Pourquoi notre cerveau a besoin de silence ? Chaque année, 10 000 morts prématurées en Europe sont associées au bruit. Deux minutes de silence par jour suffisent à ralentir les battements cardiaques. Avec Michel Le Van Quyen, analyse des besoins du cerveau en silence pour sa régénération. Malades du vapotage: les poumons comme brûlés par des gaz toxiques. Les biopsies des poumons de 17 personnes frappées par les maladies pulmonaires liées au vapotage aux États-Unis, dont deux décédées, révèlent des lésions similaires à une exposition à des gaz toxiques, selon une étude médicale publiée mercredi 2 octobre 2019.
"Il semble que ce soit une sorte de lésion chimique directe, similaire à ce qu'on pourrait voir lors d'une exposition à des émanations chimiques toxiques, des gaz ou des agents toxiques", explique le médecin Brandon Larsen, de l'hôpital Mayo Clinic Arizona, auteur de l'étude parue dans la revue médicale New England Journal of Medicine. Aucun des cas ne correspond à une "pneumonie lipidique" Les malades étudiés ne représentent qu'un petit échantillon des plus de 800 recensés à ce jour aux États-Unis.
Qu'est-ce que le botulisme, qui a paralysé une femme ? Un cas de botulisme a été détecté en Essonne, rapporte Le Parisien le 11 septembre 2019.
Après avoir fait deux malaises fin août et début septembre, la patiente se trouve désormais "quasi totalement paralysée (…) et avec très peu d'espoir de récupération". En cause ? Coeur : le froid augmente les risques d'infarctus. La baisse de température augmente le risque d'infarctus, alerte la Fédération Française de Cardiologie (FFC).
Sauver la planète et notre avenir avec un régime alimentaire. Il est possible et nécessaire de changer de régime alimentaire au niveau mondial d'ici 2050, alerte un rapport de la Commission EAT de la prestigieuse revue The Lancet.
Mais pour cela, il faudra modifier les habitudes, améliorer la production et réduire le gaspillage alimentaire. Il serait ainsi possible aux près de 10 milliards de personnes dont sera peuplée la Terre de bénéficier d'un régime alimentaire sain, et ce dans les limites de ce que l'environnement peut produire. Quelles huiles alimentaires faut-il privilégier ? NUMÉRIQUE.
Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°817, en vente en mars 2015. Le magazine est également disponible à l'achat en version numérique via l'encadré ci-dessous. Huile de chanvre, de lin, de cameline, de coprah, de pépins de cassis ou d’avocat... Un inventaire à la Prévert investit depuis quelques années les rayons des épiceries fines et magasins spécialisés en diététique.
Beaucoup d’entre elles comptent bien concurrencer, sur le terrain des aliments santé, l’indétrônable huile d’olive, ambassadrice du régime crétois dont l’intérêt dans la prévention des maladies cardio-vasculaire et de l’hypertension artérielle a été démontré (lire S. et A. n° 786, août 2012). Le gouvernement va recenser les perturbateurs endocriniens. On les appelle perturbateurs endocriniens car ils sont susceptibles de perturber le système hormonal de l'être humain.
On les retrouve dans des jouets, tickets de caisse, plastiques, peintures, vêtements, produits phytosanitaires... Or, ces composés chimiques présents dans de nombreux produits de consommation courante sont encore mal connus. Le tétanos tue toujours en France, faute de vaccination. Pour la première fois en France, un étiquetage sur le bien-être animal. Décryptage des labels alimentaires. Difficile d’y voir clair parmi la profusion de labels qui s’affichent sur les produits. Certains reflètent une vraie qualité de produit, mais d’autres relèvent purement du marketing. Voici notre décryptage des principaux labels réalisé à l’aide du nutritionniste Anthony Berthou.
Les labels officiels Label Rouge Le produit présente un niveau de qualité supérieure à la moyenne de la catégorie du fait de ses conditions de production et de fabrication.Chaque catégorie de produits doit respecter un cahier des charges spécifiques. Notre avis Il garantit une vraie qualité gustative et des conditions de production supérieures. AOC (Appellation d’origine contrôlée) L'immunologie, qu'est-ce que c'est ? L'immunologie est la discipline qui étudie les mécanismes de défense de notre organisme contre les pathogènes (bactéries, virus, parasites) et qui nous permet de maintenir notre intégrité vis-à-vis de greffes et de transplantations.
Tous les pays sont touchés par la malnutrition. Une malnutrition "alarmante" touche pays pauvres comme pays riches et représente un poids "inacceptable" sur la planète, selon un rapport international rendu public le 29 novembre 2018.
Précarité : Le scorbut gagne du terrain. Prévention, dépistage, relations sexuelles : comment se protéger du Sida ? Eviter les comportements à risque ou en diminuer la portée, informer et rester informé, les méthodes pour protéger ses proches et soi-même du Sida, ultime stade de l'infection au VIH, sont nombreuses… Et essentielles. 36 ans après le début de l'épidémie, les méthodes de dépistage et les traitements n'ont jamais été aussi efficaces.
Cependant, la Journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre est l'occasion de rappeler qu'aucune guérison n'est encore possible, tandis que dans le monde une nouvelle infection a lieu toutes les 17 secondes.