background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Litterati veut éliminer les déchets dans le monde. Peut-on faire de la publicité responsable ? Interview de Sandrine Roudaut. La pub responsable, est-ce qu'on y croit ?

Peut-on faire de la publicité responsable ? Interview de Sandrine Roudaut

Pour l'utopiste Sandrine Roudaut, c'est un non-sens absolu. Interview. C’est quoi, le rôle de la pub aujourd’hui ? Sandrine Roudaut : Le rôle de la publicité, c’est de rendre commun, de créer du désir et de vendre. Parfois, c’est essentiel, notamment pour promouvoir un produit ou un service capable d’améliorer le monde. Économies et écologie, comment vivre en mode zéro déchet ? Conscience écologique, quête d’une vie plus saine, économies…. ils sont nombreux à se lancer dans le zéro déchet.

Économies et écologie, comment vivre en mode zéro déchet ?

On a beau faire le tri sélectif. Les poubelles jaunes, elles-aussi, débordent. 503 Backend fetch failed. Alimentation responsable : les meilleurs restaurants zéro déchets français. Sustainable Brands : l'événement écologie sur l'engagement des marques. Après les États et les ONG, ce sont vers les entreprises que tous les yeux sont tournés.

Sustainable Brands : l'événement écologie sur l'engagement des marques

Il va falloir tout réinventer. Certaines se sont déjà lancées. Les lycées ont pris le pas du développement durable. Tom Szaky, l'homme qui a converti 25 multinationales au zéro déchet. Tom Szaky, fondateur de Terracycle, murmure à l'oreille des grandes entreprises et les accompagne depuis une décennie dans leur politique de recyclage.

Tom Szaky, l'homme qui a converti 25 multinationales au zéro déchet

Le 24 janvier, au Forum Économique Mondial de Davos, l'entrepreneur a présenté Loop, une plateforme d'e-commerce circulaire sur laquelle 25 multinationales proposeront au printemps prochain leurs produits de grande consommation dans un emballage durable et recyclable. Une solution pour « à terme, éliminer les déchets ». « L’humanité devrait passer d’une économie de cow-boys à une économie de cosmonautes ». Ou comment transformer notre économie basée sur une consommation frénétique, prodigue et avide à une économie plus sobre dont les ressources seraient limitées mais réutilisables... comme dans un vaisseau spatial.

Du caca de ver de terre à Capitaine Planète. Pour une cuisine durable équipements. Vers la fin des pailles en plastique. 21 septembre : Danone offre son chiffre d'affaires. Vendredi 21 septembre, toutes les marques de Danone (les eaux, la nutrition infantile et les produits frais) reverseront leur chiffre d’affaires du jour à des projets favorisant la transition vers une agriculture "régénératrice".

21 septembre : Danone offre son chiffre d'affaires

Soit une agriculture qui soutient les agriculteurs, préserve les sols et la biodiversité, respecte le bien-être animal. Le groupe espère pouvoir reverser 5 millions d'euros au Fonds Danone pour l'Ecosystème (notamment pour soutenir les projets de 2 300 agriculteurs). D'ici 2025, le groupe promet que "100% de ses produits seront issus de cette agriculture régénératrice". Nouveau modèle d'entreprise : Opaline change l'économie. On a tendance à beaucoup miser sur les grosses entreprises pour changer les modèles de consommation… et pourtant, les plus petites ont de vraies leçons à donner.

Nouveau modèle d'entreprise : Opaline change l'économie

Comment mener une vraie stratégie de marketing écolo ? Les citoyens exigent que les marques s'engagent plus sur les enjeux liés au développement durable.

Comment mener une vraie stratégie de marketing écolo ?

À l'heure des mobilisations pour la planète, elles n'ont plus le choix. Comment s'y prendre ? Je m'abonne La décision en a surpris plus d'un : juste après les fêtes de fin d'année 2018, Monoprix a arrêté de distribuer ses catalogues print un peu partout en France. Une mesure qui vise à faire économiser 2400 tonnes de papier à la marque qui, chaque année, envoie à ses clients 30 millions d'imprimés publicitaires. Plastique : vous mangez l'équivalent d'une carte de crédit chaque semaine.

5 thématiques au coeurs du métier. Les circuits courts sont-ils bons pour l'environnement ? Les fruits et légumes goûtent-ils le même plaisir que l’on a à partir en voyage ?

Les circuits courts sont-ils bons pour l'environnement ?

Laisser venir à soi ce qui est proche est donc une (bonne) raison de s’acclimater (au chez-soi), en un précis de « circuit court » pour consommer à fond ce qui respire le même air, sous le même ciel, tout près... de soi. Si elle a toujours existé, la vente de produits alimentaires en circuit court de proximité connaît depuis les années 2000 un certain essor, portée par des consommateurs en recherche de repères et de lien social dans une économie mondialisée. Les paniers paysans, les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), la vente à la ferme ou les marchés de producteurs... tous renvoient à cette appellation : « circuits courts alimentaires de proximité ». Ces circuits visent à rapprocher le producteur du consommateur. Miel, légumes, fruits, vin... pour quel gain environnemental ? Local, durable, de saison... Stratégie Beyond Meat : les recettes du succès de la marque. Rien ne semble pouvoir résister à Beyond Meat.

Stratégie Beyond Meat : les recettes du succès de la marque

La viande de culture est-elle vraiment une fausse bonne idée ? Dark Vador, Voldemort, Alien et le Joker réunis par Greenpeace. Pour sa prise de parole traditionnelle de fin d'année, en amont de sa campagne de dons, Greenpeace France prend le pari d'un mash-up de blockbusters hollywoodiens pour continuer à convertir une nouvelle cible.

Dark Vador, Voldemort, Alien et le Joker réunis par Greenpeace

Bienvenue dans la nouvelle ère du siècle vert. Manifeste, exposition ludo-pédagogique, visite terrain et livre vert... Il semblerait que les acteurs du monde agricole, emmenés par l'UIPP, ne soient pas à court d'idées pour sensibiliser les Français autour de deux principes : une protection pérenne des plantes et une alimentation plus sûre. Démontrant qu'agriculture et XXIème siècle visent un avenir verdoyant.

En 2018, la France compte près de 30 millions d’hectares de terres agricoles. Autant de cultures qu’il est indispensable de protéger contre plus de 100 000 maladies, insectes et « ravageurs » comme on dit dans le milieu. BBQ Song met la viande sur le grill. Nom du groupe : Gangsta Grill. Nom du morceau : « You don’t need all that meat ». Paris, futur potager urbain? - A consommer de préférence. Rendre Paris plus vert est l’un des leitmotiv de la très engagée maire de Paris Anne Hidalgo. Ce cheval de bataille est largement partagé par Pénélope Komitès, adjointe au maire chargée des espaces verts et ancienne dirigeante de Greenpeace-France, qui est à l’initiative de l’« Objectif 100 hectares » via les Parisculteurs.

Le but? Végétaliser les espaces urbains, façades, murs, toits, contribuant à la biodiversité parisienne, à la gestion des eaux et à une agriculture urbaine multifonctionnelle. Les Parisculteurs ont donc lancé en janvier 2016 leur premier appel à projet, auprès des agriculteurs mais aussi des permaculteurs amateurs de la capitale. Cette première édition a rencontré un vif succès puisque c’est près de 140 projets qui ont été soumis à la ville, parmi lesquels 33 ont été validés (Accor Hotels Arena, Bouygues immobilier, Monoprix, la RATP ou encore la SNCF). Delhaize bannit le plastique au rayon frais. Zéro déchet : quelles opportunités et freins pour les magasins ? Filet Pur: La contrefaçon est la nouvelle normalité. Interview Emmanuel Faber, CEO de Danone : marque engagée. Il faut des patrons qui ont envie de changer la donne. La consigne en substitut des emballages, comment ça marche.

Loop : les grandes marques se mettent au zéro déchet en e-commerce. Nespresso RSE : les efforts écologiques de la marque contre la pollution. Comment Nespresso se distingue par une politique RSE déclinée de la production de café au recyclage de l'aluminium, et intimement ancrée dans son business model. Matériaux. “Edible Cutlery” : cuillères comestibles. Pour lutter contre le gaspillage de l’eau et le trop-plein de déchets plastiques, Narayana Peesapaty a inventé “Edible cutlery”, la première cuillère qui se mange. Des bouteilles biodégradables pour purifier nos océans. Cette start-up britannique a levé près de 40 000 euros sur la Toile pour améliorer ses bouteilles encore un peu rugueuses au toucher… Le temps presse car les mers meurent étouffées par le plastique. Ces marques qui s'engagent vraiment pour la planète. Choisir des conditionnements écologiques.

Bio : une progression spectaculaire, et un risque « d’industrialisation » ? Pourquoi les entreprises doivent passer à l'économie bleue. Gunter Pauli est parfois surnommé le « Steve Jobs du développement durable ». Son combat ? Sortir du modèle de consommation et de production actuel pour basculer dans ce qu'il appelle « l'économie bleue », un modèle dont le principe n'est pas destructeur de ressources... McDo à l'heure bio en Allemagne et en Autriche. McDonald's et développement durable, l'alliance semble aussi incongrue qu'un burger à la chèvre et au chou.

Depuis le 28 septembre, c'est pourtant une réalité sur les marchés allemand et autrichien : jusqu'au 18 novembre, l'enseigne y propose un sandwich dont la viande est certifiée 100 % bio, le McB. Une offre midi bio saine et végétale. Culture éco-responsable : un nouveau terrain de jeu pour les marques. Ce que les distributeurs pensent du bio. Le bio se popularise timidement. Le zéro waste au programme des nouveaux restaurateurs. Cette cantine redistribue gratuitement les repas non servis aux élèves dans le besoin.

Étude sur l'alimentation : les restaurants engagés pour l'environnement. Too Good To Go : N'en jetez plus ! La notion de RSE encore méconnue dans le retail. Foodtech : les start-ups qui luttent contre le gaspillage alimentaire. COP21 : Les chefs étoilés s'y mettent. Doggy bag. La restauration a t elle une responsabilité sociétale dans ses propositions de menus. Tous unis contre le gaspillage alimentaire. La durabilité, enjeu majeur de la restauration. Doggy Bag. Les restaurants zéro-déchet se multiplient. Conso un tiers de la production alimentaire mondiale part à la poubelle. Gaspillage, petits pas et grandes économies.