaux » à « 1984 » : les dystopies au présent - Ép. 3/4 - George Orwell, what else ?

En compagnie de Raphaël Enthoven. "1984" est un livre, qui, reprenant tous les classiques du totalitarisme le plus évident fulmine contre l'opacité de l’État, donc on pourrait penser que la transparence est un gain de liberté. Or ce qu'on apprend avec "Little Brother" et ces dispositifs c'est que la transparence n'est pas un gain de liberté, mais au contraire un gain de contraintes. L'idole de la transparence est en réalité une idole qui nous met les uns sous le regard d'autrui, on n'est plus sous le regard d'un autre, on est sous le regard des autres, sous le regard infini. Raphaël Enthoven Le texte du jour Winston regarda une fois encore son rival de la cabine d’en face. Lectures Extraits. Aux urnes philosophes ! 3/4 : Tocqueville, un libéral singulier. Nouvelle diffusion de l'émission du 12 décembre 2011.

Aux urnes philosophes ! 3/4 : Tocqueville, un libéral singulier

Aujourd'hui, Adèle Reeth reçoit Lucien Jaume, directeur de recherches au CNRS et au CEVIPOF, également professeur de science politique à l'IEP, à propos de Tocqueville en tant que libéral singulier, et ce à travers sa pensée du nouveau monde. L'esprit de Montesquieu 4/5 : Typologie des régimes et liberté. Foucault, l’œil du pouvoir - Ép. 2/4 - Mon oeil ! La surveillance pourra-t-elle un jour se passer de surveillants ?

Foucault, l’œil du pouvoir - Ép. 2/4 - Mon oeil !

C'était déjà la question que se posait Foucault à l'époque de Surveiller et Punir en 1975. La fin annoncée des institutions de surveillance par Foucault est-elle toujours d'actualité ? Du panoptique de Bentham à la série Black Mirror, où en est l’œil du pouvoir dans nos vies ? Le texte du jour Une maison de pénitence sur le plan que l’on vous propose serait un bâtiment circulaire, ou plutôt, ce seraient deux bâtiments emboîtés l’un dans l’autre. Jeremy Bentham, Le Panoptique, 1780 (Belfond) p.7-8 Extraits Michel Foucault par lui-même, film documentaire réalisé par Philippe Calderon (2003) Dissertation : L’Etat doit-il maintenir l’ordre ou assurer la justice ? - Ép. 1/4 - Bac philo 2016, 2eme session. Tocqueville à la découverte de la démocratie - Ép. 1/4 - Les Etats-Unis vus par les philosophes. Tocqueville a compris une chose : la démocratie est inéluctable.

Tocqueville à la découverte de la démocratie - Ép. 1/4 - Les Etats-Unis vus par les philosophes

La question n'est donc pas "Faut-il une démocratie ? ", mais "Comment la démocratie peut-elle être la meilleure ? " Pour y répondre, Tocqueville part étudier le modèle américain, et en décrit à la fois ses qualités et ses dérives. Le texte du jour « Il me paraît hors de doute que tôt ou tard nous arriverons, comme les Américains, à l'égalité presque complète des conditions. Ce n'est pas seulement pour satisfaire une curiosité, d'ailleurs légitime, que j'ai examiné l'Amérique ; j'ai voulu y trouver des enseignements dont nous puissions profiter. Le libéralisme 2/5: Tocqueville. Aristote le Grand 4/5 : les Politiques. Misère de la politique - Ép. 1/0 - Marx attaque. "Coriolan" : éthique de conviction versus éthique de responsabilité - Ép. 3/4 - Les pièces romaines de Shakespeare.

2015 |Dans ce troisième temps des "Nouveaux chemins de la connaissance", découvrez la pièce la plus politique de Shakespeare, celle qui pose des problèmes de la plus brûlante actualité : "Coriolan" avec Pascale Drouet, professeure de littérature britannique.

"Coriolan" : éthique de conviction versus éthique de responsabilité - Ép. 3/4 - Les pièces romaines de Shakespeare

Troisième volet de la série des "Nouveaux chemins de la connaissance" consacrés aux pièces romaines de Shakespeare avec l'universitaire Pascale Drouet qui nous livres son analyse de la pièce Coriolan. L’histoire romaine, bien sûr Shakespeare est fasciné par l'histoire romaine, mais ce qui l'intéresse aussi c'est qu'il va pouvoir utiliser Rome comme une couverture, c'est-à-dire ça va lui permettre de faire des commentaires indirects ou de tendre un miroir à la société de son temps.

Coriolan n'est pas un politique, Coriolan c'est un homme du champ de bataille, c'est un guerrier, un homme de terrain. Dans la pièce de Shakespeare [...] James Whitmore , Brush up your ShakespeareBeethoven , Coriolan (ouverture) Machiavel, un cynique qui vous veut du bien : le Prince. Premier temps de notre semaine consacrée à Machiavel.

Machiavel, un cynique qui vous veut du bien : le Prince

Quelle différence entre le cynisme et le machiavélisme ? De quelle manière la politique doit-elle évincer l'influence des passions ? Comment la vertu peut-elle ne pas être morale ? Comment un prince doit-il saisir l'occasion qui se présente à lui ? Autant de questions fondamentales pour comprendre Machiavel auxquelles vient répondre aujourd'hui Jean-Louis Fournel. Pourquoi la postérité n'a garder que de ce penseur politique hors pair, une caricature déformante et un esprit qui veut le mal ? La pensée de Machiavel a été remise au goût du jour par la série House of cards, créée par Beau Willimon, et dans laquelle le président des Etats-Unis, Franck Underwood - incarné par Kevin Spacey - est présenté comme un animal féroce qui va gouverner et utiliser tous les leviers et éliminer ses opposants, sans jamais être arrêté.

Pendant ces quinze année auprès de de la République florentines, Machiavel a beaucoup écrit. Il écrit pour agir. Les paradoxes du politique - Ép. 2/4 - La pensée de Paul Ricoeur. Après François Dosse venu hier nous conter les chemins multiples empruntés au cours de sa vie, avant Johan Michel qui nous présentera demain son anthroplogie philosophique, et Michaël Foessel qui viendra vivifier les métaphores jeudi, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Myriam Revault d’Allones pour évoquer les paradoxes du politique.

Les paradoxes du politique - Ép. 2/4 - La pensée de Paul Ricoeur

Myriam Revault d’Allones décrypte la position de Paul Ricœur par rapport à l'action politique et au pouvoir politique. Il y a, dit Ricœur, une violence des fondateurs d'empires [...] et il y une violence qui est inhérente au fait que le pouvoir, bien qu'il ne se réduise pas à la domination, comporte un élément de domination, d’assujettissement, de rapport entre celui qui commande et celui qui obéit.

Ce qui amènera Ricœur à insister sur le fait extrêmement important que même une politique démocratique, même un pouvoir démocratique n'est pas exempt de violence. Myriam Revault d’Allones. Le Léviathan de Thomas Hobbes (2/4) : De l'état de nature à l'Etat (ch. 13 à 17) Le Léviathan de Thomas Hobbes (3/4) : De la République (ch. 17 à 30) L'Art de gouverner 4/4 : Bakounine et l'anarchisme. L'Art de gouverner 1/4 : Han Fei Zi et le tao du prince. Pour commencer cette semaine sur l'art de gouverner, Adèle Van Reeth reçoit Alexis Lavis à propos de Han Fei Zi et le tao du prince.

L'Art de gouverner 1/4 : Han Fei Zi et le tao du prince

Extraits : -"Song of women soldiers company", Choeurs de l'armée rouge chinoise, Hong Wei Dai "Tchin Tchin", Claude Nougaro"Kung Fu Panda", film d'animation américain réalisé par Mark Osborne et John Stevenson, 2008. Aux urnes philosophes ! 4/4 : le Philosophe Roi selon Platon. Nouvelle diffusion de l'émission du 18 janvier 2012.

Aux urnes philosophes ! 4/4 : le Philosophe Roi selon Platon

Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Monique Dixsaut, professeur émérite de philosophie antique à la Sorbonne, auteur de nombreux livres sur Platon, à propos du Philosophe Roi tel qu'il apparaît dans la théorie platonicienne. L'Art de gouverner 3/4 : le Prince de Machiavel. Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Jean-Louis Fournel à propos du Prince de Machiavel. Extraits : Extraits de la bande originale de la série télévisée Borgia créée par Tom Fontana diffusée sur Canal Plus à partir d'octobre 2011"Machiavel Party", Claude VasoriExtrait de L'exercice de l'état , de Pierre Shöller, 2011"Machiavelica Portugal", Rigolus Lectures : Machiavel, Le Prince , "Dédicace", PUF trad.

Fournel et Zancarini, 2000Machiavel, Le Prince , chapitre XXV, PUF trad. Réalisation : François Caunac Lecture des textes : Georges Claisse. A la croisée des chemins 1/5 : Le Contrat social de Rousseau. L'Art de gouverner 2/4 : Hobbes, le pacte d'obéissance. Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Jean Terrel à propos de Hobbes et du pacte d'obéissance. Extraits : Jacques Chirac à Mantes-la-jolie, Journal Télévisé de France 2 présenté par Pujadas le 04/03/2002NTM, "Qu'est-ce qu'on attend"Foucault, Entretiens pour Antenne 2, le 25/04/1977"Ouverture", John Adams, "Nixon in China" Lectures : Hobbes, Du citoyen , préfaceHobbes, Léviathan , introduction et II, 17Rousseau, Du Contrat Social Réalisation : François Caunac Lecture des textes : Georges Claisse. L'Etat 1/5. L'Etat 2/5. L'Etat 3/5. L'Etat 4/5. L'Etat 4/5. L'Etat 5/5.