background preloader

Solitude

Facebook Twitter

Pierre Madelin : « Il existe des possibilités réelles de désertion » 23 décembre 2020 Entretien inédit pour le site de Ballast Son pre­mier livre retra­çait son expé­rience d’aide-ber­ger dans les Alpes et d’ob­ser­va­teur dans le Chiapas mexi­cain, quar­tier géné­ral de la rébel­lion zapa­tiste.

Pierre Madelin : « Il existe des possibilités réelles de désertion »

Son deuxième ima­gi­nait l’a­près-capi­ta­lisme, par la voie décrois­sante et liber­taire. Son der­nier, paru cette année aux édi­tions Écosociété, pro­pose une cri­tique des cou­rants et des sen­si­bi­li­tés « pri­mi­ti­vistes » et hos­tiles à l’i­dée de « civi­li­sa­tion » — que l’on retrouve au sein de franges éco­lo­gistes, anar­chistes et fémi­nistes. Pierre Madelin, phi­lo­sophe et tra­duc­teur, entre autres livres, de Zoopolis, s’at­tache donc à démê­ler ce qui relève à ses yeux des poten­tia­li­tés éman­ci­pa­trices et des mys­ti­fi­ca­tions dom­ma­geables. Vous pro­po­sez dans Faut-il en finir avec la civi­li­sa­tion ? D’une cer­taine façon, oui. Tous, seuls : réflexions autour de la solitude. Quand sommes-nous seuls ?

Tous, seuls : réflexions autour de la solitude

Parce que l'homme est un animal grégaire, comme on a de cesse de le répéter, c'est dans notre rapport aux autres que se définit la solitude. En cela, il est difficile de faire la distinction entre être réellement seul et se sentir seul. À l'ère du numérique, tandis que le lien à autrui est permanent, certains sont physiquement plus isolés. Et si par elles nous ne sommes jamais vraiment esseulés, les technologies peuvent paradoxalement aggraver le sentiment de solitude, les périodes de confinement ont pu le prouver. Mais l'expérience de la solitude peut aussi surgir entourés, au sein d'un groupe, en famille ou dans le couple. Les conséquences multiples de l'isolement. La solitude peut être bonne pour la santé. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur BBC De nombreuses recherches montrent les méfaits de l'isolement social, considéré comme un grave problème de santé publique dans les pays dont la population vieillit rapidement.

La solitude peut être bonne pour la santé

Au Royaume-Uni, le Royal college of general practitioners affirme que la solitude présente le même niveau de risque de décès prématuré que le diabète. Des liens sociaux solides sont importants pour le fonctionnement cognitif, la fonction motrice et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Ermites, solitaires et misanthropes

Covid-19 et expérience du confinement. L’effondrement comme métamorphose. Que se passe-t-il après un effondrement systémique ?

L’effondrement comme métamorphose

Confrontées au déclin du monde, deux héroïnes réinventent leur vie en composant de nouveaux rapports avec une forêt polyphonique. Dystopie faisant appel à notre imaginaire, Dans la forêt de Jean Hegland nous propose une nouvelle façon d'envisager le monde d'après. Temps de lecture : 5 minutes. S’échapper du monde - Ép. 4/4 - Vivre avec la solitude. Je me suis très vite rendue compte que finalement, parler des femmes marginales de la campagne, c'était précisément parler du lien avec la nature.

S’échapper du monde - Ép. 4/4 - Vivre avec la solitude

Parler du choix de ne pas suivre le progrès. On va parler de la capacité à être autonome, de se chauffer, de se nourrir et même de vivre sans argent. Caroline Darroux. Penser l'enfermement avec 5 grands philosophes. L'expérience de l'enfermement a pu être traitée de bien des manières par les philosophes.

Penser l'enfermement avec 5 grands philosophes

Bernard Moitessier, le marin et l’Alliance (1925-1994) Le but de ma vie était d’atteindre ma vitesse de libération.

Bernard Moitessier, le marin et l’Alliance (1925-1994)

Bernard Moitessier Né en 1925 à Saïgon, fils de colon, Bernard Moitessier passe son enfance avec des pêcheurs vietnamiens. Prisonnier des japonais avec sa famille pendant la seconde guerre mondiale, puis engagé comme matelot-interprète à la libération, il développe pendant cette période une aversion de la violence et des armes. Symboles : vêtements des ermites du désert (Ve s.) - \\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens. Carte VIIII L'Hermite [#]voir aussi : Cassien [#][#] - Pakôme invente le capuchon [#] Jacques LACARRIERE : Les hommes ivres de Dieu FAYARD 1975[extrait pp. 276-277 ] //////////////////////////////////////////////////////////////// Cassien, auteur des Entretiens avec les Pères d'Egypte, cités dans la traduction d'Arnauld d'Andilly, est un auteur d'origine gauloise pour qui le séjour en Egypte ne fut qu'un pélerinage aux sources de l'anachorèse et du monachisme.

Symboles : vêtements des ermites du désert (Ve s.) - \\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens

-------> autres extraits de Cassien : [#][#] C'est à Marseille qu'à son retour d'Orient [vers 415] il fonda deux monastères et qu'il est aujourd'hui vénéré à l'égal d'un saint. Je cite ici, à titre indicatif, un extrait d'une autre oeuvre, intitulée Institution des Moines, écrite elle aussi à partir de son expérience égyptienne, et où figure ce curieux symbolisme du vêtement au désert : Émile Bernard. Au-delà de Pont-Aven - « Ténébreux compagnons de toute solitude » : Émile Bernard et la littérature - Publications de l’Institut national d’histoire de l’art. 1f Fig. 11 (Détail) Émile Bernard, « Bénédiction », illustration pour Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, vol. 1, p. 48, 1916.

Émile Bernard. Au-delà de Pont-Aven - « Ténébreux compagnons de toute solitude » : Émile Bernard et la littérature - Publications de l’Institut national d’histoire de l’art

L'Art et la plume - Comment lire un tableau d'Edward Hopper - T'as vu ma plume? On peut regarder le tableau, et voir, déjà, d’un coup d’œil, qu’il est beau.

L'Art et la plume - Comment lire un tableau d'Edward Hopper - T'as vu ma plume?

En y regardant de plus près, on peut aussi en apprécier les jeux de lumière et la peau blanchâtre de cette femme (jeune ? Vieille ?). On peut aussi le lire, et le comprendre pour de bon. Article de Pauline Ladier. Edward Hopper ; figure de proue du mouvement naturaliste du XX° siècle, fut sans nul doute un des plus grands témoins du quotidien des Hommes. La Balancoire de Fragonard. Edward Hopper (1882- 1967)Automat1927Huile sur Toile 113,7x 10,2 cm avec le cadre Des Moines Art Center, acquis avec les fonds de la Edmundson Art Foundation en 1958.

Après le réalisme français du XIXème siècle avec Courbet et ses Casseurs de Pierre, les Américains reprirent le flambeau de ce mouvement dans la peinture au XXème siècle, s’opposant aux mouvements artistiques européens tels que le Fauvisme et l’Expressionnisme. Les sujets sont quelques peu différents : l’industrialisation mondiale et l’aliénation sociale étaient généralement les sujets les plus abordés -et critiqués- dans le cadre du réalisme Américain. Dans son œuvre Automat, réalisée en 1927, Edward Hopper représente une jeune femme seule dans une sorte de cafétéria américaine, un Automate lieu où les gens pouvaient directement acheter leur nourriture auprès de machines. Philosophe en méditation. Le Philosophe en méditation. Aphorismes sur la sagesse dans la vie. Page:Schopenhauer - Aphorismes sur la sagesse dans la vie, 1880, trad. Cantacuzène.djvu/203.

SCHOPENHAUER. On ne peut être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul ; qui n'aime donc pas la solitude n'aime pas la liberté, car on n'est libre qu'étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d'autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. Car c'est là que le mesquin sent toute sa mesquinerie et le grand esprit toute sa grandeur ; bref, chacun s'y pèse à sa vraie valeur. La solitude - Schopenhauer.fr. On ne peut être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul ; qui n'aime donc pas la solitude n'aime pas la liberté, car on n'est libre qu'étant seul.

Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d'autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. Lettre de Rainer Maria Rilke à un jeune poète: « Que serait une solitude qui ne serait pas une grande solitude ? » 23 décembre 1903 Mon cher Monsieur Kappus, À une heure du matin, poème de Charles Baudelaire. Enfin ! A la Santé, poème de Guillaume Apollinaire. Avant d’entrer dans ma cellule Il a fallu me mettre nu Et quelle voix sinistre ulule Guillaume qu’es-tu devenu. Page:Proust - À la recherche du temps perdu édition 1919 tome 5.djvu/175. Mais de l’amitié, à celui de passer tout le jour dans ce jardin. Les êtres qui en ont la possibilité — il est vrai que ce sont les artistes et j’étais convaincu depuis longtemps que je ne le serais jamais — ont aussi le devoir de vivre pour eux-mêmes ; or l’amitié leur est une dispense de ce devoir, une abdication de soi.

Edward Hopper va au cinéma. Edward Hopper (1882-1967), New York Movie, 1939 New York, Museum of Modern Art (MoMA). Peintres Américains : Edward Hopper – Regards. Une rétrospective dédiée à E Hopper va se tenir au Grand Palais du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013. Les vacances aoûtiennes ont été pour moi l’occasion, de revisiter sa peinture, son oeuvre. Edward Hopper a eu la chance et le génie de capturer et de nous restituer les instants uniques, les moments charnières, de tension, de suspense, cette fine ligne, cette arête que sont les Etats-Unis au court du XXème Siècle en train de passer, de basculer “en masse” de la société industrielle à la société de consommation, de passer du médium aux mass-media.

L'ouvreuse. De la caverne à la plage - Hopper - abyme - artifexinopere. Pour ce tableau longuement travaillé, Hopper a eu besoin de pas moins de cinquante trois esquisses préparatoires. Edward Hopper, peintre littéraire. Temps de lecture: 4 min Edward Hopper, avant de véritablement «percer», comme on ne disait sans doute pas à l’époque, a mis un peu de temps. Etre seul. Un peu de solitude pour mieux vivre avec les autres - Thot Cursus. L'injonction à collaborer, à créer du lien social est forte. Solitude volontaire - Olivier Remaud. Mémoire MII BPierdon 2012 2013. Bac philo, deuxième édition ! (4/4) : Dissertation : Qu'est-ce qu'un homme seul? Peut-on vivre en marge de la société? Peut-on exister sans les autres. BONHEUR ET SOLITUDE SONT-ILS COMPATIBLES ?

10 Iuliana Pastin LA SOLITUDE DE L HOMME MODERNE UN PROBLEME PHILOSOPHIQUE. 80 citations sur la solitude, les plus courtes en premier. Revue de litterature et philosophie Alkemie n7 (La solitude) Solitude et individualisme - Ellipse. Sous le regard des autres. Laphilodeluxe: Corrigé : La solitude nous préserve-t-elle du malheur ? Solitude - Wikipedia. Faut-il être seul pour être soi-même ? - Cours de Philosophie Terminale L avec Maxicours - Lycée. Réflexion sur la diversité des solitudes et leurs solutions. Peut-on échapper à la solitude. » Solitude, esseulement, isolement. Hannah Arendt. Peut-on vivre heureux dans la solitude? (dissertation philosophique) - Seul Au Monde. Mourir seul au Japon : le « Kodokushi » illustré par une jeune Japonaise.