background preloader

Compétences émotionnelles

Facebook Twitter

« Élever un enfant représente une occasion unique pour la maturation émotionnelle, mais celle-ci ne se produira pas sans quelques douleurs de croissance. Les enfants ont le pouvoir de susciter en nous des émotions dont nous nous ignorions capables.

Comme le ferait un miroir, ils sont la réflexion de notre immaturité, nous révèlent nos points faibles et nous forcent à faire connaissance avec nous-même encore et encore. […] Il n’y a pas de force comparable à celle d’un jeune enfant pour ce qui est de tester nos limites. » Deborah Macnamara. Roue des émotions. Les émotions nous mettent en mouvement : dans quelle direction nous attirent-elles ?

Quelle fonction des émotions ? Le mot “émotion” vient du latin “emovere” qui signifie mouvement. Comment savoir où vous conduit votre boussole émotionnelle? [Paul Pyronnet] Oui, oui, oui au management émotionnel ! Les émotions, alliées du bien-être au travail. Nous avons beau les prendre pour des ennemies incapacitantes, des perturbateurs de la pensée rationnelle, des marques d’une faiblesse déraisonnable et indigne d’un professionnel, les émotions sont excellentes conseillères à ceux qui savent leur prêter une oreille accueillante et attentive.

Les émotions, alliées du bien-être au travail

Partons à la rencontre les émotions, pour mieux comprendre leur rôle et leur utilité au travail. Ces émotions qui nous submergent et nous empêchent parfois de réfléchir sereinement ou d’agir, nous aimerions souvent les voir disparaître et nous retrouver d’une sérénité ataraxique face aux aléas de nos vies professionnelles. Nous nous imaginons alors maîtres de nous en toutes circonstances, placides et efficaces, résolvant avec une efficacité et une confiance imperturbable les petits tracas, les impondérables et les épreuves.

Seulement dans la vraie vie, les choses sont bien différentes et en réalité, nous devrions être heureux de tous ces débordements émotionnels pour trois raisons: Aller plus loin. La lecture émotionnelle au service des relations. Sylvaine Pascual – Publié dans Comprendre les émotions C’est fou comme les réactions des bipèdes qui nous entourent peuvent nous paraître incompréhensibles, voire aberrantes, et compliquent les relations que nous entretenons avec eux.

La lecture émotionnelle au service des relations

Ils font une maladie d’un détail, et inversement ne sourcillent même pas là où nous voyons une catastrophe. Ils peuvent venir nous chercher des poux dans la tête pour quelque chose qui nous paraît sans conséquence et inversement minimiser ce que nous trouvons déplaisant. Bref: les autres, c’est un ramassis de comportements et réactions abstrus auxquels nous réagissons en retour, parfois à l’origine d’une cacophonie relationnelle un brin lourdingue, et dont on se dépatouille en ayant recours à des jugements à l’emporte-pièce. La lecture émotionnelle est la première des compétences émotionnelles, dans l’ordre chronologique de leur application. Trois éléments à ne pas oublier: On ne peut pas maîtriser une émotion. Faire sens de la réaction de l’autre. La lecture émotionnelle au service du bien-être.

Sylvaine Pascual – Publié dans Comprendre les émotions La lecture émotionnelle est la première des compétences émotionnelles, dans l’ordre chronologique de leur application.

La lecture émotionnelle au service du bien-être

Elle consiste à analyser les réactions émotionnelles au travers de l’ensemble de leurs mode d’expression : l’impact comportemental, cognitif, physique. Cette lecture amène à reconnaître celui des trois états de défense aux émotions qui s’exprime, car il est porteur d’enseignements précieux sur les besoins à combler, véritable origine de l’émotion… Et c’est là tout l’art de la lecture émotionnelle: il n’est pas difficile d’identifier, disons, la colère, surtout quand elle se traduit par des beuglements agressifs ou la tristesse.

En revanche, déterminer l’état de défense qui l’accompagne, ou bien si elle est elle-même l’état de défense à une autre émotion est beaucoup plus délicat, alors que c’est là que se situent les clés de sa raison d’être.

Comprendre les émotions

Sentiments. Les émotions auto-conscientes. Conditionnement. Gouvernance émotionnelle. Logique Émotionnelle. Maîtrise de soi. Habiter son corps. Emotional Skills. Neurocognition. Capacités. En pratique. Autocontrôle. Livres. Podcasts. Reconnaissance des émotions: le chemin vers la libération. En tant que Coach, je vous accompagne aussi vers l’accueil et la reconnaissance de vos émotions, qu'elles soient positives ou négatives...car toutes les émotions ont une fonction, une valeur, et il est important d'accueillir aussi bien la joie que la colère, la peur ou la tristesse avec la même attention, avec une bienveillance pour vous-même : aucune émotion n'est bonne ou mauvaise, chaque émotion est nécessaire !

Reconnaissance des émotions: le chemin vers la libération

Pour quoi reconnaître une émotion ? - Parce que la Reconnaissance est le signe de la Connaissance et de l'Acceptation : Pour (se) re-connaître il faut d'abord (se) connaître ! Se reconnaître, c'est se connaître et c'est s'accepter, reconnaître une émotion, c'est la connaître et l'accepter.... - Parce que reconnaître (et exprimer) une émotion, c'est tout simplement se reconnaître en tant qu'être vivant légitime en ne confondant pas ce qu’on ressent (l’Etre) et la façon dont on agit (le Faire).