SORBOS - Sorbos. LOLIWARE Biodegr(edible) Cups. Les restaurants zéro-déchet se multiplient. L’établissement finlandais Nolla a ouvert à New-York un bistrot éphémère pour convaincre les Américains qu’une cuisine de qualité peut aussi être durable.
En Europe, de plus en plus de restaurants zéro-déchet ouvrent leurs portes. Une mission louable mais difficile à remplir. New-Yorkais, prenez exemple sur les Helsinkiens… L’Institut culturel finlandais a demandé aux chefs du restaurant Nolla d’installer dans la capitale économique américaine un établissement éphémère qui reprend son concept de zéro déchet. Du 19 au 22 mai, les curieux à Manhattan ont ainsi pu déguster des bons petits plats au Zero Waste Bistro sans remplir les poubelles de produits néfastes pour l’environnement. 70 000 kilos de déchets par an par restaurant traditionnel Un restaurant traditionnel produit environ 70 000 kilos de déchets par an. Les projets se multiplient En Belgique, plusieurs entrepreneurs se sont récemment lancés dans cette aventure. Frichti. Jésus : portrait d'agence - PORTRAIT D'AGENCE. Sortir à Paris : food truck burger street food. Depuis un an, la street food a pris possession de la capitale avec une dizaine de camions qui régalent les Parisiens.
Depuis l'arrivée à Paris, en novembre 2011, de Kristin Frederick et son camion à burger inspiré des États-Unis, le paysage de la street food parisienne a été sérieusement bousculé. Une dizaine de nouveaux «food trucks gourmets», qui ne cuisinent pas que des burgers, se sont installés dans la capitale, avec un même credo: des produits et une cuisine de choix pour des plats top qualité. Et toujours un itinéraire que l'on suit à la trace via les réseaux sociaux. Alors que l'association Street food en mouvement, présidée par Thierry Marx, vient d'être lancée dans le but «d'encadrer et développer» la cuisine de rue, petit tour d'horizon des camions parisiens. • Le Camion qui fume Qui?
Quoi? Où? Combien? » Site web du Camion qui fume • Cantine California. Street Food: de la rue à l’assiette. La Street food trouve ses origines dans les pays en voie de développement.
Cette nourriture préparée rapidement, vendue dans la rue et prête à être dégustée ne fait pas figure de nourriture saine et équilibrée. Les kebabs, pizza, et autres sandwiches ont longtemps été considérés comme de la malbouffe. Le concept a évolué s’appuyant malgré tout sur les mêmes principes: rapidité, accessibilité et gourmandise. Venus d’Amérique, les «food truck» -comprendre «camion alimentaire»- connaissent un très grand succès dans la capitale française. Ces camions ambulants parcourent la ville selon un tracé pré-établi et proposent de la nourriture rapide à avaler. La Street Food s’installe Mobile, la cuisine de rue s’est peu à peu installée dans des établissements. Plusieurs enseignes de renommée se sont également lancées dans la restauration rapide, à l’instar des maisons Ladurée et Angelina, qui proposent des clubs sandwiches. Quand la rapidité devient un luxe. Ouvrir un restaurant. Abordable, tendance et rentable, la restauration rapide est en pleine expansion.
De quoi aiguiser l'appétit des créateurs d'entreprise, qui malgré la concurrence, sont plus de 11 000 à se lancer chaque année avec des concepts de plus en plus imaginatifs. Au risque d'oublier certains fondamentaux. Alors que des millions de Français mangent chaque jour à l'extérieur, l'industrie de la restauration rapide ne cesse de se réinventer pour attirer de nouveaux clients.
Bien loin des premiers fast-food, voici cinq nouveaux concepts qui ont le vent en poupe. Quel statut adopter, quelle licence demander pour pouvoir servir des boissons alcoolisées, comment être sûr de respecter la loi Evin sur le tabac... Première étape quand on a le projet d'ouvrir un restaurant : tester ses motivations et ses compétences, et déterminer le type de restauration que l'on pense offrir. Concevoir une thématique, faire appel à un chef cuisinier, élaborer sa carte, trouver un nom...
Ne jamais jamais jamais avaler le moindre nugget poulet, même si c'est bon... - Le club des plus de 40 ans pour bien vieillir. Il existe des produits qui symbolisent le contraste absolu entre l'horreur industrielle et le résultat en bouche très agréable, tout autant que l'odeur à sniffer...
Le nuggets poulet est de cette trempe là. C'est un piège à gourmand ! C'est composé de viande de poulet achetée généralement dans un pays en voie de développement type Roumanie qui refuse qu'on vienne inspecter de trop près ses abattoirs et ses méthodes d'élevage... Cette viande est alors trafiquée chimiquement dans une usine de transformation. Elle va prendre 30% de poids en plus (qui dit lourd dit plus d'argent) en mélangeant une substance chimique qui permet de décupler la rétention de l'eau. Zoomons un peu sur les nuggets faits avec des déchets du poulet. Quand les chercheurs examinent ce qu'il y a dedans... ils trouvent du tissu musculaire, des os, du cartilage, de la graisse, des vaisseux sanguins et des nerfs... Il faut comprendre la logique derrière.
Et c'est là que les emmerdes de santé démarrent pour tout le monde.