background preloader

Loop : les grandes marques se mettent au zéro déchet en e-commerce

Loop : c’est le nom de la plateforme créée par les géants de la grande conso, avec l’objectif de vendre vos produits préférés en mode zéro déchet. Carrefour, Coca-Cola, Pampers, Tropicana, Milka… Est-ce qu’on y croit ? « Vos produits préférés maintenant disponibles en version sans déchets. » C’est la promesse de Loop, une nouvelle plateforme de e-commerce qui promet de venir à bout des emballages à usage unique. En service à partir du printemps 2019 en France et aux États-Unis, elle est à l’initiative d’une coalition entre de grands acteurs du secteur agro-alimentaire, mais aussi de l’hygiène et de la beauté. Bad boys, bad boys, what you gonna do ? Certains noms sont d’ailleurs assez surprenants. Evian, Tropicana, Lesieur… Même combat : difficile d’imaginer les produits de ces boîtes sans leur traditionnel plastique prêt-à-jeter. Le retour de la consigne De plus en plus de pratiques de consommation sont empruntées au passé, et Loop ne fait pas exception à la règle. On va vers du mieux…

https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/marques-engagees/loop-grandes-marques-zero-dechet/

Related:  MARKETING DURABLEMARKETING 2018 2019TendancesRSEMarketing éthique

2019, année de bascule pour des pratiques plus responsables ? 1Avec Loop, les grandes marques réinventent la consigne Abandonnée en France à partir des années 1960 au profit d’emballages jetables jugés plus modernes, la consigne pourrait faire son grand retour en 2019. C’est le pari de 25 multinationales comme Procter & Gamble, Nestlé, Unilever, Danone, Carrefour, Pepsi ou encore Coca-Cola, et derrière elles, de très nombreuses marques : Dove, Skip, Persil, Milka, Häagen-Dazs, Evian, Tropicana… Elles ont répondu à l’appel de TerraCycle, entreprise américaine spécialisée dans le recyclage des déchets. Son idée : lancer une plateforme d’e-commerce baptisée Loop (« boucle ») ne proposant que des produits de grande consommation sans aucun emballage jetable.

Tik Tok : comment l'appli préférée des jeunes favorise le copier coller Sous couvert de créativité et de légèreté, Tik Tok est une usine à contenus... tous identiques les uns aux autres. Et c'est ce qui garantit à l'appli un certain contrôle. Sommes nous tous en train de devenir des clones ? C'est ce qui semble ressortir de la dernière conférence de l'agence Heaven « Tik Tok Culture ». Dans sa copieuse analyse, l'agence a décortiqué les usages de l'appli qui fait un tabac dans les cours de récré. Les marques peuvent-elles communiquer sur leurs bonnes actions ? Coca freine sur le plastique ! L’Oréal réduit sa consommation d’huile de palme ! Danone soutient les agriculteurs ! Super, non ? Sauf que les consommateurs ont toujours quelque chose à y redire. Tout commence avec Nespresso.

Actions anti-gaspillage : des pratiques en recul dans la grande distribution Dans le cadre de l'adoption définitive au Sénat de la loi d'économie circulaire jeudi 30 janvier, Comerso diffuse les conclusions de son dernier baromètre "Anti-Gaspillage et valorisation des déchets pour une économie circulaire". Conduit par l'institut Ipsos auprès de 247 responsables d'entreprises , le baromètre révèle un essoufflement des pratiques anti-gaspillage en grande distribution, et une marge de progression restant importante en GSS (Grande surface spécialisée) et chez les industriels. RSE : une finalité qui n'est pas acquise Musées « instagrammables » : temples de la vacuité ou vraie inspiration pour les institutions ? Dédiés à la glace, aux bonbons ou aux selfies, de nouveaux « musées » cartonnent outre-Atlantique. Temples du fun et de la vacuité, ils inventent cependant des stratégies d'adhésion du public dont devraient s'inspirer les institutions culturelles traditionnelles. Ils nous promettent des expériences sensorielles et immersives, des piscines à balles et des confettis, du bonheur en barre et des coins selfies… Eux, ce sont les « musées pop-up » qui pullulent depuis la côte ouest des États-Unis. Musée de la glace, musée du selfie, musée du bonheur, musée du bonbon, ils nous font voir la vie en rose fluo et susurrent leurs promesses alléchantes à l’oreille de nos penchants hédonistes. Ici, nul besoin de se farcir la tête d’explications.

Buffalo Grill lance son cheesburger végétarien sans viande La chaine de restaurants Buffalo Grill annonce une version végétarienne de son hamburger. Après McDonalds et Burger King c'est au tour de Buffalo Grill de proposer une version végétarienne de son burger. A compter du 16 octobre, les clients Buffalo Grill auront la possibilité de tester le burger végétarien. Pour cette nouvelle recette, le steakhouse à la française a choisi comme partenaire Beyond Meat, un producteur de substituts de viande à partir de plantes. Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable Critique et limites du Développement Durable. Voix de Mr Mondialisation Voix de Mlle Mondialisation Le développement durable 7 marques de mode mainstream qui se mettent au vegan Vous pensez que dans le monde de la mode, vegan rime avec confidentiel ? Vous avez tout faux. Ces sept marques mainstream font aussi des produits cruelty-free. Loin d’être une simple tendance food, le véganisme est un mode vie qui concerne tous les aspects de la vie au-delà de l'alimentation.

Quelles marques essayent de réduire leur production de plastique ? Pas toujours facile de passer en mode zéro déchet… alors pour jouer leur part dans la bataille contre le plastique, certaines marques réduisent, petit à petit. Lush : emballages réduits et produits autoconservés L’histoire entre Lush et le plastique pourrait bientôt toucher à sa fin. L’entreprise de produits cosmétiques a entamé ses démarches pour réduire son empreinte écologique il y a déjà quelques années. En 2015, Lush a notamment diminué l’épaisseur de ses bouteilles transparentes en plastique recyclé de 13%.

A la rencontre de Julie from Paris Etre locavore au quotidien, mission impossible !…vraiment ? EcoSocioConso est allé à la rencontre de 3 blogueuses et blogueurs qui vous prouvent le contraire et vous donnent leurs conseils pour se lancer. « Mon blog existe depuis 2010. Au départ, je l’ai créé pour parler de green attitude. Néosurvivalistes, preppers, décroissants : ils se préparent à la fin du monde Super-riches, super-pauvres, extrême droite, extrême gauche, libertariens, bobos prudents, ruraux avertis… ils forment un groupe étrangement hétérogène. Tous se préparent aux lendemains qui déchantent. La fin du monde, c’est pour bientôt ou c’est maintenant ? Ils veulent être prêts.

Comment devenir une marque engagée ? A l’occasion de la sortie aujourd’hui d’une étude sur des cas concrets de marques engagées dans l’éco-responsabilité, Laetitia Faure, fondatrice du bureau de tendances en communication Urban Sublime, revient sur les fondamentaux de ces entreprises en mouvement. Terminée l’ère du « greenwashing » qui consiste à dire que l’on fait bien mais à cacher l’essentiel. L’heure est au « faire moins pire », c’est-à-dire reconnaître que l’on n’est pas parfait mais que l’on s’engage dans la bonne voie avec des actes forts et concrets. De la cohérence. Du moins mais du mieux. Voici ce qu’attendent les consommateurs. 95% des Français souhaitent que les entreprises s’engagent elles-mêmes en faveur des enjeux de société (étude Ifop 2018).

Démocratisation du commerce équitable : les GMS jouent-elles leur rôle 429 millions d’euros. C’est le chiffre d’affaires que le commerce équitable a généré en 2013, en France (contre 94 millions en 2004). Depuis une quinzaine d’années, les enseignes de grande distribution se sont intéressées à ce marché de niche et l’ont démocratisé. Ainsi, en 2011, E.Leclerc proposait déjà 450 produits issus du commerce équitable alors que Auchan, sur son site Internet, indiquait en commercialiser une centaine, tous labellisés Max Havelaar et dont une vingtaine étaient des produits à marque distributeur.

Healthy et expérience : les tendances food 2019 des restaurants Des produits naturels mais dans un cadre exceptionnel, du très bon pour la santé mais aussi pour les papilles, un retour à la nature mais avec les usages d'aujourd'hui... en 2019, pour le secteur de la restauration, il va falloir apprendre à faire le grand écart. La Fourchette dévoile ce que 2019 réserve au secteur de la restauration. Avec l'institut italien Doxa, le site de réservation de restaurants a relevé des milliers de micro-tendances dont parlent les internautes sur les sites web ou les forums. En les recoupant, de grandes tendances se dessinent et se confirment.

Related: