Hygiène Mentale - Tous les épisodes. Jeune poète propose voix engagée - Ép. 1/4 - La poésie, arme de réenchantement massive. Avant même de sauver le monde, je crois que la poésie sauve le poète.
Il écrit ou elle écrit où j'écris parce que ça représente une sorte de manuel de survie à la panique intérieure. Jacques Bonnaffé lit la poésie : podcast et réécoute sur France Culture. Un poète par semaine, quatre doses poétiques à heure fixe semblent une bonne voie pour l’édition sonore du poème, ouvrant le champ aux écritures nouvelles.
Les mots veulent se faire entendre pour ce qu'ils sont. Lire c’est vivre ! "Lire c'est vivre", proclamait Pierre Dumayet, et derrière sa caméra dans tous les villages de France, tout le long des années 70, demandant à quelque paysanne normande de lire Flaubert et de souligner des passages de sa Bovary, ou réunissant des enfants roux pour commenter Poil de carotte de Jules Renard.
"Lire c'est vivre", disait-il, et sans doute voulait-il dire par là que les livres ne parlent pas uniquement des autres livres, comme on l'apprenait à l'école quand on disait que les textes sont des palimpsestes faits de multiples couches d'autres textes, que la littérature, au fond, ne parle que d'elle-même. "Lire c'est vivre", ça voulait dire que les livres peuvent nous apprendre à vivre, nous aider, nous rendre la vie plus tendre, ou plus âpre, que l'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante.
Rousseau et le chien danois. Le jeudi 24 octobre 1776, alors qu’il se promenait à travers les vignes et les prairies sur les hauteurs de Ménilmontant, Rousseau voit que le groupe de personnes qui marchait devant lui s’écarte brusquement.
À peine a-t-il le temps d’observer ce mouvement qu’un gros chien danois se précipite vers lui. Le chien court si vite que Rousseau n’a pas le temps de faire un pas de côté, il pense même un instant pouvoir sauter les deux pieds joints le plus haut possible afin de laisser le molosse continuer sa course pendant que lui serait en l’air. Monsieur Phi. Comment ne pas devenir fou avec René Descartes. Comment ne pas devenir fou ?
Moi qui ne vois plus personne hormis par écran interposé, comment être sûre que j’existe encore ? Que les autres ne sont pas des pantins ? Et que je ne suis pas moi-même en train de disparaître ? Le risque de l’effondrement Descartes a 44 ans lorsqu’il prend la question au sérieux. Méditer pour mieux se transformer ? Descartes se sent prêt à regarder en face la possibilité de devenir fou. Le titre qu’il choisit pour l’œuvre qu’il s’apprête à rédiger est surprenant : l’auteur du Discours de la Méthode choisit cette fois la méditation. La méditation pratiquée par Descartes a pour but d’accompagner la sortie de crise d’un esprit qui doute de savoir penser. Questions autour de l'alexandrin 1/3 : 1- Raison d'un succès ?, 2- Dire l’alexandrin (1ère diffusion : 20 et 21/04/1992) Saint Augustin et le vol des poires. Penser l'enfermement avec 5 grands philosophes.
S’échapper du monde - Ép. 4/4 - Vivre avec la solitude. Je me suis très vite rendue compte que finalement, parler des femmes marginales de la campagne, c'était précisément parler du lien avec la nature.
Parler du choix de ne pas suivre le progrès. L'invention du bronzage - Ép. 2/4 - Sous le soleil. L’histoire culturelle confine à l’anthropologie, dont le sujet suprême est le corps.
Pourtant, son histoire fut illégitime jusque dans les années 70, et la peau, en relation avec la société, dit l’évolution des sociétés. Emmanuel Kant et les vertus du confinement. Dans la vie d’Emmanuel Kant, aucune trace de crise.
Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous savez que Rousseau fut renversé par un chien danois, qu’Augustin cueillit des poires interdites, que Nietzsche embrassa un cheval, que Descartes fit table rase devant sa cheminée, et que tous ces évènements ont contribué à provoquer des crises majeures dans la vie et la pensée de ces philosophes. Chez Kant, pas de poire, pas de chien, pas de cheval, pas de méditation devant la cheminée. Vie de Goliarda Sapienza - Ép. 1/2 - Goliarda Sapienza ou l'art de la joie. Nathalie Castagné est romancière, poète, et traductrice de l'oeuvre de Goliarda Sapienza.
C'est par l'intermédiaire de la traduction française que son pays d'origine a pu redécouvrir son oeuvre. Le succès posthume de Goliarda Sapienza ne l'empêche pas de tisser une relation puissante et singulière avec ses lecteurs. Goliarda grandit à Catane, en Sicile, où elle est née en 1924 dans une famille recomposée. Sa mère, Maria Giudice, était une militante socialiste assignée à résidence par le régime fasciste pendant vingt ans. La jeune Goliarda doit abandonner l'école assez vite, et reçoit son éducation dans les rues bariolées des quartiers populaires et chantants de sa ville natale.
Mécaniques du complotisme, saison 7 : Covid-19, une épidémie de fausses informations. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. L’amie héroïque ou la puissance du lien - Ép. 2/4 - Histoires d'amitiés. Ses traits s’étiraient dès qu’elle voyait autrui heureux.
Il n’y a pas beaucoup de gens qui nous donneraient envie d’être heureux rien que pour les rendre heureux" Jean-Philippe Domecq Les mots de l’écrivain Jean-Philippe Domecq,à propos d’Anne Dufourmantelle, sont ceux d’un ami inconsolable, d’un ami de 20 ans. Anne Dufourmantelle avait de nombreux amis. CLARA YSÉ - Le monde s'est dédoublé (Live) En plein choeur (52 mn - réalisation Jenny Briffa) 2006-2016, Ecrire la vie : 6 cours d'Antoine Compagnon au Collège de France – série de podcasts à écouter – France Culture. L'homme et le chat, un dialogue immémorial.
Je ne sais pas si vous y avez été sensibles autant que moi : depuis quelques temps, le regard jeté sur les chats est moins unanimement affectueux que naguère. Certes, les 13 millions de Français et de Françaises qui ont choisi des chats comme animaux de compagnie ne leur marchandent pas leur tendresse. Masque de deuilleur kanak.