Ce que Freud a apporté en 1914 dans un article fondamental c’est justement de considérer que le narcissisme faisait partie du développement normal de la vie sexuelle comme un moment dans le développement de la libido du sujet… » Clotilde Leguil. Narcissisme primaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enfants : apprenez-leur le narcissisme ! « Comment être aimé si l’on ne se pense pas “aimable” ?
» interroge Claude Halmos, psychanalyste. Clef de la vie, le narcissisme se construit dès l’enfance, notamment dans la relation à deux êtres essentiels : les parents. Claude Halmos Sommaire Tu sais, X, il est méchant… » Le petit garçon qui, dans mon bureau, me fait avec difficulté cette confidence, a 5 ans. L’adulte qui sourirait de cette histoire aurait tort, car elle ressemble à l’énoncé d’un drame en marche.
Cette désolante conviction n’est pas l’apanage des seuls enfants. S’accorder une valeur : une étape difficile D’où vient chez ces enfants et ces adultes cette difficulté – voire cette impossibilité – à s’accorder une valeur ? Narcissisme. Le terme est aussi utilisé au sens psychologique courant d'une estime de soi ou d'une confiance en soi excessive, voire de l'égocentrisme ou de l'égoïsme.
Dans une discipline comme l'histoire la notion de narcissisme peut s'appliquer à l'observation de tendances actuelles des sociétés modernes occidentales. En psychiatrie, il figure à titre classificatoire dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Le bavard, la narration continue de soi. Au début on lui prêtait une oreille bienveillante et distraite, mais maintenant on le fuit.
Quand on l'interrompt avec une question, soit il ne l'entend même pas soit il s'interrompt brièvement et repart de plus belle. Il peut même s'irriter que vous l'interrompiez dans ce soliloque impudique. Il n'hésite pas à livrer son intimité en public sans vergogne, habitué qu'il est en général à l'écoute bienveillante d'un spécialiste qui l'encourage à parler de lui, à "raconter son histoire" : il aura pris ainsi de bien mauvaises habitudes. Il prend maintenant tout un chacun pour son psychanalyste et ne se rend pas compte qu'il est au mieux confus et au pire déplacé, inconvenant, embarrassant pour autrui. Parfois il dit des choses sensées, articulées et intelligentes mais ces paroles sont bientôt noyées dans une masse, un flux ininterrompu qui finit en magma incohérent : personne n'oserait prendre en charge un tel fatras d'idées. Endiguer le flot en passant du mythos au logos.
« Le moi est haïssable » Amis narcissiques, la prochaine fois que quelqu’un vous en fera le reproche, répondez-lui avec Blaise Pascal que le nombrilisme est la chose du monde la mieux partagée.
Cette « maladie de l’âme », qui consiste à se préférer soi-même à toute autre chose, n’épargne personne, y compris ceux qui se donnent l’air de la générosité et du désintéressement. Si le « moi est haïssable », c’est que le monde est peuplé de milliards de « moi » qui veulent chacun « se faire le centre de tout ». Il en résulte que « chaque moi est l’ennemi et voudrait être le tyran de tous les autres ». Blaise Pascal en six dates 1623 Naissance à Clermont-Ferrand, en Auvergne. 1642 Mise au point d’une machine à calculer, la Pascaline. 1654 Nuit d’extase mystique et conversion au christianisme. 1656 Début de publication des Provinciales. 1662 Mort à 39 ans, à Paris. 1669 Publication posthume des Pensées. Pourquoi les narcissiques prennent-ils plus de risque, ou comment relire le mythe de Narcisse à l’aide des neurosciences affectives.
Le narcissisme (concept issu du fameux mythe de Narcisse), peut se définir comme “l’amour de soi”.
Par extension, on peut considérer qu’un individu est “narcissique” lorsque son estime de soi est excessive, c’est-à-dire qu’il se perçoit de manière bien plus favorable que la réalité. Il est bien démontré que les individus narcissiques ont plus de risque de développer des addictions (notamment à Facebook; mais nous ne savons pas pourquoi. Ceci est notamment vrai pour l’addiction aux jeux de hasard et d’argent (aussi appelée jeu d’argent pathologique). Dans ce papier, les auteurs se sont basés sur une approche neuroscientifique pour éclairer cette question. Pourquoi les narcissiques prennent-ils plus de risque que les autres ? Pour tester ces hypothèses, ces chercheurs chinois et anglais ont exposés des personnes avec un narcissisme élevé vs. faible à un exercice de prise de risque (jouer à un jeu de hasard et d’argent).
L'illusion de l'égo. Dés ma première rencontre avec des sages de la tradition du Bouddhisme tibétain, j’ai été frappé par le fait qu’ils manifestaient d’une part une grande force intérieure, une bienveillance sans faille et une sagesse à toute épreuve, et d’autre part une complète absence du sentiment de l’importance de soi.
Ombre. Orgueil. Amour de soi. Codépendence. Solitude. Prise de risques. Narcissism. Le mythe de Narcisse. Obsession du bien-être. L'image du moi. Leçon 168.
L’image du moi Dans notre contexte actuel, la notion d’image de soi a deux sens. Le premier est attaché à l’idée de célébrité. Nous reprochons au politicien d’être excessivement soucieux de son image et même de faire de l’image publique un instrument de pouvoir. Nous l’avons vu avec Machiavel. Ait une bonne image d’elle. Aux dires de certains psychologues, cette représentation de l’image de soi est censée dissimuler, recouvrir, trahir ou révéler, quelque chose qui serait « le vrai moi ».
Curieux. A. Prenons pour commencer la figure la plus enflée de l’image du moi, la célébrité ; en allant dans l’extrême, elle nous servira à caractériser l’image de soi. 1) La célébrité construit une fiction autour de l’importance phénoménale d’un individu, sans qu’un véritable mérite y soit attaché. Il peut y avoir une gloire sans grande célébrité. ---------------et telle qu’elle est entretenue par les médias.
B.
Podcasts.