background preloader

Solitude

Facebook Twitter

« Nous vivons maintenant dans un monde où nous sommes connectés à tout sauf à nous-mêmes. » Zat Rana

« Il n’y a pas pire solitude que celle de ne pas être bien avec soi-même.

» Mark Twain

« Les gens se sentent seuls parce qu’ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. » Joseph Newton

« C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude. » Léo Ferré

« Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie. » Paul Valery

« Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même, et ne rencontrer durant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir.

Besoin d'un peu de solitude ? Il y a quelques semaines, j’étais parti en Belgique pour y parler de mon dernier livre, et j’y menais la vie d’auteur en promotion.

Besoin d'un peu de solitude ?

Le matin, par exemple, je prenais mon petit déjeuner à l’hôtel et j’observais, puisque j’étais seul, les autres clients, presque tous seuls, eux aussi. La plupart étaient plongés dans leurs téléphones portables. Ce qui ajoutait encore, à mes yeux, à la tristesse du spectacle : tous ces humains esseulés, courbés sur leurs écrans, dès le petit matin… Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour échapper à la solitude et à l’ennui ! Bon, ils devaient eux aussi trouver bizarre ce grand barbu sans écran, qui les observait attentivement, en mâchouillant sa salade de fruits ; mais c’est un autre problème… Solitude et souffrance. Réflexion n° 51 : Quand nous sommes en souffrance (psychologique et/ou physique), quand la souffrance est telle que nous avons l’impression d’être submergés par elle, nous pensons que nous sommes les seuls à sentir les choses comme nous les sentons.

Solitude et souffrance

Nous ne sommes – bien sûr – pas les seuls à souffrir mais nous sommes en effet les seuls, ici et maintenant, à ressentir la souffrance comme nous la ressentons. Cela pour la bonne et simple raison que nous sommes uniques, et qu’une personne unique ne peut qu’être la seule à ressentir les choses comme elle les ressent. Même si elle est accompagnée, même si elle se sent aimée, c’est bien elle qui souffre et sa souffrance reste incommunicable parce que les mots sont insuffisants et inadaptés pour rendre compte à l’autre de ce que nous ressentons vraiment. Chaque personne donne par exemple un sens différent au mot inquiétude. « Chacun voit midi à sa porte », dit le proverbe.

Bien-être: quel degré d’oursitude nord? L’oursitude est, dans mon vocabulaire non accrédité par l’Académie française, la tendance plus ou moins marquée à rechercher des instants ou des moments de solitude.

Bien-être: quel degré d’oursitude nord?

Le parallèle étant facile, utilisons l’analogie plantigrade pour explorer le degré d’oursitude dont nous avons besoin et la latitude que nous nous donnons en termes de micro-hibernations. La comparaison avec le plantigrade par nature plutôt solitaire et enclin à l’hibernation est malheureusement devenue synonyme de peu de sociabilité et du désir de solitude. Par degré d’oursitude, j’entends donc l’ampleur du besoin de chacun de se retrouver seul avec lui-même et surtout pas un éventuel manque de sociabilité. J’ai découvert la solitude heureuse de l’oursitude au hasard des aléas de la vie, suite à un accident qui m’a laissée presque deux ans sans travailler et très peu mobile. Une fois mon carnet d’adresses épuré de tous ceux qui n’ont pas trouvé ça fun, j’ai eu beaucoup de temps à moi. . – Retrouver le contact avec soi-même. « Attention aux solitudes interactives »

Et si les nouvelles technologies, au lieu de nous rapprocher, nous éloignaient les uns des autres ?

« Attention aux solitudes interactives »

C’est la mise en garde de Dominique Wolton, spécialiste de la communication politique. Vous venez de publier un livre, La Communication, les Hommes et la Politique, qui retrace votre carrière de chercheur en communication… Dominique Wolton1 : C’est un livre-manifeste qui couvre 40 années de recherche. J’y ai réuni une soixantaine d’articles publiés sur dix thématiques différentes : la famille et le couple, les syndicats et l’organisation du travail, les médias, l’Europe, la mondialisation… Et, bien sûr, la communication, qui est le fil rouge de toutes mes recherches, et le véritable enjeu de chacun de ces domaines.

Que ce soit à l’intérieur du couple, dans les entreprises ou dans le champ de la politique, de l’espace public ou de la communication politique, ce qui m’intéresse depuis toujours, ce sont les difficultés de la communication, ce que j’appelle l’incommunication. La peur de la solitude en amour les effets souffrants de la dépendance affective. Depuis 21 ans à présent que j’exerce ma carrière, notamment en tant que formatrice en santé, mieux-être, joie de vivre et libération émotionnelle, j’ai pu observer toutes sortes de personnalités et analyser leurs réactions, leurs besoins, leurs souffrances.

La peur de la solitude en amour les effets souffrants de la dépendance affective

J’ai toujours apprécié me former pour mieux aider et mieux comprendre la nature humaine. C’est en ce sens qu’aujourd’hui je partage avec vous cette réflexion sur la solitude. Les gens intelligents mettent plus de temps à trouver l'amour. Elles ont tendance à être un peu trop analytiques.

Les gens intelligents mettent plus de temps à trouver l'amour

Il y a plus de couples qui ressemblent à des partenaires sexuels que de personnes heureuses ensemble. Evidemment, les personnes intelligentes en sont pleinement conscientes. Elles passent du temps à analyser ce qui ne va pas dans la relation, sur ce que cela peut produire dans l’avenir, sur ce qui devrait être changé et comment. Elles s’interrogent aussi sur la meilleure façon de cultiver la romance. Surtout, elles se demandent si elles sont avec la bonne personne. Solitude. Certains individus se sentent seuls dans un groupe ou une collectivité.

Solitude

La solitude (du latin solus signifiant seul) est l'état, ponctuel ou durable, plus ou moins choisi ou subi, d'un individu qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui. Certains auteurs parlent de solitude objective pour distinguer cet état du sentiment subjectif associé à l'isolement social. La solitude est un sujet étudié sur le plan scientifique depuis la fin du XIXe siècle, avec les débuts de la sociologie (avec Durkheim et le concept d'anomie), et de la psychologie de l'enfant (Bowlby et ses études sur l'attachement), les études sur le deuil et la mortalité associée.

Besoin d'intimité. Conscience de soi-même dans le monde. Introversion et extraversion. Silence. Lucidité. Doute sur soi. Anxiété de performance.

Isolement

Solitude. Remède contre l'excès de solitude. Solitude de l'entrepreneur. Célibat. Ermites. Se déconnecter. Livres. Podcasts. Société. Harcèlement fusionnel.